Pourquoi les nouveau-nés font-ils des bruits étranges en respirant ?

29 janvier 2018
Quand ils viennent juste de naitre, les bébés font des bruits étranges en respirant. C'est parce que leurs fosses nasales sont encore très petites et que l'air s'y déplace difficilement. Ces bruits étranges sont particulièrement audibles quand le nez du bébé est plein de mucus.

Dans la plupart des cas, c’est un problème facile à régler. Si le nez est bouché, il faut aspirer le mucus ou nettoyer les narines avec un spray nasal à l’eau de mer. Veillez également à ce que le bébé ne soit jamais totalement couché, mais plutôt incliné.

Même si c’est un problème bénin, de nombreuses mères, notamment celles dont c’est le premier bébé, s’inquiètent quand elles entendent leurs bambins faire ces bruits étranges en respirant. Elles n’ont pas tort : dans certains cas, il peut s’agir de problèmes respiratoires plus graves qui méritent d’être traités d’urgence.

Pourquoi le bébé fait-il des bruits étranges en respirant ?

On appelle ce bruit étrange le stridor congénital ou laryngomalacie. Cette maladie se caractérise par une flaccidité anormale de la trachée ou du larynx : ces organes ne sont pas assez développés. Le stridor n’est normalement pas dangereux et devrait disparaitre au bout de douze mois.

Comme nous l’avons dit en introduction, dans la majorité des cas, il y a une explication normale et bénigne à ces bruits étranges que le bébé fait en respirant. Pourtant, c’est une source d’inquiétude pour les parents. Il est vrai qu’il s’agit parfois d’un problème plus grave. C’est le cas, par exemple, quand le bébé a du mal à respirer.

Il est important de savoir si c’est l’immaturité de l’appareil respiratoire qui est à l’origine du problème et si ces bruits viennent du nez ou de la gorge. Une fois qu’ils auront identifié l’origine, les spécialistes pourront vous expliquer ce qu’il faut faire.

Si votre bébé fait des bruits étranges en respirant, il s'agit souvent d'un problème bénin.

Le bébé fait des bruits étranges en dormant et en mangeant

Quand le bébé fait ces bruits étranges qui inquiètent tant les parents dans des circonstances bien particulières, il peut y avoir une autre explication. Par exemple, s’il fait du bruit en dormant, c’est peut-être dû à un excès de morve dans les narines. Le problème est alors facile à régler. Il est également possible que ce soit une question de position et que les bruits viennent des vibrations de l’air.

Si votre bébé fait ces bruits étranges pendant que vous l’allaitez, c’est parce qu’il tête trop vite. Cela l’empêche de respirer avec régularité. Ces bruits n’ont rien d’inquiétant : le bébé reprend simplement sa respiration après avoir bu une gorgée de lait. Pour éviter cela, veillez à lui donner à manger bien à l’heure pour qu’il ne soit pas pressé ou anxieux.

Si vous remarquez que votre bébé fait des bruits étranges quelques minutes après avoir mangé, c’est peut-être parce qu’il y a des restes de lait dans ses voies respiratoires. Dans ce cas, attendez un peu que ça passe. Sinon, donnez-lui un peu d’eau pour le soulager.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Si le bébé fait toujours des bruits étranges quelques semaines plus tard, parlez-en au pédiatre.

Ces bruits étranges disparaissent au bout de quelques semaines, surtout si les parents prennent les mesures adaptées. Mais il faut rester attentif, au cas où le bébé aurait besoin d’un traitement médical d’urgence. Surveillez particulièrement les symptômes suivants :

 

 

A découvrir aussi