6 causes du faible rendement scolaire chez les enfants

7 avril 2018
Apprenez à identifier les causes du faible rendement scolaire chez les enfants et à comprendre ce qui se cache derrière chacun d'entre eux.

Le faible rendement scolaire chez les enfants est un phénomène qui doit être pris en compte. Pas seulement pour l’aspect académique mais pour le bien-être des enfants. Bien sûr, la première chose à prendre en compte est la cause. De cette manière, nous pouvons nous affirmer en proposant et en appliquant des solutions.

Les causes peuvent être externes ou internes. Les premières répondent à des facteurs tels que: l’environnement scolaire, l’interaction sociale, les enseignants et les techniques d’enseignement. D’autre part, les causes internes se réfèrent à des problèmes à la maison, l’état émotionnel et la maturité de l’enfant, principalement. 

Indépendamment de ce qui peut être la cause, le faible rendement scolaire chez les enfants n’est pas une situation qui justifie une punition. Il ne s’agit pas de blâmer qui que ce soit. Mais plutôt, de s’occuper des défauts et de les résoudre.

En d’autres termes, une attitude proactive sera la plus bénéfique pour les enfants et les parents. D’un autre côté, la collaboration des enseignants et des thérapeutes sera également très importante.

Oui, il est possible d’imprimer de bonnes habitudes d’étude chez les enfants ayant un faible rendement scolaire. Il s’agit juste d’être patient, d’établir des routines et de les guider, petit à petit, afin qu’ils ne sentent pas trop de pression.

6 causes du faible rendement scolaire chez les enfants

1. Une atmosphère permissive à la maison

La permissivité des parents peut causer un faible rendement scolaire chez l'enfant.

Beaucoup de parents ne sont pas fermes avec leurs enfants. Surtout quand il s’agit de créer et de maintenir une routine et de leur apprendre des valeurs telles que la responsabilité, la persévérance et autres.

Dans la plupart des cas, les parents ne sont même pas intéressés de savoir quels devoirs on leur a donnés à l’école. Par conséquent, il est évident que la mauvaise attitude des parents influence significativement le faible rendement scolaire des enfants.

Souvent, les enfants évitent de faire leurs devoirs scolaires parce que leurs parents donnent le mauvais exemple. Mais cela leur nuit à court, moyen et long terme. D’un autre côté, lorsque les parents délèguent leurs responsabilités à la technologie, cela entraîne une faible performance scolaire chez les enfants.

En effet, l’utilisation excessive de l’Internet, des smartphones et autres appareils électroniques occupent la plupart du temps. Par conséquent, ils annulent progressivement l’intérêt pour le domaine académique. Cela peut arriver parce que les parents ont une discipline détendue qui ne limite pas l’utilisation de ces appareils.

2. Des problèmes à la maison

Le faible rendement scolaire chez les enfants peut être le reflet de problèmes à la maison. Parmi les plus communs, il existe :

  1. La maltraitance
  2. L’abus sexuel
  3. La toxicomanie
  4. L’alcoolisme
  5. Les problèmes financiers à la maison
  6. Les maladies incurables (chez l’un des parents ou chez un parent proche) et surtout lorsqu’elles sont en phase terminale

La maltraitance des enfants provoque un faible rendement scolaire chez les enfants. En effet, le stress et la peur de ce qui se passera lorsqu’ils rentreront à leur domicile génère une inquiétude qui les empêche de se concentrer sur le domaine académique.

Les problèmes financiers à la maison et les problèmes de santé peuvent également influencer de manière significative le rendement scolaire des enfants. Par exemple, une mère atteinte d’un cancer peut être une préoccupation sérieuse pour un enfant. Par conséquent, l’enfant peut se disperser constamment.

3. Le stress post-traumatique et la détresse émotionnelle

Le trouble de stress post-traumatique peut causer un mauvais rendement scolaire chez les enfants. Ce n’est pas toujours facile à déduire mais une fois qu’il est détecté, il doit être accompagné d’une aide professionnelle. Ce type de maladie se manifeste habituellement par :

  • La peur
  • Des cauchemars
  • De l’irritabilité
  • L’isolement
  • La nervosité
  • La démotivation
  • L’adoption de comportements atypiques (manies)

Les troubles associés à un faible rendement scolaire chez les enfants

Le TDAH peut causer un faible rendement scolaire chez les enfants.

4. Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention

C’est une condition avec laquelle environ 3% de la population générale est née. Le TDAH se manifeste à travers une excitabilité motrice marquée. C’est à dire, par exemple, courir, sauter et avoir du mal à maintenir l’ordre dans la salle de classe. Il implique aussi la difficulté à se concentrer.

Malheureusement, le manque d’information fait que le terme «enfant à problèmes» est utilisé et que le problème n’est pas traité correctement. Cependant, détecter et traiter le trouble à temps aidera à améliorer le rendement scolaire des enfants.

En moyenne, 50% de ceux qui ont souffert de TDAH dans l’enfance vont en souffrir à l’âge adulte.

5. Les difficultés d’apprentissage spécifiques

Les difficultés d’apprentissage sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Il convient de noter que les difficultés d’apprentissage n’impliquent pas un retard mental.

Les difficultés peuvent plus ou moins affecter l’enfant selon les cas. Cependant, il sera toujours nécessaire de mettre en œuvre une stratégie qui permette non seulement de résoudre le problème à court terme, mais qui soit aussi durable. Pour l’amour de l’enfant.

Des difficultés telles que la dyslexie ou la dyscalculie sont des causes fréquentes de faible rendement scolaire chez les enfants.

6. La malnutrition et les mauvaises habitudes alimentaires

Une mauvaise alimentation a un impact significatif sur le rendement scolaire des enfants. Le manque de nutriments se traduit par le fait que les enfants n’aient pas assez d’énergie. Ils ne pourront alors pas mener leurs activités et se concentrer en classe. D’un autre côté, une mauvaise alimentation entraînera un développement biologique inapproprié.

 

 

A découvrir aussi