Le tempérament des enfants surdoués

· 13 mai 2018
Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet curieux: le tempérament des enfants surdoués et comment vous pouvez agir en conséquence.

La caractéristique principale du tempérament des enfants surdoués est la particularité avec laquelle leurs idées, émotions et sentiments se manifestent. En général, ces enfants sont calmes et réfléchis. Mais ils sont aussi très enthousiastes et passionnés par ceux qui les intéressent.

Il est important qu’en tant que parents, nous nous souvenions que les enfants surdoués ont toujours les mêmes besoins que les autres enfants. Par conséquent, nous ne devrions pas les négliger (en particulier dans l’aspect psycho-émotionnel). Et encore moins supposer qu’ils peuvent tout faire eux-mêmes. Ils ont besoin de nous et nous devons être là inconditionnellement.

Le tempérament des enfants surdoués sera cohérent, critique et aura une tendance constante à l’auto-amélioration. À cet égard, il convient de noter que pendant la petite enfance, leur tempérament sera calme dans la mesure où nous les aidons à comprendre et à surmonter les frustrations de la vie quotidienne.

Le tempérament des enfants surdoués

Ci-dessous, nous mettons à votre disposition 10 caractéristiques communes du tempérament des enfants surdoués :

Enfant surdoué

1. Les facultés d’apprentissage

L’enfant surdoué apprend et, surtout, comprend très vite. Sa compréhension est globale et synthétique. Cependant, ses pires ennemis sont la mémorisation sans compréhension et les processus routiniers et automatiques, sans raisonnement. Parfois, cet aspect peut être une source de conflit dans leur vie scolaire.

2. La curiosité

Les enfants surdoués sont très curieux et saisissent toutes les occasions d’étancher leur soif d’apprendre. Souvent, ils s’intéressent à des sujets qui ne semblent pas propres à leur âge. Ceux-ci sont souvent des sources de discussion qui les fascinent. Par exemple, l’origine de la vie, l’espace, la mort, et cetera.

3. Le langage

Paradoxalement, ces enfants ne parlent généralement pas avant les autres. Cependant, une fois qu’ils commencent à parler, vous remarquerez qu’ils ont un vocabulaire beaucoup plus large et plus riche que l’enfant moyen. Ils ont également la maîtrise des structures grammaticales.

D’un autre côté, la plupart d’entre eux s’expriment très facilement. Ces enfants aiment parler avec les adultes et utiliser les conversations pour acquérir un vocabulaire riche et varié.

4. La solitude

Souvent, les enfants surdoués ont tendance à s’isoler. Soit pour approfondir leurs réflexions, soit parce qu’ils ont un peu de mal à participer à des groupes. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont des enfants désavoués. Dans la plupart des cas, c’est le tempérament des enfants surdoués qui les conduit à rechercher la solitude pour explorer leur monde intérieur.

5. Le perfectionnisme

Les enfants surdoués sont généralement perfectionnistes, ce qui leur donne beaucoup d’avantages. Le côté obscur de ce trait, c’est que parfois ils peuvent ne pas respecter leurs propres limites et trop exiger d’eux-mêmes. Par conséquent, il est nécessaire que les parents les aident à ne pas exercer de pression supplémentaire lors de certaines activités.

6. L’hypersensibilité

Comme ils ont une compréhension supérieure de l’information qu’ils reçoivent de leur environnement, leurs émotions et leurs sentiments peuvent devenir beaucoup plus intenses. L’hypersensibilité est alors dérivée de leur façon de s’impliquer dans le contexte. 

Tempérament des enfants surdoués

7. Un bon contrôle de soi

En général, le tempérament des enfants doués se caractérise avant tout par une bonne maîtrise de soi. Ces petits cèdent rarement aux impulsions et aux émotions.

Mais pourquoi ? Parce que leur esprit analyse rapidement chaque situation. Et, grâce à cela, ils ne perdent pas leur confiance en eux et savent comment agir rapidement.

Un bon contrôle de soi peut être perçu comme de la timidité. Cependant, cela peut ne pas être le cas chez tous les enfants surdoués. L’important, c’est de ne pas lui mettre d’étiquettes.

8. La distraction

Ils peuvent sembler distraits la plupart du temps. Mais en réalité, les enfants surdoués sont immergés dans des réflexions profondes. Ils sont simplement très attentifs, à leur manière, à chacune des questions qui les intéressent pour les assimiler pleinement et ainsi les comprendre. Cette façon d’agir leur procure une grande satisfaction personnelle.

9. Le sens de l’humour

Une caractéristique tout simplement merveilleuse du tempérament des enfants surdoués est leur excellent sens de l’humour. Il se manifeste fréquemment, est très intelligent, logique et lui permet d’interagir avec les gens d’une manière décontractée et divertissante.

10. La pensée critique

Les enfants surdoués ont une capacité critique élevée et donnent généralement leur opinion d’un point de vue objectif et constructif. De plus, ils identifient rapidement toutes les questions. Par exemple, ils capturent tous les avantages et les inconvénients des situations et identifient facilement chaque type de personnalité et ses intentions respectives.