La prise de poids chez les bébés pendant leur première année

· 27 septembre 2018
Un an seulement s'est écoulé depuis la naissance du bébé et vous pensez à coup sûr que les changements de poids et de taille sont extraordinaires. Ici, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette prise de poids importante.

La prise de poids chez les bébés et leur croissance au cours de la première année de vie sont sans aucun doute incroyables. Au moment de la naissance, les petits pèsent en moyenne 3 kilogrammes. Lorsqu’ils atteignent les 12 mois ils feront entre 10 et 11 kilos.

Pendant cette période, les enfants subissent de nombreux changements physiques. Bien que leur développement commence pratiquement, ce sera une étape dans laquelle nous constaterons que leur poids et leur stature varient de manière accélérée.

Compte tenu de cela, un décalogue est détaillé ci-dessous avec toutes les informations que vous devez connaître mois par mois sur le poids de votre petit. Grâce à lui, vous pouvez mieux contrôler si les aliments reçus par le bébé et son état de santé général sont conformes aux paramètres recommandés par les médecins pédiatres.

La prise de poids chez les bébés mois par mois

Le moment de la croissance maximale de l’être humain est celui qui se produit dans la phase entre les quatre mois et sa première année de vie. Entre la naissance et jusqu’à douze mois, son poids aura triplé.

Cependant, il y a des variations d’un mois à l’autre et un modèle fixe n’est pas suivi. En fait, en quelques mois, le bébé peut perdre du poids au lieu de le gagner. C’est parfaitement normal.

Par conséquent, il est très utile d’illustrer par groupes ce qui se passe avec le poids des bébés. De cette façon, vous pouvez avoir une idée plus précise de son évolution.

le lait aide pour la prise de poids

La perte de poids pendant la première semaine de vie

Au cours des premiers jours de la vie, le bébé n’a pas une augmentation mais une diminution de son poids. Cela se produit dans environ 10% de ce qui est enregistré dans la balance. Certains parents peuvent avoir peur de ce fait, mais en réalité, la situation est tout à fait normale.

Cette curiosité répond à deux raisons : premièrement, l’élimination de l’urine et du méconium, les premiers excréments du bébé, qui se sont accumulés dans son corps pendant la grossesse. Deuxièmement, les estomacs des nouveau-nés ne mesurent que 5 centimètres environ. Par conséquent, les quantités de nourriture qu’ils vont manger sont réduites.

Le poids à la naissance du bébé se rétablira au jour 15 après la naissance. De là, il va progressivement augmenter.

Que se passe-t-il le premier mois ?

Pendant le premier mois de vie de l’enfant, sa prise de poids est estimée à 20 grammes par jour. Ce résultat est obtenu grâce à l’augmentation progressive de la taille de l’estomac de l’enfant, qui se nourrit davantage, ce qui est lié à l’augmentation de la production du lait maternel.

« Le moment de la croissance maximale de l’être humain est ce qui se passe sur la scène entre quatre mois et sa première année de vie »

La prise de poids hebdomadaire augmente entre le deuxième et le cinquième mois

Dès le deuxième mois de vie, le bébé enregistre un gain de poids hebdomadaire calculé à environ 130 grammes. Quelque chose comme 20 ou 15 grammes par jour, soit environ 600 grammes par mois.

Ce temps est très important car leur alimentation est exclusivement assurée par le lait maternel ou, à défaut, par la lactation artificielle.

Le sixième mois a commencé et le bébé commence à accumuler de la graisse

Le sixième mois de la vie du bébé peut être l’un des plus beaux en termes d’apparence physique. En partie, c’est parce qu’à partir du cinquième mois, l’enfant commence à ajouter des calories. Aux alentours des six mois, il atteint son pourcentage maximal de graisse.

Encore une fois, la prise de poids est tout à fait normale et on parle ici d’un enfant qui a été nourri correctement et en réponse à ses besoins. C’est à ce moment que l’enfant commence à recevoir de nouveaux aliments qui complètent son alimentation. Quant à son poids, on estime qu’il gagnera, jusqu’à neuf mois, 500 grammes par mois.

le pediatre releve la prise de poids du bebe

Entre les neuf mois et sa première fête d’anniversaire

Presque comme préparer la photo de son premier anniversaire, le bébé réduit naturellement l’augmentation de son poids. Ce sera l’étape dans laquelle l’enfant augmente de moins de grammes par jour. Plus précisément entre 200 et 250 grammes par mois.

Cependant, il aura accompli une tournée réussie et son poids, par rapport à ses premiers jours, aura triplé.

Enfin, rappelez-vous qu’une bonne nutrition, un bon repos et tout l’amour que vous avez à offrir à votre bébé seront les principaux facteurs de leur croissance. Si vous pensez que quelque chose dépasse les paramètres normaux ou affecte le bien-être de l’enfant, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.