La semaine 22 de la grossesse

· 31 octobre 2018
Il est habituel de prendre environ 6 kilos pendant la semaine 22 de la grossesse.

Lors de la semaine 22 de la grossesse, la croissance de l’utérus fait dépasser le nombril. Une prise de poids d’environ 5 kilos est normale. Le bébé atteint déjà quelques 25 centimètres des pieds à la tête, et pèse environ 350 grammes. A partir de cette date, son cerveau augmentera d’environ 90 grammes par mois.

Les changements du fœtus : les émotions apparaissent

D’un point de vue physique, les paupières et les sourcils se forment à cette étape de la grossesse ; seuls les cils manquent. Les paupières sont encore soudées, le bébé ne peut toujours pas ouvrir les yeux. La forme des lèvres est déjà bien délimitée, et les dents commencent à se former à l’intérieur des gencives.

D’autre part, tous les os du fœtus contiennent maintenant de la moelle osseuseSa peau accumule à l’intérieur de fines couches de graisses, essentielles pour développer complètement le système nerveux. A mesure que cette graisse est stockée, elle devient translucide et les veines se font moins visibles.

A partir de cette semaine, le système limbique du bébé est en plein développement. Ce système est chargé de contrôler les sentiments et les émotions.

Cela lui permettra de vivre des changements dans son humeur. Au cours des prochaines semaines, le bébé pourra rire, pleurer et même se mettre en colère à l’intérieur de l’utérus.

Au cours de la semaine 22 de la grossesse, le bébé commence à développer son système limbique et ressentir des émotions et des sentiments.

Les changements chez la mère

Pendant la semaine 22 de la grossesse, la fatigue sera beaucoup plus prononcée. La respiration devient plus profonde et le rythme cardiaque s’accélère. Les maux de dos sont également très fréquents à cette étape. Des vergetures peuvent commencer à apparaître, surtout dans les zones du ventre, des cuisses, des hanches et des seins.

Les chevilles et les poignets peuvent gonfler, particulièrement en fin de journée car l’utérus comprime légèrement les veines.

Cela peut provoquer une lourdeur dans les jambes voire même une sensation de fourmillement dans les pieds et les mains. La prise de poids sera continue chaque semaine.

En plus de l’inconfort dans le pubis et l’abdomen, il est fréquent aussi de sentir que le ventre devient dur. Cela est dû au fait que l’utérus se contracte et de détend de façon sporadique tout au long de la journée. Ces contractions, appelées: contractions de Braxton-Hicks, aident à préparer l’utérus et le bassin pour le futur accouchement.

Sur le plan mental, il est possible que la maman soit plus souvent distraite. C’est ce que l’on nomme le « cerveau de la femme enceinte », ou Pregnancy brain en anglais.

D’une part, cette perte de concentration est due aux changements hormonaux. D’autre part, les changements vitaux qui s’opèrent peuvent « accaparer » toute l’attention.

En raison d’un manque de sommeil des jeunes mamans, le cerveau des femmes enceintes peut durer jusqu’à la première année du bébé.

Conseils et soins durant la semaine 22 de la grossesse

Lors de cette semaine, l’inconfort le plus important est causé par le gonflement des jambes et des pieds, généralement à la fin de la journée. Vous pouvez soulager l’œdème en stimulant le retour veineux. Pour cela, étirez les jambes pendant que vous êtes assise, en réalisant de petits mouvements circulaires avec les pieds.

Au moins une fois par heure, levez-vous et étirez-vous. Mettre les pieds et les mains dans de l’eau froide avec du gros sel aidera à combattre la sensation de lourdeur dans les membres.

De plus, pour faciliter la circulation sanguine, marchez à un rythme soutenu au moins une heure par jour. Au moment de dormir, placez un coussin sous les pieds afin de favoriser le retour veineux et un meilleur repos.

A partir de la semaine 22 de la grossesse, on peut écouter les battements rapides du cœur du fœtus à l'aide d'un stéthoscope.

Le contrôle de la grossesse : les battements

A partir de la semaine 22 de la grossesse, on peut écouter les battements du coeur du fœtus sans avoir besoin de l’échographie-Doppler. 

On peut le faire à la maison à l’aide d’un stéthoscope, même si ce n’est pas toujours évident en raison des mouvements et postures du bébé. Dans tous les cas, le meilleur signe de viabilité fœtale est de sentir qu’il bouge. 

Il est curieux d’entendre les battements du cœur du bébé, car il bat très vite. Par rapport à un adulte, dont le cœur effectue entre 60 et 80 battements par minute, celui du fœtus double cette performance: entre 120 et 160 battements par minute.

Il est conseillé de faire des analyses d’urine et de sang au moins une fois chaque trimestre. De plus, lors des visites prénatales, on mesure le ventre pour vérifier qu’il ait une taille normale et qu’il est en bonne santé.

Il est important de se rappeler que les ventres ont des tailles et des formes différentes, et cela dans la même semaine de gestation.

C’est pourquoi, ils sont mesurés avec une marge de deux centimètres en-dessous et au-dessus de la mesure établie. Durant la semaine 22 de la grossesse, un ventre en bonne santé mesure entre 20 et 24 centimètres.