La récréation est un moment essentiel pour les enfants

01 juin, 2019
La récréation est l’espace de temps nécessaire où les élèves se détendent, s'amusent avec leurs amis et se rapprochent les uns les autres. Ainsi, les enfants renforcent les relations interpersonnelles et les valeurs universelles.

La récréation est l’un des moments les plus attendus par tous les élèves de l’école. C’est le moment où ils se détendent, jouent, discutent, courent et s’amusent avec leurs amis. Dans la plupart des écoles, les récréations durent vingt à trente minutes et se déroulent au milieu de la journée scolaire.

Durant cette courte période de la journée d’école, c’est le moment précis où les enfants peuvent développer leurs capacités motrices, leurs relations personnelles. De plus, ils peuvent mettre en pratique des valeurs universelles telles que l’amitié, le respect et la camaraderie.

Les avantages de la récréation scolaire

  • Les enfants peuvent interagir avec et sans la supervision de leurs enseignants. Du moins pas directement. Cela les aide à se sentir libre de décider quoi faire et avec qui. Par conséquent, cela favorise la prise de décision.
  • De plus, cela renforce le sentiment de camaraderie entre les camarades de classe.
  • Les négociations commencent, à travers les jeux, le travail d’équipe. En effet, les enfants apprennent à gagner autant qu’à perdre.
  • Ils coexistent et élaborent des normes sociales qui les aident à avoir de meilleures relations.
  • Jouer seul ou avec leurs copains présente généralement de nombreux avantages. En effet, ils utilisent leur imagination pour jouer des rôles ou inventer des jeux.
  • Enfin, ils développent leur intelligence et leur capacité de raisonnement.
récréation

Ce moment est idéal pour permettre aux enfants de se ressourcer, de se vider la tête, d’interagir avec les autres enfants et de s’amuser, puis de poursuivre leur cheminement éducatif.

La récréation est l’espace indiqué pour renforcer les habitudes telles que l’hygiène et l’hydratation. En effet, les enfants apprennent beaucoup des rituels mis en place durant ces temps de repos.

Cette activité scolaire favorise le développement des activités motrices et physiques au niveau du groupe, car ils apprennent à travailler en équipe avec discipline et tolérance, tout en améliorant leur condition physique.

Sans s’en rendre compte, les enfants réduisent leur niveau de stress grâce aux jeux et aux interactions de spontanéité. En effet, sur le plan cognitif, les loisirs signifient que les enfants explorent et formulent leur propre manière de résoudre les problèmes. De plus, ils développent la créativité et la performance au niveau intellectuel.

La récréation est l’espace réservé aux collations, aux jeux, aux discussions, aux distractions et au partage avec les autres camarades. En effet, c’est un moment clé pour le développement social des enfants.

Le jeu et son importance sur le terrain de jeu

Le terrain de jeu est le lieu idéal pour développer un nombre infini de jeux éducatifs et sportifs qui divertiront les plus petits. De nombreux pédagogues affirment que le jeu est un élément fondamental et nécessaire au bon développement de l’enfant.

À travers le jeu, les enfants peuvent développer leurs sens, coordonner leurs mouvements, s’équilibrer. De plus, ils peuvent apprendre à connaître l’espace qui les entoure et apprendre à se relier à leur environnement.

La chose la plus importante dans le jeu à la récréation est que les enfants puissent explorer leur imagination en inventant de nouvelles activités de loisirs avec leurs règles et leurs personnages respectifs, puis les représenter. En effet, c‘est une activité à la fois physique et mentale.

La récréation dirigée

Les enseignants peuvent participer aux récréations avec leurs élèves en faisant la médiation de jeux éducatifs. Quelques exemples : énigmes, chansons ou rondes (le jeu du furet par exemple). Il est également amusant de regarder les éducateurs courir ou jouer avec différentes balles à côté de leurs élèves.

La récréation guidée renforce le lien existant entre enseignant et élève et favorise un environnement plus agréable et plus propice à la confiance.

Les jeux les plus appropriés à la récréation avec les enseignants sont les petits rallyes. Ils consistent en une série d’activités successives très divertissantes et variées. A travers eux, ils mettent leurs compétences à l’épreuve de manière très dynamique et s’amusent beaucoup.

récréation

La cour d’école peut être divisée en zones, de sorte que chaque enfant puisse s’amuser où il veut. Ces espaces pourraient être les suivants :

  • Une zone de corde à sauter, seul ou en groupe. Voilà une activité qui se démarque beaucoup dans la coordination et le travail d’équipe.
  • La zones de balle et ballon. Les élèves peuvent y pratiquer différentes disciplines impliquant une balle.
  • Une zone de danse. La danse est également considérée comme une bonne activité à faire pendant la récréation. En effet, elle favorise l’imagination, la coordination des mouvements, la camaraderie et le respect.
  • Un espace dédié aux histoires ou aux marionnettes. Les enfants s’amusent à travers l’imagination ou la lecture.
  • Une zone de dessin. Les élèves mettent en pratique leurs compétences en dessin et en coloriage. Vous pouvez faire des expositions avec les productions des élèves.

Toutes les activités, qu’elles soient sportives, divertissantes ou culturelles, durant les récréations seront bien accueillies. Cet espace est l’endroit où les enfants se sentent libres de profiter pleinement de leur environnement.

  • Giménez, J., & Gras, P. (2015). El recreo ¿sólo para jugar? Revista Digital de Educación Física.
  • Bernat, O., y Fundamento, M. (2016). El recreo como espacio educativo y de aprendizaje. Publicaciones Didácticas.