La meilleure musique pour endormir votre bébé

19 août 2018
La musique est un grand réconfortant pour tous, et les bébés n'échappent pas à ce constat. Aujourd'hui nous savons que certaines chansons et style musicaux peuvent nous aider dans le processus d''apprentissage. Ils influent également sur les processus cérébraux et la gestion du stress. Dans tous les cas, le choix de la musique pour endormir un enfant vous sera utile quand vous voudrez qu'il trouve le sommeil et se détende.
Quelle est la meilleure musique pour votre bébé ? Traditionnellement, la musique est utilisée pour endormir les petits dans la maison. De fait, certaines mamans avaient pour habitudes d’inventer des berceuses spéciales pour endormir leurs enfants.

Les ressources technologiques actuelles permettre de rendre l’heure de repos musicale pour notre enfant. De plus, cela permet de le faire de façon beaucoup plus efficace. Par la suite, nous vous présentons un guide pour choisir la musique pour endormir votre bébé.

Pourquoi la musique aide-t-elle à endormir les bébés ?

Il a été scientifiquement prouvé que la musique a la capacité de créer un état d’esprit favorable et apaisant pour les enfants comme pour les adultes. Certaines tonalités ou séquences harmoniques nous aident à relâcher nos tensions. Cela crée des conditions favorables au sommeil.

Le choix de la meilleure musique

Ajoutons à cela que certains genres musicaux parviennent à améliorer la concentration des personnes qui étudient ou qui travaillent. Et comme nous le savons tous, pour dormir nous avons besoin d’avoir un certain niveau de concentration, de quiétude et de sensation de bien-être.

Il faut faire attention au type de musique que nous écoutons, en gardant à l’esprit l’effet que nous souhaitons obtenir. Ce n’est pas la même chose d’écouter du jazz ou de la musique classique, du heavy metal ou de la musique électronique.

La meilleure musique pour endormir votre bébé doit être tranquille et harmonieuse

Ce qui a été dit ci-dessus nous donne une idée de la meilleure musique pour endormir votre bébé. En principe, les tonalités sélectionnées doivent évoquer la paix, la tranquillité et créer une atmosphère d’harmonie et de tranquillité.

Les rythmes, les pulsations, les harmonies au moment de coucher votre bébé doivent être simples, douces, voire lentes. Cela écarte les styles comme le rock, le métal, les rythmes tropicaux rapides comme la salsa, le merengue ou les autres chansons aux percussions rapides et imposantes.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent empêcher votre bébé de dormir. C’est pourquoi, s’il concentre son attention sur certaines harmonies musicales cela pourra l’aider à s’endormir plus sereinement.

La musique classique, la solution par excellence

La musique classique a le pouvoir d’améliorer les processus cognitifs des adultes et des enfants. Cet effet est plus connu sous le nom d’effet Mozart. Ainsi, ce genre musical comprend toutes les conditions appropriées pour que nos petits s’endorment facilement.

Ce type de musique est souvent associé à des mélodies riches et complexes qui peuvent être appréciées au milieu d’un accompagnement plus sobre. De plus, les percussions d’orchestre ne sont habituellement pas très marquées ou stridentes, ce qui est la clé au moment d’aller au lit.
L’absence de paroles peut contribuer d’autant plus à trouver le sommeil. En effet, le bébé se concentre pour profiter des harmonies.

Le jazz, douceur et complexité dans le même refrain

Le jazz est un style musical riche en changements harmoniques, improvisation et structures musicales complexes. De même que pour la musique classique, l’accompagnement dans ce genre musical est assez doux.

De plus, le jazz se caractérise par sa capacité à placer tous les sons à leur juste place, sans besoin de distorsions plus importantes. Ces composants sonores sont assez minimalistes, axant sa difficulté dans l’exécution et l’improvisation.

Quand ils écoutent du jazz, les bébés concentrent toute leur attention sur la mélodie et les changements harmoniques. Ainsi, de cette manière, ils se créent les conditions pour s’endormir sans aucune difficultés.

La bossa nova et ses voix relaxantes qui évoquent la tranquillité

La bossa nova se caractérise par sa douceur, sa délicatesse et l’abondance de ses sonorités agréables. Avec cette musique il semble facile d’atteindre cet état de relaxation profond favorable au sommeil.

Dans ce genre musical, les voix sont exploitées comme un élément dédié à la recherche de la sérénité mentale.

Ils existent également des versions commerciales de réinterprétation des chansons célèbres et les classiques à la façon du rythme envoûtant de la bossa nova. 

Le choix de la meilleure musique

Musique de relaxation

Il n’y a peut-être pas de musique plus appropriée que celle-ci pour endormir les bébés. Nous parlons ici des compositions spécifiquement réalisées pour provoquer des états de tranquillité mentale chez tous les individus, sans distinction d’âge.

Un autre avantage de ce genre est qu’il existe un large panel d’options à choisir : musique d’ambiance, hindoue, mantras, asiatique… Certaines pistes ciblent même les types de sensations recherchées, que nous pouvons déclencher avec les enregistrements : concentration, sérénité, réflexion, méditation…etc.

Ainsi, la bonne nouvelle est qu’il existe de très nombreux styles musicaux pour endormir facilement votre bébé. Vous n’avez donc plus qu’à essayer les différentes options qui s’offrent à vous, jusqu’à trouver ce que votre enfant préfère.

 

A découvrir aussi