La plupart des bébés naissent-ils à la même heure ?

25 février 2019
La réponse à cette question dépend beaucoup du type d'accouchement auquel la femme enceinte est soumise. Découvrez ci-dessous quelques statistiques et faits intéressants à ce sujet.

Il semblerait que la plupart des bébés naissent à la même heure. Entre 6 et 10 heures du matin. Cependant, la variabilité peut être due au type d’accouchement qui se présente ou à d’autres aspects externes et internes.

C’est un sujet discuté et qui peut créer la confusion. Ceci dit, découvrez dans cet article s’il existe une tendance pour une certaine heure et pourquoi.

Qu’est-ce qui détermine si les bébés naissent à la même heure ?

On pense que les bébés naissent à la même heure en raison du type d’accouchement prévu. Auparavant, les mises au monde ne comptaient sur aucun type d’intervention médicale. Ceci explique le plus grande nombre de naissances de nuit.

Certains scientifiques pensent que cela était dû au fait que la nuit était le moment où il y avait des gens qui pouvaient assister ou aider la femme qui accouchait.

Cependant, parmi les facteurs qui déterminent un pic de naissance figurent :

Les accouchements par césarienne

Une grande majorité des naissances aujourd’hui sont, en général, planifiées. Elles sont mises en place en fonction de la santé de la mère et du bébé. En ce qui concerne les accouchements par césarienne, ceux-ci sont effectués entre 6 heures et 10 heures, avec un pic de naissance à 8 heures. En termes de jours, la moyenne augmente du lundi au vendredi.

bébés naissent

Cela obéit à une routine de travail et à une projection du temps d’hospitalisation, qui empêche de tomber les week-ends ou les jours fériés. Il est peu probable qu’elles se produisent la nuit, sauf en cas de complication.

Les naissances provoquées

Les naissances provoquées sont un autre moment où les bébés naissent à la même heure. Ceux-ci sont enregistrés entre 13h et 19h. La plupart sont soumis à un traitement médicamenteux ou à des techniques d’induction le matin.

Par conséquent, ces actions favorisent les contractions tout au long de la journée pour mettre fin au travail dans l’après-midi.

Les naissances spontanées

Les accouchements spontanés ne sont pas aussi fréquents et ne présentent pas de pic horaire spécifique. Par conséquent, on ne peut pas dire si les enfants qui en sont issus naissent en même temps.

Cependant, les médecins suggèrent une augmentation des naissances pendant la nuit. On pense que l’activité de la mélatonine – l’hormone qui se produit en l’absence de lumière – active la production d’autres hormones telles que l’ocytocine, lesquelles déclenchent le travail.

bébés naissent

De cette façon, il est possible d’observer des naissances à 4 heures du matin. En cas de complication ou de ralentissement du processus dû à divers facteurs, la probabilité que la naissance se produise le lendemain matin est plus grande.

Avec ce type d’accouchement, il n’y a pas de pic horaire concernant les jours de la semaine, bien que certaines études indiquent qu’ils ont plutôt lieu le mardi. Cependant, rien n’est prouvé.

Faits intéressants sur les horaires de naissance

Il n’y a pas d’affirmation claire sur le fait de savoir si les bébés naissent en même temps. Néanmoins, on observe que chaque forme de naissance a un pic de naissance.

Cependant, avec le temps, l’expérience des sages-femmes et des centres de soins pour femmes enceintes, il a été possible d’établir des données intéressantes. Parmi eux, on estime que 30 % des naissances ont lieu en juillet, septembre et octobre.

60 % des accouchements ont lieu pendant la journée, soit entre 6h et 18h. De plus, il est intéressant de noter qu’autour des mois de novembre et décembre, le nombre de mises au monde diminue considérablement. Le jour de la semaine qui enregistre le moins de naissances est le dimanche.