La promotion de l'autonomisation des enfants

10 mars, 2020
L'autonomisation des enfants suppose que les parents aient la capacité et la responsabilité de le faire. Cependant, les enseignants, les professionnels de la santé et la famille au sens large jouent également un rôle clé.

Qu’est-ce que l’autonomie ? Comment y parvenir ? Ces questions et d’autres encore sont importantes lorsqu’il s’agit de construire l’éducation d’un enfant. En fin de compte, quel(s) est (sont) le(s) rôle(s) des parents ?

La promotion de l’autonomisation de l’enfant exige avant tout la conviction de son importance. Tout comme les enfants ne naissent pas d’un chou, l’autonomie ne tombe pas du ciel.

La promotion de l’autonomisation des enfants

La construction l’autonomie

Maite Vallet, dans son livre Eduquer les enfants entre 0 et 6 ans, souligne que “si nous enseignons aux enfants, à chaque étape de leur vie, tout ce qu’ils sont prêts à apprendre, ils se sentiront désireux et heureux d’apprendre“.

Retarder l’apprentissage parce que nous sommes pressés et que nous n’avons pas le temps de leur apprendre à manger ou s’habiller sans aide, à ramasser leurs jouets seuls, etc, retarde et complique ce processus. Si nous voulons que notre fils ou notre fille devienne une personne autonome, nous devons lui apprendre, dans les premières étapes de sa vie, tout ce qu’il ou elle est prêt et disposé(e) à apprendre“.

-Maite Vallet-

Une jeune fille souriante
La question sous-jacente est de savoir si nous, en tant que parents ou références adultes, sommes préparés à cela, car l’autonomie implique aussi la possibilité de commencer à décider progressivement et selon les possibilités.

Mentionnons donc “l’autonomie progressive”

Il faut toutefois rester prudent face à cette question de l’autonomisation des enfants. En ce sens, tout comme on ne laisse pas un enfant prendre le bus sans préparation adéquate, l’autonomie ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais de manière séquentielle et progressive, au-delà de quelques avancées et reculs.

De même, Maite Vallet, dans un autre de ses livres intitulé Comment éduquer mon enfant (de 6 à 12 ans), indique qu’entre 6 et 12 ans, les activités suivantes peuvent être menées pour promouvoir l’autonomie dans l’enfance

  • Organiser leur temps : activités quotidiennes, temps d’étude et temps libre.
  • Construire leur espace personnel : leur chambre, par exemple. Cela implique de le maintenir en bon état.

Simple ? Compliqué ?

Sabrina Viola, une universitaire de l’Université Torcuato Di Tella, Argentine, souligne que l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant implique un changement de paradigme dans la conception des enfants et des adolescents et, par conséquent, dans la manière de penser la promotion de l’autonomie chez les enfants.

enfant rangeant ses vêtements

Ainsi, la chercheuse souligne que l’article 5 de la CIDE fait une référence particulière à la question de l’autonomie progressive en établissant que les représentants légaux doivent fournir aux enfants une orientation et des conseils afin qu’ils puissent exercer leurs droits conformément à leurs capacités évolutives.

Pour conclure avec la promotion de l’autonomisation des enfants

La CIDE, dans son article 12, détermine cela :

  • Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.”
  • À cette fin, on donnera notamment à l’enfant la possibilité d’être entendu, dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’une organisation appropriée, de façon compatible avec les règles de procédure de la législation natonale.

Comme on peut le constater, le monde des enfants et des adolescents est, dans une certaine mesure, complexe en raison de la multiplicité des variables en jeu et, à ce titre, nécessite des approches nouvelles et améliorées qui tiennent compte du respect du temps personnel.

  • Vallet, M. (2004). Educar a niños y niñas de 0 a 6 años. Editorial Praxis.
  • Vallet, M. (2011). Cómo educar a mi hijo durante su niñez (de 6 a 12 años). Ed. Praxis.
  • Viola, S. (2012). Autonomía progresiva de niños, niñas y adolescentes en el Código Civil: una deuda pendiente. Cuestión de Derechos3, 82-99.