Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?

17 juin 2018
Devrions-nous parler au bébé à travers le ventre ? La réponse est oui. Cette action améliore le développement neuronal du bébé et consolide le lien avec la mère, parmi de nombreux autres avantages.

Faut-il parler au bébé à travers le ventre ? Les spécialistes en la matière disent oui. Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. En effet, elle aide à stimuler la formation des neurones du fœtus. De plus, elle renforce, dès les premiers mois de développement, le lien affectif entre la mère et l’enfant.

Les femmes ont toujours ressenti le besoin intuitif de parler au bébé qu’elles portent dans leur ventre. On dirait qu’elles répondent à une impulsion affective. Cependant, avec les progrès de la médecine, il a déjà été démontré que, après 6 mois de grossesse, cette pratique est l’une des plus bénéfiques.

Par conséquent, nous voulons vous révéler tous les avantages de communiquer avec votre enfant pendant qu’il est dans votre ventre.

Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?

Encore une fois, les spécialistes sont d’accord pour dire qu’il y a plusieurs avantages à parler au bébé à travers le ventre. Voici donc les principaux avantages :

Liens affectifs

Entre six et sept mois de gestation, l’ouïe des bébés aboutit presque complètement sa formation. Quand cela arrive, il commence à écouter sons les plus proches de lui. Pour des raisons logiques, ces derniers ne sont autres que la voix de sa mère et le battement de son cœur.

Bien sûr, ils n’entendent pas ces sons clairement. Ils sont tout de même submergés dans le liquide amniotique. Cependant, le fait de les écouter continuellement crée un sentiment de familiarité, de protection et d’attachement.

Par conséquent, après les 6 premiers mois, le fœtus est conscient de l’extérieur. En outre, il arrive que le bébé bouge quand il entend des sons agréables. Il peut même avoir peur des bruits forts, ce qui a été démontré par des médecins lors de l’évaluation des pulsations de leur cœur.

Par conséquent, la mère, le père et les autres membres de la famille devraient lui parler en permanence. Cela encouragera le bébé à s’attacher aux voix qui l’accompagneront pendant sa croissance. En outre, cela réveillera l’amour et la tendresse des parents envers le bébé à naître.

Beaucoup de parents on l'habitude de parler au bébé à travers le ventre.

Des avantages pour son développement

Les spécialistes estiment que parler au bébé, lui chanter ou lui jouer de la musique, peut être un bon stimulant pour son développement neural.

Ces stimuli externes vont induire chez l’enfant un intérêt particulier pour l’écoute. En effet, il peut se déplacer dans le sens du stimulus sonore qu’il perçoit, que ce soit le rythme cardiaque de la mère ou les bruits de son transit intestinal, entre autres.

Lorsque les bébés entendent des bruits ou des sons agréables, ils ont tendance à bouger pour exprimer leur joie. Dans ces cas-là, ils bougeront les bras et les jambes et tourneront la tête. Certaines mères signalent aussi qu’elles ressentent des coups de pied ou des petits coups suite au mouvement.

Toutes ces actions contribuent au développement cognitif du fœtus. Elles aident aussi à le calmer en raison du stress immanent qu’il ressent à cause de son développement anatomique. En outre, dans les dernières semaines de gestation, la pression exercée par l’utérus sur son corps peut stresser le bébé.

« Le fait que le bébé entend ses parents crée en lui un sentiment de familiarité, de protection et d’attachement ».

Comment parler au bébé à travers le ventre ?

La voix de la mère, du père et des frères et sœurs crée un lien avec le bébé à naître. Il peut les entendre avec extrême clarté, surtout la voix de la mère.

Il est conseillé de lui parler d’une voix normale, sans crier. Les parents et les frères et soeurs peuvent s’approcher du ventre du bébé pour rendre leur voix un peu plus perceptible.

Les moments de la journée les plus recommandées pour lui parler sont l’après-midi et le soir, car on estime que son activité augmente et qu’il est plus alerte.

Il est conseillé de parler au bébé dans l'après-midi ou le soir.

La musique classique

En plus de parler au bébé, de nombreux parents jouent également de la musique. Les enfants peuvent l’entendre, mais il ne faut pas la mettre à un volume élevé, car cela peut créer une gêne chez l’enfant.

D’un autre côté, il a également été signalé que la musique classique peut stimuler les enfants et les rendre plus intelligents. Malheureusement, cette affirmation est controversée, car il y a beaucoup plus de recherches qui ne sont pas concluantes en ce qui concerne cette idée.

De toute façon, il n’y a pas de mal à le faire. Beaucoup de mères assurent qu’à la naissance, l’enfant reconnaît les mélodies qu’elles ont reproduites quand il était dans l’utérus et que celle-ci les aide à dormir plus facilement.

En bref, maman et papa: commencez à renforcer votre lien avec votre bébé bien-aimé en lui parlant. Petit plus: accompagnez votre voix de douces caresses au ventre.

 

A découvrir aussi