La rééducation graphique : une solution pour améliorer l’écriture

17 août 2019
Parfois, nous n'écrivons pas aussi bien que nous le devrions et cela a un impact sur les résultats scolaires. Par conséquent, les enfants et les adultes doivent parfois effectuer une rééducation graphique. Nous apprendrons ici que l’écriture est aussi importante que savoir écrire.

Bien que l’écriture semble être une activité simple, le développement de la motricité fine prend du temps et demande beaucoup de pratique. Combien de fois avez-vous dit que quelqu’un a «une écriture de médecin» ? Avez-vous déjà lu des lettres dans lesquelles il semble que les mots dansent sur le papier ? Ces habitudes sont courantes (et pas seulement chez les enfants), mais peuvent se corriger avec une rééducation graphique appropriée.

Qu’est-ce que la rééducation graphique ?

La rééducation graphique signifie, comme son nom l’indique, réapprendre à écrire. Cependant, elle ne se réduit pas à la calligraphie, comme on le pense généralement, mais couvre également les aspects moteurs ou l’organisation du contenu.

En quoi consiste la rééducation graphique ?

Maintenant que vous savez ce que c’est, vous allez vous demander : « Et maintenant, comment faire ? » Nous devons savoir plus en détail dans quels domaines ce nouvel apprentissage améliore notre façon d’écrire.

Les douze traits

L‘écriture alphabétique consiste en douze traits. Ces lignes peuvent être droites ou courbes dans une direction verticale et horizontale. Cela semble facile, mais il ne faut pas oublier que pour écrire une seule lettre, il faut mettre beaucoup de muscles à contribution et de manière très précise.

Une petite fille qui écrit dans un cahier.

Nous utiliserons vos connaissances analytiques pour que vous compreniez l’importance d’une bonne base. Prenez du papier et un crayon et écrivez un g en lettre cursive, comme le font les enfants. Regardez les changements de direction à droite et à gauche, ainsi que de haut en bas. Il y a beaucoup de mouvements pour une seule lettre, non ?

Imaginez que vous multipliez ces mouvements jusqu’à obtenir une phrase ou un texte. Ce n’est pas une tâche simple. Il est donc essentiel d’intégrer correctement les mouvements pour que cela nous demande moins d’effort.

Améliorer la présentation

La présentation fait référence à la propreté et à l’organisation d’un texte. Il y a des moments où les lignes montent et descendent pour créer des filigranes. Il se peut même que les marges soient inexistantes sur la page.

Une bonne présentation accélère la lecture et aide à comprendre le texte. Lorsque les enfants doivent résumer, lire ou rechercher des informations dans un texte qu’ils ont écrit, la tâche peut être épuisante. Etudier nécessite déjà une grande concentration. Il n’est pas nécessaire de se compliquer la tâche. Cela l’est déjà assez comme naturellement.

Les exercices de rééducation graphique

La rééducation graphique est une course de fond, il faut donc être patient et très constant. Les mouvements de la motricité fine et l’organisation s’assimilent en fonction du temps et de la répétition. L’important est donc que l’écriture devienne une habitude.

Les exercices de calligraphie

Les cahiers de calligraphie sont bien connus et utiles. Cependant, ils ne suffisent généralement pas pour ceux qui ont besoin de rééducation graphique. Dans ces cas, nous avons besoin d’une plus grande constance et d’une plus grande répétition, en plus de la correction des mouvements de tout le bras. De plus, il faudra travailler certains aspects tels que la prise en main d’un crayon.

Rappelez-vous qu’une correction opportune de ces aspects ne suffit pas, car c’est une habitude qu’il faut changer. C’est donc un spécialiste de ce domaine qui sera le mieux à même de corriger ces « défauts ».

Au lieu de cela, nous allons vous suggérer quelques exercices alternatifs pour que les plus jeunes enfants assimilent plus facilement les traits des lettres. Par exemple, vous pouvez utiliser des lettres en relief pour suivre la forme de la lettre ou peindre avec les doigts pour que les enfants écrivent avec moins d’effort. Ce sont des moyens amusants pour les enfants de se familiariser avec les lettres.

Un enfant qui fait des lignes d'écriture.

Quelques astuces pour une bonne présentation

La meilleure méthode pour améliorer la présentation est d’avoir un modèle. Normalement, les enfants écrivent dans des cahiers avec des lignes ou des images, mais le véritable défi réside dans les pages vierges. Nous devons donc essayer de résoudre ce problème.

Prenez une feuille de cahier quadrillé et un marqueur noir. A présent, tracez une ligne tous les deux carrés sous le bord supérieur de la feuille et deux lignes verticales le long des marges jusqu’à la fin de la feuille. Enfin, tracez des lignes horizontales tous les deux carrés jusqu’à ce que la feuille soit remplie.

Quand ils doivent écrire sur une feuille, placez le carré sur le modèle et fixez la feuille avec deux trombones par les bords. Les enfants seront en mesure de voir les lignes des marques sombres sur la feuille et serviront de guide pour l’écriture. S’ils sont habitués à écrire de cette manière, ils automatiseront les mouvements pour écrire directement.