Règles de sécurité pour emmener les enfants à la piscine

· 31 août 2018
Aller à la piscine est l'une des activités préférées des enfants. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous abstenir de lire les règles de sécurité que nous allons vous indiquer. En les suivant, ils pourront profiter sans risques. Vous serez ainsi plus sereine.

Il existe de nombreuses règles de sécurité pour emmener les enfants à la piscine. En effet, il est certain que peuvent survenir des accidents, telles des chutes, ou dans le pire des cas, des morts par noyade. Étant donné ces alertes, il faut que les parents reconnaissent les types de dangers qui peuvent se présenter et apprendre à les résoudre.

Néanmoins, les parents ne sont pas les seuls à devoir connaître les dangers potentiels. Il est également essentiel qu’ils enseignent à leurs enfants la conduite à tenir dans les piscines. Ainsi, l’on peut éviter les risques sans avoir à sacrifier le divertissement.

Règles de sécurité pour aller à la piscine avec les enfants

Les enfants, de fait de leur innocence, se mettent souvent en danger quand ils agissent imprudemment. Quand l’on va à la piscine publique, chez des amis ou chez soi, il faut absolument qu’un parent ou un adulte responsable surveille les enfants.

Cet aspect est important. En effet, 80 % des cas de noyade d’enfants ont lieu dans les piscines et seulement 20 % dans les lacs, rivières ou dans la mer. Évidemment, il ne s’agit pas de priver les enfants du divertissement des piscines. Et loin de là quand l’été est proche et que le corps réclame un plongeon rafraîchissant. On doit néanmoins prendre en compte tous les aspects pour garantir la sécurité.

Conseils à suivre

Les règles de sécurité pour emmener les enfants à la piscine dépendent de l’âge de celui-ci. La plupart des recommandations peuvent bien sûr être généralisées. D’autres sont plus spécifiques et concernent la protection des enfants en bas âge.

Protection pour les enfants de 6 mois à 5 ans

Les enfants qui ont entre 6 mois et 5 ans ont besoin d’une vigilance particulière, étant donné qu’ils sont plus vulnérables aux accidents.

Emmener les enfants à la piscine

D’abord, ils doivent toujours être sous la supervision et la présence d’un adulte à l’intérieur et l’extérieur de la piscine. Beaucoup de parents inscrivent très tôt leurs enfants à des cours de natation. Cela s’avère évidemment très bénéfique non seulement pour leur sécurité mais également pour leur santé.        

Ensuite, bien que l’enfant sache nager, on ne doit jamais penser qu’il peut se trouver dans une piscine sans surveillance. En effet, il n’est pas à l’abri d’avoir une crampe, de se fatiguer ou de chuter. Ainsi, quand les enfants se trouvent dans la piscine, on doit instaurer les règles suivantes :

  • Toujours utiliser un gilet de sauvetage ou des flotteurs, même s’il sait nager. Un adulte doit l’équiper de cet instrument de protection. Il doit également en vérifier le bon fonctionnement.
  • On doit entrer dans l’eau avec l’aide d’un adulte, ou de manière très lente, en descendant les escaliers.
  • Il est interdit pour les enfants de courir autour de la piscine. On doit seulement marcher et toujours utiliser des claquettes anti-dérapantes.
  • Ne jamais laisser un bébé marcher à quatre pattes ou marcher près d’une piscine. Si l’on possède une piscine chez soi, celle-ci doit être fermée. Elle doit aussi compter une protection spéciale pour empêcher le passage des enfants.

  « Quand l’on va à la piscine publique, chez des amis ou chez soi, il faut absolument qu’un parent ou un adulte responsable surveille les enfants. »

Protection pour les enfants de 6 à 12 ans

Nous insistons, il est important que les enfants sachent nager pour garantir leur bien-être dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, il faut appliquer la même règle que pour les petits : les équiper de gilets de sauvetage et de flotteurs.

 

Emmener les enfants à la piscine

Si possible, si la structure de la piscine le permet, les enfants devront rester là où ils ont pied afin qu’ils puissent avoir la tête hors de l’eau. D’autres recommandations pour les plus grands incluent :

  • Éviter de faire des pirouettes, plongeons ou sauts qui peuvent mettre sa vie en danger.
  • Ne pas courir au bord de la piscine.
  • Ne pas entrer dans l’eau juste après avoir mangé.
  • Éviter les jeux brusques avec ses amis ou camarades dans la piscine et aux alentours.

Comme dernière recommandation, nous vous invitons à connaître quelques gestes de premiers secours en cas de noyade. Les parents doivent ensuite tourner pour garantir la surveillance constante des enfants. Enfin, il faut toujours appliquer une bonne crème solaire aux enfants pour éviter les coups de soleil.