La relation entre le sport et la santé bucco-dentaire chez les enfants

Connaissez-vous le lien entre le sport et la santé bucco-dentaire ? Vous allez probablement être surpris !
La relation entre le sport et la santé bucco-dentaire chez les enfants

Dernière mise à jour : 05 mars, 2022

Relier le sport et la santé bucco-dentaire est quelque chose de plus approprié que vous ne pouvez l’imaginer. Ainsi, en tant que mère, vous devez prêter attention à ces deux points dans les moindres détails.

Contribuer à la construction d’habitudes saines est l’objectif principal de la parentalité et la santé bucco-dentaire se distingue comme l’un des plus importants et, en même temps, des plus complexes.

Cela est dû au peu d’importance que les enfants accordent à l’hygiène dentaire. Cependant, vous devez rechercher tous les outils possibles pour les motiver à se brosser les dents quotidiennement.

D’autre part, vous devez comprendre la relation qui existe entre le sport et la santé bucco-dentaire. C’est de cela que nous allons parler aujourd’hui.

Sport et santé bucco-dentaire, en quoi sont-ils liés ?

La pratique du sport se distingue comme l’une des habitudes saines les plus importantes au monde et fonctionne également comme un excellent outil d’enseignement et d’apprentissage. Par ailleurs, le sport affecte la santé bucco-dentaire des personnes, y compris des enfants.

D’autre part, il est nécessaire de prendre soin de sa santé bucco-dentaire à toutes les étapes de la vie. Non seulement en raison de la prévention de maladies telles que les caries, mais aussi en raison de l’impact que les maladies bucco-dentaires peuvent avoir sur la pratique sportive. Oui, vous avez bien lu !

Influence du sport sur la santé bucco-dentaire

Le sport contribue à la santé et au bien-être des enfants. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, c’est l’un des principaux outils d’enseignement et d’apprentissage.

En ce qui concerne la santé bucco-dentaire, le sport peut avoir une influence positive et négative car n’importe quel type de pratique sportive présente ses avantages et ses inconvénients.

Enfants avec des ballons de football et des balles de différents sports.

Les avantages du sport sur la santé bucco-dentaire

Votre enfant souffre probablement d’un mal de dents causé par une pathologie buccale et cette douleur peut être traitée par le sport. Comment ? Grâce à l’augmentation de la circulation sanguine qui se produit pendant l’activité physique. Cela aide les gencives à se dégonfler et la douleur disparaît.

De plus, le sport augmente la salivation, ce qui maintient toutes les structures hydratées et aide à réduire l’accumulation de plaque dentaire. Dans cette optique, une bonne hydratation aide à garder les dents et les gencives propres. Dans tous les cas, il est important de souligner l’importance de boire de l’eau et d’éviter la consommation de boissons sucrées ou similaires.

Inconvénients du sport sur la santé bucco-dentaire

Bien qu’il y ait des aspects positifs, il y a aussi des points négatifs liés au sport et aux maladies bucco-dentaires. Ces inconvénients peuvent être beaucoup plus marqués chez les enfants car ils ont tendance à maintenir des habitudes d’hygiène inadéquates.

Concernant l’apparition des caries, ce point est un peu confus car bien que le sport favorise sa prévention, dans certaines circonstances, le processus de salivation peut être altéré. Et, de cette façon, la protection dentaire diminue considérablement. Ce problème apparaît fréquemment lors d’exercices intenses, dans des environnements très chauds sans hydratation adéquate.

Enfin, le bruxisme est également présent chez les enfants sportifs. Cet aspect est influencé par des charges de stress élevées, qui favorisent le développement d’une morsure constante et intense. Le bruxisme peut même apparaître pendant le repos nocturne, sans que l’enfant en soit conscient.

Influence de la santé bucco-dentaire dans le sport

Il est presque paradoxal que la santé bucco-dentaire influence les performances sportives. Surtout parce que la pratique du sport influence directement la santé bucco-dentaire.

Cependant, si vos enfants ont de mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire, leurs performances sportives peuvent être grandement affectées. Et surtout en raison de l’apparition de certaines pathologies buccales.

Selon une étude publiée par le British Journal of Medicine, les athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 ont révélé une mauvaise santé bucco-dentaire. Ils ont ainsi subi un impact négatif sur leur santé générale et leurs performances sportives.

Bien qu’elle ne concerne pas spécifiquement les enfants, cette recherche met en évidence l’influence de la santé bucco-dentaire dans le sport.

Malocclusion

De manière générale, la malocclusion fait référence à une occlusion inexacte ou au mauvais emplacement des dents dans la bouche.

Cette pathologie peut gêner le repos des sportifs, qu’ils soient enfants ou adultes. De même, elle affecte la posture du cou et du dos, ce qui se traduit par une plus grande fatigue lors de la pratique sportive et de moins bonnes performances.

Fille souffrant de douleurs dentaires dues à plusieurs blessures dentaires.

Infections

Les infections buccales (telles que la gingivite ou la parodontite) sont plus qu’un problème local. En effet, les bactéries qui les provoquent ont la capacité de pénétrer les parois des vaisseaux sanguins et de se déplacer vers des sources plus éloignées, comme le cœur, les muscles ou les articulations.

Sport et santé bucco-dentaire, une relation plus importante qu’il n’y paraît

Votre enfant n’est pas responsable du maintien d’habitudes d’hygiène inadéquates ou d’une protection insuffisante lors de la pratique sportive. N’oubliez pas que ce n’est qu’un enfant et que l’inattention est naturelle à cet âge.

Cependant, des habitudes saines doivent être inculquées par les parents dès les premiers stades de la vie. Il est donc essentiel d’encourager le brossage des dents et l’exercice physique régulier. De plus, il est prudent de maintenir un calendrier semestriel de consultations avec le dentiste pédiatrique, d’examiner l’état de la bouche de l’enfant et de s’occuper de toute pathologie qui apparaitrait de façon opportune.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de chaque âge permet de répondre aux besoins particuliers de chaque instant.



  • Needleman, I. et al. (2013). Revista Británica de Medicina. Salud bucal e impacto en el rendimiento de los atletas que participaron en los Juegos Olímpicos de Londres 2012: un estudio transversal. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3812828/
  • Lima Illescas, M.V., Rodríguez Soto, A., García González, B. (2019). Revista cubana de Estomatología. Maloclusiones dentarias y su relación con los hábitos bucales lesivos. Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75072019000200009
  • Rosete Mazón, M.C., et al. (2011). Revista de Ciencias Médicas. Afecciones bucales más frecuentes en preescolares de Consolación del Sur. Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-31942011000400006