La pédagogie du loisir

12 septembre 2019
Aujourd'hui, les loisirs doivent être considérés comme fondamentaux dans la vie de toute personne. C'est pourquoi il est important de donner une éducation des loisirs qui enseigne à profiter du temps libre d'une manière active et responsable.

La pédagogie du loisir a pour but d’éduquer vis-à-vis du temps libre. Il faut néanmoins garder à l’esprit que tout le temps libre dont nous disposons -en dehors des heures de travail- n’est pas un temps pour les loisirs. Nous devons consacrer un moment de notre vie quotidienne dans la satisfaction de nos besoins biologiques. Ainsi que dans nos déplacements, des tâches ménagères et familiales ou administratives.

Hors de ce temps destiné à l’activité professionnelle et aux autres besoins et obligations, le reste du temps libre dont nous disposons doit être considéré comme un temps précieux. C’est pourquoi on doit veiller à une éducation qui enseigne à réaliser une utilisation satisfaisante de celui-ci.

Pédagogie du loisir, en quoi ça consiste ?

La pédagogie du loisir consiste en une branche de la pédagogie responsable d’étudier les loisirs des personnes. Son objectif est d’enseigner et de diriger les individus pour qu’ils réalisent des activités bénéfiques et fructueuses dans leur temps libre.

Selon Perez Serrano (1988), « L’éducation aux loisirs est un processus de libération qui mène la personne à une attitude ouverte, libre et engagée avec la construction de leur réalité ». L’auteure affirme que la fin du temps libre est la liberté. L’objectif de l’éducation au temps libre ne consiste pas à réaliser des activités de formation qui occupent notre temps. Il s’agit ainsi d’encourager le côté éducatif du loisir.

Concrètement, la Charte internationale pour l’éducation aux loisirs (1993), qui fait référence aux contextes éducatifs scolaires, propose d’inclure des matières appropriées et pertinentes pour l’étude des loisirs. Il s’agit également de promouvoir l’incorporation de la thématique des loisirs dans toutes les activités éducatives et culturelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Une fille joue en plein air

Pédagogie pour des loisirs comme processus de développement

Tout d’abord, cette pédagogie vise à faire en sorte que nous puissions être critiques face à la grande offre d’activités de loisir. On doit ainsi pouvoir et savoir choisir celle qui nous intéresse réellement et qui nous est bénéfique.

Des enfants jouent aux billes

Ensuite, l’utilisation du temps libre et les activités que nous nous choisissons doivent nous faire sentir réellement heureux. Le temps libre doit agir comme une compensation et comme un équilibre, face aux insuffisances, aux frustrations, aux désillusions et à l’épuisement auxquels nous sommes confrontés au quotidien.

Outre l’offre de loisirs plus répandue tels les voyages, il existe une offre importante de loisir. Celle-ci comporte plusieurs activités qui possèdent des facteurs éducatifs importants ainsi que de développement personnel et social. On peut citer par exemple :

  • Les fêtes locales
  • Les activités dans la nature comme le camping ou les excursions
  • Le cinéma
  • Le théâtre
  • Le sport
  • Les associations avec des composants ludiques et de loisir

Conclusion

En définitive, profiter du temps libre est directement lié à la santé. C’est précisément une pédagogie du loisir qui cherche à faire reconnaître aux individus le besoin de profiter d’une manière optimale du temps libre.

Au-delà de sa connotation de temps de divertissement et de repos, une utilisation consciente du temps libre permet de construire de nouveaux apprentissages. Des apprentissages qui activent la participation sociale, qui favorisent la création et qui préviennent des conduites à risque.

 

  • Mendo, A. (2000). Acerca del ocio, del tiempo libre y de la animación sociocultural. Educación Física y Deportes. Revista Digital, (23).
  • Trilla, J. y Puig, J. (1987). “La Pedagogía del Ocio”. Editorial Laertes. Barcelona
  • Pérez Serrano, G. (1988) “El ocio y el tiempo libre: ámbitos privilegiados para la educación” en Comunidad Educativa, (161): 6-9.
  • Otero López, J. C. (2009). La pedagogía del ocio: nuevos desafíos. Editorial Axac. Lugo. Recuperado de https://www.academia.edu/3565346/La_pedagog%C3%ADa_del_ocio_nuevos_desaf%C3%ADos