Prendre soin de sa cicatrice césarienne après la naissance

26 mai 2018
La cicatrice issue de la césarienne à l'accouchement doit être prise en charge correctement. Quelle est la bonne façon de procéder pour une bonne guérison de la cicatrice césarienne ?

Le soin de la cicatrice césarienne est simple, mais il doit être fait avec précaution pour permettre une récupération optimale. Pendant la guérison, il sera crucial de prévenir les infections et de surveiller les saignements ou les ouvertures possibles.

Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour prendre soin de la cicatrice césarienne après l’accouchement et améliorer la guérison.

L’évolution de la cicatrice césarienne après l’accouchement

Quand la mère sortira de la salle d’opération, elle verra que la cicatrice sera couverte d’un pansement chirurgical. Pendant les premières semaines, il est essentiel de surveiller constamment la cicatrisation pour vérifier qu’il n’y a pas de saignement ou d’ouverture. Il sera également important de changer le pansement pour éviter toute infection.

Après quelques jours, la cicatrice n’aura plus besoin d’être couverte en permanence. En général, toute plaie ou cicatrice sèche cicatrise plus rapidement lorsqu’elle est découverte. Les bandages génèrent une concentration d’humidité qui peut favoriser la prolifération de nombreux micro-organismes et pathogènes.

Dans une évolution normale, cette cicatrice ne devrait pas présenter de reliefs et sa couleur prédominante sera rose. Cependant, environ 5% des femmes développent des chéloïdes pendant le retour au travail. Les chéloïdes sont caractérisées par une croissance anormale du tissu cicatriciel et sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée.

Par conséquent, la guérison post-partum de chaque femme doit être accompagnée par son médecin traitant. Le professionnel formé peut découvrir la formation de chéloïdes et proposer un traitement pour améliorer l’apparence de la cicatrice.

femme montrant sa cicatrice césarienne

La préparation de la peau pendant la grossesse facilite les soins post-partum

Pour faciliter le soin de la cicatrice césarienne et prévenir les chéloïdes, nous conseillons de préparer la peau pendant la grossesse. L’idéal est d’appliquer un hydratant d’excellente qualité ou de l’aloe vera pour améliorer l’élasticité de la peau. Cela empêchera la peau de se fissurer et fournira une meilleure cicatrisation après la césarienne.

Les femmes enceintes doivent également se renseigner pour améliorer la qualité de leur peau.

Nous recommandons aux femmes enceinte de conserver un excellent apport en protéines et une hydratation renforcée. En outre, la consommation de fruits et légumes sera essentielle pour renforcer son système immunitaire et prévenir la constipation.

« Pendant les premières semaines, il est essentiel de surveiller constamment la cicatrisation pour vérifier qu’il n’y a pas de saignement ou d’ouverture ».

Cicatrice de césarienne : hygiène quotidienne

Le nettoyage quotidien de la cicatrice césarienne sera crucial pour éliminer les impuretés et prévenir les infections. Pour la laver, vous devez utiliser uniquement de l’eau chaude et du savon neutre et faire des mouvements très doux. Il faut éviter les savons qui contiennent des parfums, des exfoliants ou des antibactériens car cela irrite la peau.

Après avoir lavé la cicatrice et l’avoir rincée abondamment à l’eau, il est indispensable de bien la sécher. C’est parce que l’humidité facilite la prolifération des bactéries et d’autres pathogènes. Pour obtenir un bon séchage, l’idéal est d’utiliser de la gaze propre et de faire de légères « touches » sur la cicatrice.

Pendant le bain et le séchage, il est important d’éviter de faire des mouvements brusques ou de forcer les muscles abdominaux. Tout impact ou effort médiocre dans cette région peut nuire à la guérison.

« Pour laver la plaie, vous devez utiliser uniquement de l’eau chaude et du savon neutre et faire des mouvements très doux. Il faut éviter les savons qui contiennent des parfums, des exfoliants ou des antibactériens car cela irrite la peau. »

Ne pas couvrir la plaie accélère la guérison

Le bandage des plaies crée un microclimat humide sur la plaie qui, en plus de faciliter la prolifération des micro-organismes, entrave la cicatrisation. Plus vous pouvez laisser la cicatrice césarienne à l’air libre, plus il sera facile et rapide de guérir.

Cependant, si vous devez sortir à l’extérieur et si les vêtements vous cause de l’inconfort, vous pouvez faire un pansement simple en utilisant de la gaze et du plâtre hypoallergénique.

cicatrice césarienne
Préférez les vêtements doux et en coton

Pendant le processus de guérison, nous recommandons aux femmes d’utiliser des vêtements doux et légers, de préférence du coton. Les tissus épais font transpirer le corps, ce qui peut générer de l‘humidité dans la région abdominale. En conséquence, la cicatrice est exposée à un grand nombre de micro-organismes.

Si les températures sont très basses, vous pouvez utiliser un vêtement en coton pour être en contact avec la cicatrice. La chose la plus importante est que le tissu qui est en contact avec la peau n’interfère pas avec la guérison, ni ne provoque une réaction allergique.

Chaque femme est un être unique et est propriétaire d’un organisme singulier. Pour cette raison, le soin de la cicatrice césarienne doit prendre en compte les besoins spécifiques de chaque mère et de son propre corps. L’accompagnement du médecin sera essentiel pour établir les lignes directrices du rétablissement et guider le processus de guérison.

 

A découvrir aussi