Le hoquet du fœtus pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir

21 février 2018
Le hoquet du fœtus est produit par les contractions intermittentes du diaphragme du bébé dans le ventre de sa mère.

Le lien entre la mère et son bébé pendant la grossesse implique de ressentir divers mouvements qui sont attendus avec une certaine anxiété. Cependant, le hoquet du fœtus est une situation qui embarrasse souvent les femmes enceintes, principalement parce que ce phénomène est méconnu. Pourquoi se produit-il ? Est-ce normal ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir à propos de ce sujet.

Le hoquet du fœtus : est-ce normal ?

Que le bébé ait le hoquet à l’intérieur de l’utérus pendant la grossesse ne devrait pas être une cause d’alarme. Il s’agit d’un phénomène qui se produit plusieurs fois et qui fait partie du développement du fœtus. Par conséquent, il doit être perçu comme quelque chose de normal. Cela peut durer que quelques minutes ou s’étendre sur une demi-heure. Mais l’important est de savoir que ce n’est pas gênant pour le bébé. De plus, de nombreux spécialistes associent le hoquet du fœtus à un signe de vitalité.

Puisque les organes du bébé ne sont pas matures, son diaphragme se contracte à certaines occasions et produit un hoquet. En bref, c’est un spasme. Le diaphragme est le muscle qui, par distension et contraction, est responsable de la respiration. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.

C’est grâce au hoquet que le diaphragme s’exerce. C’est une forme de préparation afin que le bébé puisse respirer en dehors de l’utérus de la mère. Rappelez-vous que bien que les poumons du bébé ne fonctionnent pas avant la naissance, ils absorbent tout de même le liquide amniotique. Ce fluide, lorsqu’il entre et sort des poumons, génère des contractions – le hoquet – dans le diaphragme. Ces contractions préparent les poumons du bébé à fonctionner correctement après la naissance.

préparation à l'accouchement

Quand peut-on le ressentir ?

Il est ressenti plus clairement au cours du troisième trimestre de la grossesse. Bien que l’on ne sache pas avec certitude si cela se produit également dans les premiers stades de la grossesse.

Au niveau de la perception, ce qui caractérise le hoquet du fœtus est que la mère ressent un tapotement constant et rythmique. C’est ainsi qu’il est possible de le différencier des coups de pied ou des autres mouvements du bébé.

Les fonctions du hoquet du fœtus

Ces spasmes que le bébé produit à l’intérieur de l’utérus jouent un rôle important dans son développement. Selon les spécialistes, le hoquet sert à :

  • Préparer le bébé à respirer seul après la naissance. Comme mentionné précédemment, le diaphragme, qui est le muscle qui aide à la respiration, s’entraîne pour le moment de la naissance.
  • Il est également lié au développement du système nerveux du fœtus.
  • Il est lié à l’exercice de la motricité, surtout à la déglutition et à la succion. La succion prend une réelle importance une fois que le bébé est né, car celle-ci empêche le lait d’entrer dans les poumons.
  • Les contractions générées par le diaphragme aident à réguler le rythme cardiaque du bébé.

Comment l’éviter

Alors que d’autres inconforts courants pendant la grossesse peuvent être évités ou soulagés, le hoquet du fœtus ne peut pas. C’est-à-dire que la mère, percevant le hoquet, ne peut rien y faire. En outre, vous devez savoir que c’est une situation normale qui ne pose aucun risque pour le bébé.

De nombreux bébés continuent d’avoir le hoquet même après la naissance. C’est parce que son système respiratoire doit encore s’adapter au monde extérieur.

Hoquet du fœtus

Quand faut-il se préoccuper ?

Le hoquet du fœtus est un phénomène qui n’est pas connu en profondeur et qui peut être étrange ou même gênant au début. Cependant, dans des conditions normales, la mère ne devrait pas s’inquiéter et il n’est pas nécessaire de consulter son médecin.

Toutefois, dans les situations où le hoquet est continu pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, il est conseillé de consulter un spécialiste. De cette façon, vous pourrez être rassurée et que tout fonctionne sans aucun problème et votre bébé est en bonne santé.

« Habituellement, le hoquet du fœtus est un processus normal qui ne pose aucun risque pour le bébé »

Toutes ces perceptions approfondissent le lien de la mère avec le bébé. C’est pourquoi il est bon de savoir et de comprendre ce qui se passe chaque mois de la grossesse afin de ne pas s’inquiéter et profiter pleinement de la grossesse.

 

 

 

A découvrir aussi