La pédagogie Cossettini

Qui était Olga Cossettini dont l'objectif principal était de donner vie à la salle de classe de l'école? Découvrez davantage sur cette enseignante qui a laissé un héritage important encore aujourd'hui.
La pédagogie Cossettini
María Matilde

Rédigé et vérifié par la pédagogue María Matilde.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Dans l’histoire de la pédagogie, certains enseignants et professeurs ont eu le courage d’entreprendre des changements par rapport aux formes traditionnelles d’éducation. L’école que nous avons aujourd’hui est le résultat de ces idées et expériences d’éducateurs qui ont défendu une école de la vie. En ce sens, la pédagogie d’Olga Cossettini, bien qu’elle ait été moins reconnue, présente des expériences de formation innovantes qui constituent un héritage important pour la pédagogie moderne.

Qui était Olga Cossettini?

Olga était une enseignante et pédagogue née à Rosario, province de Santa Fe, en Argentine, en 1898. Main dans la main avec sa sœur Leticia, elle a consacré toute sa vie à l’éducation et à la transformation de l’école traditionnelle, une école basée sur un apprentissage par cœur, dans les punitions et les réprimandes, et coupée du contexte social, du travail et politique.

Une jeune garçon qui arrose des plantes;

Dans le cadre des idées des Théories de la Nouvelle École, Olga Cossettini, dans l’Argentine du XXe siècle, a participé et mené un grand projet éducatif. Projet qui s’est concrétisé en 1930, lors d’une expérience pilote dans une école de Rafaela, une ville de la province de Santa Fe. Le projet se nommait Serena School et le but était de donner un autre sens à la vie scolaire.

Serena School, idées maîtresses de la pédagogie Cossettini

La pédagogie d’Olga Cossettini tournait autour de l’enfant et de son potentiel. En d’autres termes, elle reposait sur l’idée que les enfants pouvaient et devaient apprendre bien d’autres choses. Au-delà du strict savoir encyclopédique, et avec des méthodes traditionnelles. Ainsi, la pédagogie Cossettini défendait la liberté des enfants d’apprendre en utilisant leur imagination, leur créativité et leurs sens en pratique.

Par ailleurs, Olga était très studieuse à la fois de la biologie et de la psychologie de l’enfant. Afin de mieux comprendre leur individualité et leur personnalité, elle organise, avec les élèves, des expériences pédagogiques très innovantes pour son époque.

Ainsi, le contact avec la nature, les excursions, les sorties sur le terrain, les parcs et les squares étaient pour elle la méthodologie pédagogique par excellence.

En outre, elle a également organisé des ateliers de théâtre et de marionnettes, de musique, de danse et de chorales. Ainsi que de poésie. Dans toutes ces expériences, l’objectif pédagogique d’Olga était de mettre les enfants en contact avec leur environnement le plus proche.

Toutes ces activités tournaient donc autour de réalités connues des enfants et typiques de leurs situations affectives et familiales.

Un enfant qui regarde la nature avec une loupe.

Bref, l’essence de la pédagogie Cossettini visait à ce que les enfants vivent et apprennent de la vie de tous les jours. Par conséquent, le quotidien c’est la nature, les jeux, les danses et les rythmes. C’est la solidarité et la camaraderie. Selon les mots d’Olga, « c’était une profonde réforme de la vie qui, avec un nouvel esprit, allait ouvrir toutes grandes les portes de l’école de la vie».

L’école active d’Olga Cossettini, un héritage pédagogique important

Le plus grand apport de la pédagogie Cossettini est d’avoir remis en cause une éducation théorique, disciplinante, et éloignée de l’essence de l’enfant. Puis d’avoir proposé une éducation à la liberté de pensée, réelle et stimulante.

De nombreuses idées, réflexions et expériences éducatives d’Olga Cossettini, en tant qu’éducatrice, se reflètent dans de multiples publications et livres. Ainsi, les spécialistes de l’histoire de la pédagogie peuvent en savoir plus sur ses expériences pédagogiques innovantes.

En effet, notre école actuelle se nourrit par la vision transformatrice d’enseignants comme Olga. Grâce à elle, les enfants d’aujourd’hui ont accès à une éducation plus complète, vivante, active, complexe et connectée avec leur environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle

Les pédagogies alternatives peuvent faire partie de l'éducation. Il est parfois important de les connaître pour accompagner au mieux un enfant!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.