Maman, arrête-toi un instant, vis et profite de moi

· 26 janvier 2018
On ne pourrait pas compter toutes les bonnes raisons qu’il y a d’arrêter de courir au moins pour un moment, et de commencer à profiter de ce que nous donne la vie. Maman, arrête-toi un instant, et vis ! Profite de ton enfant.

“Maman, arrête-toi un instant, vis et profite de moi” est ce que les enfants disent souvent à leurs mamans à force de cris, de pleurs et de somatisations de tout genre. Ces petits êtres qui sont arrivés dans la vie de leur maman pour leur enseigner rien de moins que la valeur de la vie et des choses qui comptent vraiment mais qui se perdent ou qui changent avec le temps qui passe.

Maman, arrête-toi in instant, car dans cet article d’”Être Parents”, nous voulons partager avec vous l’importance de donner de la valeur aux choses, et de profiter de chaque instant de la vie avec votre enfant. Vous pouvez faire cela au détriment de ces détails qui sont si peu importants, et qui peuvent tranquillement attendre.

 Maman, arrête-toi un instant et vis

“Maman, arrête-toi un instant, pas besoin de se presser”, serait l’une des meilleures recommandations que votre petit peut vous donner. Car même si cela semble étrange pour n’importe quel adulte, à un si jeune âge, n’importe quel enfant est conscient de cette connaissance très utile. Vivre la vie et profiter du moment. C’est de cela qu’il s’agit.

maman, arrête-toi un instant, maman on t'aime, passe du temps avec nous

Après tout, pourquoi se compliquer la vie autant ? Si au bout du compte, ce n’est pas une obligation indérogeable de garder la maison aussi propre qu’une chambre d’hôpital. Ou de s’occuper des habits de toutes les personnes du foyer comme au pressing, et de souffrir à cause de chaque minute de vie que vous perdez avec tout ce travail. Pour ce travail, vous n’êtes pas unique et irremplaçable, mais vous l’êtes pour votre enfant.

Maman, arrête-toi un instant : détends-toi et prépare-toi une tasse de thé. Partagez un petit déjeuner ou un goûter avec votre enfant. Riez de chacune de ses bêtises. Préparez des popcorns et regardez un bon film avec toute la famille. Tout simplement, “maman, arrête-toi un instant, viens passer un peu de temps avec moi”.

Embrassez la vie. Savourez chacun des instants uniques que la maternité vous offre. Sentez son arôme, réjouissez-vous face à chaque progrès, riez de chaque blague. Et mourez d’amour avec chaque détail de cette étape. C’est votre enfant qui vous dit : maman, arrête-toi un instant, et vis ta vie comme si c’était ton dernier jour debout, en profitant de ton enfant comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Maman, arrête-toi un instant et profite de moi

“Maman, arrête-toi un moment, et est-ce que ça te dirait qu’on se fasse beaux et qu’on sorte se promener ?”. C’est surement ce que souhaitent un bon d’enfants qui choisissent de ne pas s’ennuyer à rester enfermés chez eux. Ils veulent faire plaisir à leurs mamans quand ils voient qu’elles n’arrêtent pas de jongler entre tant de choses à faire et tant de préoccupations.

Emmenez votre enfant au parc, faites-leur faire des collections de feuilles en forme de cœur, créer des histoires avec les nuages, profiter du soleil. Tout simplement, créez des liens avec votre enfant : souriez, riez à cœur joie et parlez de ce qu’ils aiment et ce qui les rend heureux. Et aussi de ce qu’ils n’aiment pas et ce qui réveille leurs peurs les plus secrètes.

Profitez de ces instants qui bientôt ne seront plus que des souvenirs

Maman, arrête-toi un instant. Vous ne devriez pas avoir l’air si fatiguée, ni si affligée. Vous avez tout à fait le droit de tirer l’éponge quand vous vous sentez sous l’eau au milieu de tant de choses à faire. Asseyez-vous avec votre enfant, prenez quelques minutes pour vous et pour cette relation unique que vous avez avec ce petit morceau de vie qui est à vous.

Allongez-vous au lit, blottissez-vous avec votre bébé, et restez-y pendant tout le temps dont vous avez besoin pour vous remettre d’aplomb et vous lever en pleine forme. Parce que ces assiettes sales peuvent attendre, et personne ne vient contrôler si votre foyer est salubre et répond aux normes d’hygiène les plus strictes.

Maman, arrête-toi un instant et profite de ces instants

“Maman, arrête-toi, amusons-nous et faisons un gâteau”. Oubliez tout ce que vous avez à faire et faites plutôt des activités avec vos enfants, ou des jeux de rôle, choses qu’ils aiment tant quand ils le font avec l’adulte qu’ils aiment et admirent le plus au monde. De cette façon, vous forgerez les tendres souvenirs et créerez les anecdotes qui resteront dans vos esprits pour toujours.

Sans aucun doute, c’est tout simplement magnifique de vous arrêter simplement pour un instant, et de vivre les choses essentielles de la vie, de près et pleinement. Vous devez être prête à vivre et à profiter de tous ces moments si précieux, que le simple fait d’être mère vous offre.

Maman, arrête-toi et abandonnes un instant toutes ces activités qui volent ton temps précieux et qui te prennent ta vie. “Maman, arrête-toi maintenant qu’il est encore temps, parce que notre enfance, elle ne s’arrêtera pas.” Demain peut être déjà trop tard, et vous le savez. Vous arrêterez-vous ?