Pourquoi est-ce que dormir dans le noir est bon pour les enfants ?

14 décembre 2017

Le moment du sommeil des bébés et des enfants est tout un dilemme pour les mamans et les papas. Et surtout, la question de la lumière est un problème. Est-ce qu’on doit laisser une petite lumière, ou les faire dormir dans le noir ? Quelle est la meilleure option pour que l’enfant se repose bien ? Les spécialistes se sont prononcés sur le sujet : il est meilleur que les enfants dorment dans le noir.

Alors, il faut se demander pour quelles raisons on pense que c’est la bonne alternative. Tout d’abord, le protagoniste du sommeil de l’enfant est une hormone appelée Mélatonine. Selon des recherches réalisées récemment, cette hormone est activée uniquement quand l’obscurité est totale.

Pour cela, les scientifiques conseillent alors que rien ne vienne perturber le sommeil des enfants de la maison. Ils précisent les facteurs qui ont une incidence négative sur le repos des petits. Ce sont les téléviseurs et les ordinateurs allumés, les montres ou horloges digitales qui projettent de la lumière, et bien sûr, les lampes allumées.

Les études sur ce sujet sont donc catégoriques. Les spécialistes insistent sur le fait que petits doivent dormir mieux. Et que pour leur bonne croissance et leur bon développement, il faut prendre en compte tout un ensemble de conseils. Lisez avec attention et notez les informations suivantes, qui peuvent améliorer significativement la qualité du sommeil de toute la famille.

Les raisons pour lesquelles vos enfants doivent dormir dans le noir

Vos enfants peuvent dormir avec des peluches ; elles les protègent

Que la lumière soit la lampe principale ou une petite lampe, cela n’est pas important. Une étude publiée dans la revue Nature fait le lien entre l’éclairage pendant les heures de sommeil et l’augmentation des cas de myopie. Pour cela, 479 enfants ont été suivis, et les résultats ont été concluants.

La thèse de cette recherche soutient que l’œil se développe au cours des premières années de vie, et que c’est pour cela qu’il est plus sensible et plus vulnérable à la lumière. Et d’autres rapports indiquent même que l’éclairage peut altérer le rythme cardiaque du bébé.

D’un autre côté, les scientifiques considèrent que dans les cas où on laisse les enfants dormir dans le noir, leur organisme produit de la mélatonine en plus grande quantité. Il s’agit de l’hormone qui sert à améliorer les cycles de sommeil. Quand cette substance organique est fabriquée en moindre quantité, des problèmes de sommeil peuvent apparaitre, parmi d’autres problèmes qui y sont liés.

Une routine de sommeil pour réussir à les faire dormir dans le noir

Pour la vue de l'enfant, il vaut mieux dormir dans le noir

L’une des meilleures façons pour réussir à ce que votre enfant ait le meilleur repos possible consiste à implémenter une routine de sommeil. Comment faire cela ? C’est très simple, il suffit de mettre en place chaque nuit une série d’étapes simples qui donnent des indications à l’enfant que l’heure d’aller dormir approche.

Notez les conseils suivants, et vous pourrez vous assurer que votre enfant se repose pendant les nuits. De cette façon, vous n’êtes pas seulement sûre de pouvoir passer de merveilleux moments avec votre enfant, mais vous pourrez en plus profiter de superbes réveils.

  • C’est l’heure du bain ! C’est le coup d’envoi initial, qui consiste à prendre un bain bien relaxant d’eau tiède avant d’aller se coucher.
  • Contrôle des volets activé. Assurez-vous que tous les volets ou stores de la chambre ou l’enfant dort sont bien fermés, pour que rien ne puisse interférer dans son repos.
  • Des objets de transition. Les meilleurs allies pour pouvoir dormir dans le noir sont des objets qui servent de transition. Qui n’a jamais eu de peluche pour le protéger ou une couverture dont il ne peut pas se séparer ?
  • Une belle histoire et de la musique relaxante. C’est l’as que vous devez toujours avoir sous la manche. Rien ne calme plus vos enfants que votre propre voix. Entonnez des narrations avec une voix douce, avec des petites comptines. Ou alors, utilisez de la musique instrumentale douce qui pourra calmer le petit.

Il n’existe rien de plus relaxant pour un bébé que la voix de sa mère

-Anonyme-

Son confort est la priorité

  • Un bon verre de lait tiède. Autre chose qui marche pour préparer l’enfant à se mettre au lit, c’est de boire un verre de lait chaud après le bain. Et si c’est un bébé qui allaite, qu’y a-t-il de meilleur que le lait maternel ?
  • Toujours lui mettre des vêtements confortables. Évitez les pyjamas très légers, ou très chauds. Fuyez aussi les vêtements trop « sophistiqués », qui aient des ceintures, des fermetures ou des boutons. Pour le pyjama, appliquez la règle « moins, c’est plus« .

En suivant ces simples conseils, vous pourrez réussir a ce que votre enfant dorme bien, et dorme dans le noir, pour être en meilleure santé. Bien sûr, tout cela implique un immense amour et une immense tendresse, en plus d’être toujours patient. Après tout, rien n’est plus important que le fait que votre enfant puisse faire de beaux rêves et dormir comme un petit ange.

A découvrir aussi