Il n’est pas pratique de coucher le bébé dans le siège auto

· 22 septembre 2018
Le siège auto est l'un des produits pour bébés les plus importants et indispensables. Ce n'est pas seulement un dispositif obligatoire par les autorités ou une garantie de sécurité ; c'est un produit capable de sauver la vie de votre enfant.

Cependant, des études récentes ont remis en question la sécurité des bébés qui s’endorment dans ce siège, ainsi que la prudence à l’égard de l’utilisation des manteaux dans ce type de siège.

En réalité, il n’y a rien contre l’utilisation du siège auto pour les bébés. Au contraire, personne ne contredit son efficacité. Dans ce cas, il s’agit d’une alarme quant au fait que les petits l’utilisent pour dormir. Nous savons que la plupart des mères qui lisent ceci auront laissé leurs bébés dormir dans leurs sièges et seront inquiètes, mais c’est quelque chose que nous pouvons facilement résoudre.

Comme vous le savez, le siège auto pour bébé ne le tiendra qu’avec sa ceinture de sécurité, il évitera les blessures lors d’accidents potentiels et garantira que l’enfant reste au même endroit pendant le voyage ; mais il ne prendra pas soin du bébé. Par conséquent, il ne suffit pas de le mettre là et de l’oublier.

Le bébé qui reste dans son siège auto pendant un voyage a besoin que maman le surveille. Vérifier qu’il est à l’aise, que sa couche est sèche, qu’il n’a pas la nausée ou faim. Mais une chose est sûre, selon le temps de voyage, le bébé somnolera sans aucun doute.

Coucher le bébé dans le siège autoPourquoi devriez-vous éviter que le bébé s’endorme dans le siège auto ?

Aucune mère ne veut que son enfant reste éveillé pendant un long voyage en voiture. La chose la plus courante et la plus sensée est de faire une sieste pour raccourcir la route et ne pas s’ennuyer. Donc, non seulement c’est inévitable, mais c’est inconcevable et injuste pour tout le monde. Mais sa sécurité est le plus important.

Les experts affirment que la position adoptée par le bébé dans le siège auto est essentielle pour déterminer s’il y a des risques ou non. En ce sens, un enfant qui s’endort sans l’attention d’un adulte pourrait se courber suffisamment pour bloquer ses voies respiratoires.

Tous les spécialistes s’accordent à dire que l’utilisation du siège de sécurité ne fait aucun doute, au contraire, ils indiquent qu’il devrait être utilisé sans excuses, même sur de courts trajets. Cependant, il existe un danger sérieux de laisser l’enfant dormir sans surveillance dans une position inappropriée.

Etude sur l’utilisation du siège auto

Des scientifiques britanniques étaient chargés de cette étude dans ce domaine. Les résultats ont révélé qu’il existe un risque direct que les enfants suffoquent en s’endormant dans le siège auto. Ce cas serait impossible si un adulte avait regardé la position qu’il adoptait pour dormir et respirait bien ; par conséquent, le danger est de le laisser sans surveillance.

Coucher le bébé dans le siège auto
Parfois, les parents laissent aussi les enfants dormir dans ce siège à la maison, ce qui est une erreur. Parfois, nous séparons simplement le siège de la voiture et le portons à l’intérieur de la maison pour que le petit puisse continuer sa sieste. Cependant, les études ont révélé que neuf enfants sur quarante atteints du syndrome de la mort subite étaient attachés à leur siège.

Parmi les neuf cas, huit d’entre eux avaient comme circonstance aggravante le fait qu’ils s’étaient endormis pendant le voyage dans leurs sièges de sécurité. Des cas d’asphyxie ont été présentés dans des positions inclinées ou relativement droites. Ils ont été identifiés par leur manque de réponse, la faiblesse musculaire et la coloration bleutée de la peau.

On estime que même si les bébés présentaient des symptômes du syndrome de mort subite, ils pouvaient réagir favorablement aux manœuvres de réanimation dans le centre médical où l’enquête a été menée. De la même manière, il est nécessaire de préciser que l’étude s’est concentrée sur les cas d’urgence réelle, pour lesquels les conséquences n’ont pas pu être mesurées dans leur intégralité.

Recommandations

  • Il est important de surveiller que le bébé ne soit pas trop penché en avant, surtout en évaluant que sa mâchoire ne soit pas collée à la poitrine.
  • Évitez que les enfants restent trop longtemps dans le siège auto ; c’est pourquoi, en arrivant il est essentiel de l’enlever pour permettre un changement de position opportun.
  • Il est recommandé de faire des arrêts réguliers pendant les très longs voyages, surtout dans le but d’enlever le bébé du siège.
  • Le bébé ne doit jamais être laissé sans surveillance dans le siège de sécurité de la voiture.
  • En cas de problèmes respiratoires, il est conseillé de tapoter doucement le dos et de le soulever avec de petites secousses pour le ranimer. Si besoin, amenez-le d’urgence à un centre de santé.