La règle 3-6-9-12 pour l’utilisation de la technologie chez les enfants

24 avril 2018
Le monde devient de plus en plus connecté chaque jour grâce aux avancées technologiques en communication et internet. La règle 3-6-9-12 définit l'âge auquel vos enfants sont prêts à l'utiliser et à en profiter.

Les experts recommandent la règle 3-6-9-12 aux parents pour réglementer l’utilisation de la technologie par leurs enfants à un âge précoce.

Les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables ont actuellement énormément d’influence les enfants. Il est donc essentiel que les parents prennent les mesures nécessaires pour que cette influence soit positive.

Maintenant, dire que vous devez prendre des mesures pour atteindre ces résultats positifs est simple. Cependant, cela soulève des questions. Comment le faire ? Quel est l’âge approprié pour eux de commencer à les utiliser ? Cette règle sera-t-elle efficace pour contrôler l’utilisation de la technologie chez les enfants ? Voyons voir.

L’effet de la technologie sur les enfants

Les progrès technologiques facilitent et permettent l’interactivité, l’intégration, la communication et l’apprentissage. En effet, il y a une variété écrasante et inépuisable pour jouer, communiquer et recevoir des informations. Et cela nous oblige presque à intégrer un appareil électronique dans toutes les activités de ce siècle.

Cependant, cela pourrait devenir un problème pour les enfants s’ils sont exposés à :

  • Beaucoup d’informations déformées
  • L’exploitation et le harcèlement
  • Le sédentarisme
  • Des gens qui ont de mauvaises intentions cachent ce qu’ils sont
  • L’apathie sociale ou le manque d’intérêt pour les relations

En effet, il y a une grande avalanche d’informations négatives auxquelles les enfants sont exposés. Pour cette raison, il est très important que les parents s’assurent qu’ils commencent à utiliser la technologie au bon moment. C’est à dire, à mesure qu’ils grandissent.

Que signifie la norme 3-6-9-12 ?

C’est une norme qui sert de guide aux parents sur l’âge approprié pour utiliser de la technologie chez les enfants. Le Français Tisseron Serge l’a proposée en 2008. Ce dernier est diplômé en psychologie de l’enfant et en psychiatrie, et aussi psychanalyste et directeur de recherche à l’Université Ouest Nanterre de Paris.

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire a approuvé la règle 3-6-9-12 en l’an 2011.

La règle 3-6-9-12 permet de limiter l'utilisation de la technologie chez les enfants.

4 lignes directrices établies par la règle 3-6-9-12

La règle 3-6-9-12 établit une sorte d’échelle. Les enfants pourront donc la grimper progressivement dans l’utilisation de la technologie. Fondamentalement, les lignes directrices sont les suivantes:

Avant d’avoir 3 ans

Les enfants ne sont pas capables de distinguer la fiction de la réalité. Ils ne sont alors pas préparés émotionnellement non plus. Puisque la télévision ne fait rien bénéfique pour les jeunes enfants, il est suggéré de les laisser la regarder au bout de 3 ans.

On dit aussi qu’elle peut ralentir le développement du langage et de la mémoire. Ainsi, elle augmente le risque d’obésité infantile. Les parents devraient plutôt encourager l’intérêt de leurs enfants pour le jeu et la créativité.

« Il est devenu terriblement évident que notre technologie a dépassé notre humanité »
-Albert Einstein-

Avant l’âge de 6 ans

Les jeux vidéo sont dangereux car ils créent une dépendance. En effet, ils finissent par contrôler l’enfant, et lui font perdre la notion du temps et passer de nombreuses heures à jouer. De plus, cela nuit à son développement psychomoteur. Ils attirent leur attention plus que d’autres activités. Donc, avant l’âge de 6 ans, pas de jeux vidéo ou de tablettes.

Avant 9 ans

Les ordinateurs cachent beaucoup de dangers qui affectent le développement de l’enfant. Jusqu’à 9 ans, ils ne sont pas préparés à la plupart des informations circulant sur Internet. Quand vient le temps, en outre, ils doivent apprendre les règles de l’utilisation d’Internet.

Premièrement, tout ce que l’on publie appartient au domaine public. Deuxièmement, ce qui se passe sur Internet y restera pour toujours. Et troisièmement, toutes les informations trouvées ne sont pas fiables ou vraies. Par conséquent, il devrait consulter d’autres sources fiables.

Les jeux vidéo captent l'attention des enfants plus que d'autres activités.

Avant l’âge de 12 ans

Bien que les enfants veulent avoir un smartphone, ils ne sont pas prêts à le contrôleravant l’âge de 12 ans. Beaucoup moins pour surfer seul en ligne ou créer un profil sur un réseau social. Dès l’âge de 12 ans, ils pourront accéder à Internet avec beaucoup de prudence. Ils doivent aussi être accompagnés de leurs parents et soumis à des contraintes de temps.

« La technologie n’est rien. L’important, c’est que vous ayez foi dans les gens, qu’ils soient fondamentalement bons et intelligents. Et que si vous leur donnez des outils, ils fassent des choses merveilleuses avec eux. »
-Steve Jobs-

En bref, la règle de 3-6-9-12 ne suffit pas. Les parents ont également la responsabilité de contrôler le temps quotidien que leurs enfants passent devant un écran.

En outre, ils doivent les éduquer en ce qui concerne leur réponse aux différents moyens de communication. De cette façon, la technologie n’affectera pas son développement.

 

A découvrir aussi