La montée de lait après une césarienne

Selon l'organisation mondiale de la santé, la césarienne est une procédure qui ne devrait être réservée qu'aux cas de véritable besoin, et non comme une mesure de routine.
La montée de lait après une césarienne
Nelton Ramos

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Ramos.

Dernière mise à jour : 11 décembre, 2021

La césarienne est une procédure très courante aujourd’hui. Même lorsqu’il n’y a pas de complications, de nombreuses mères décident d’opter pour cette intervention car elles pensent qu’elles souffriront ainsi moins et récupéreront mieux et plus rapidement. Or, quelle qu’en soit la raison, il est important pour une mère de savoir comment se déroule la montée de lait après une césarienne.

L’allaitement est l’une des premières préoccupations de chaque mère. Il semble que lors d’un accouchement par césarienne, il faut un peu plus de temps pour que le lait monte. Selon les experts, lorsque cela se produit, ce n’est pas à cause de la césarienne elle-même, mais à cause des protocoles hospitaliers.

La montée de lait après une césarienne

La première raison qui peut influencer la montée de lait est la séparation de la mère et du bébé. Aujourd’hui encore, après une césarienne, le bébé est séparé de sa mère. Parfois pendant de longues périodes. Cela rend ce premier contact mère-enfant marqué par son absence et rend l’allaitement difficile. Pourquoi?

Généralement, pendant les deux premières heures après la naissance, les bébés entrent en léthargie. En général, ils allaitent avant de dormir profondément. De cette façon, ils apprennent dès le premier instant à téter.

Si le bébé entre en léthargie et s’endort sans avoir allaité, ce sommeil peut être prolongé et au réveil il sera quelque peu désorienté. Il a sauté une étape de son instinct mais il ne le sait pas.

Un bébé qui boit au biberon.

Parfois, selon les cas, les hôpitaux choisissent de donner le biberon au bébé né par césarienne. Cela peut rendre le bébé paresseux lorsqu’il s’agit de téter, car téter le sein de la mère demande plus d’efforts que de le faire sur une tétine en plastique.

Une autre difficulté qui pourrait survenir est la mobilité de la mère. La césarienne est une opération qui laisse une plaie qui doit cicatriser. Par conséquent, il n’est pas facile de trouver une position appropriée qui vous permette d’allaiter le bébé.

Conseils pour allaiter après une césarienne

Le lait doit monter entre 30 et 72 heures après l’accouchement, qu’il soit naturel, provoqué ou par césarienne. Il s’agit d’un processus physiologique qui commence lorsque le placenta est expulsé du corps. Les baisses de progestérone et les niveaux de prolactine, l’hormone produite par le lait maternel, commencent à augmenter.

Il est rare que les femmes ne sécrètent pas de lait après l’accouchement. En effet, on sait ce qui arrive qu’à 1% d’entre elles. Ce trouble est connu sous le nom d’agalactie. Dans cette optique, que vous ayez eu une césarienne ou un accouchement naturel, ne confondez pas le fait que l’enfant pleure avec le fait que vous ne pouvez pas sécréter de lait. Beaucoup de femmes pensent que si leur enfant pleure, c’est parce qu’il a faim parce qu’il n’a pas assez de lait. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Une mère qui allaite son enfant.

Voici quelques astuces qui ont fonctionné pour certaines mères et qui aideront à allaiter:

  • Il est important de mettre le bébé au sein dès le premier instant si cela est possible. Il existe des coussins d’allaitement qui peuvent vous aider sans blesser la cicatrice de la césarienne. Par ailleurs, il existe certaines positions dans lesquelles placer le bébé pour faciliter l’allaitement. Demandez conseil à votre médecin. L’aspiration favorisera la montée du lait.
  • Laissez le bébé téter autant de fois qu’il veut jusqu’à ce que le lait coule facilement.
  • Si vous le pouvez, évitez d’être séparée de votre bébé après la césarienne. Essayez de l’apporter au père pour que le contact de sa peau puisse garder le bébé au chaud et éviter au petit d’avoir à dépenser son énergie pour réguler sa température. Cela le rendra proche de vous dès le premier instant.
  • Ne prenez pas de médicaments sans consulter votre médecin.
  • Essayez de rester calme. La fatigue et le stress peuvent nuire à votre montée de lait.

Montée de lait après une césarienne: conclusion

Le fait d’avoir eu une césarienne n’implique pas qu’une femme ne puisse pas initier l’allaitement. Il faut juste garder à l’esprit que vous devrez recourir à certaines astuces pour le faire, car le processus sera plus difficile. Bien sûr, le plus important est que vous ayez toujours le soutien des personnes de votre environnement immédiat et de votre médecin traitant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le contact peau à peau après une césarienne
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le contact peau à peau après une césarienne

La pratique du peau à peau lors d'une césarienne est importante pour renforcer le lien mère-enfant, en plus de ses autres bienfaits.



  • Olza, I. Lactancia después de la cesárea. Hospital de Puerta de Hierro Majadahonda, Madrid. [Documento en línea].
  • Perez-Escamilla, R et al. The Association Between Cesarean Delivery and BreastFeeding Outcomes among Mexican Women. Am J Public Health. June 1996. 86 (6): 832-836.
  • Aksu A, Vefikulucay Yilmaz D. The relationship of postpartum sleep quality and breastfeeding self-efficacy of Turkish mothers. Scand J Caring Sci. 2019 Dec;33(4):833-839. doi: 10.1111/scs.12679. Epub 2019 Mar 13. PMID: 30866100.
  • Shiraishi, M., Matsuzaki, M., Kurihara, S. et al. Post-breastfeeding stress response and breastfeeding self-efficacy as modifiable predictors of exclusive breastfeeding at 3 months postpartum: a prospective cohort study. BMC Pregnancy Childbirth 20, 730 (2020). https://doi.org/10.1186/s12884-020-03431-8.
  • Gómez A, et al. Fármacos y lactancia materna. Protocolos Diagnóstico Terapeúticos de la AEP: Neonatología. Disponible en: https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/6_1.pdf.
  • PINTO L FERNANDO . Apego y lactancia natural. Rev. chil. pediatr. [Internet]. 2007 Oct [citado 2022 Nov 09] ; 78( Suppl 1 ): 96-102. Disponible en: http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0370-41062007000600008&lng=es. http://dx.doi.org/10.4067/S0370-41062007000600008.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.