5 exercices de relaxation simples pour les enfants

4 juin 2018
Nous avons tous besoin de recharger nos batteries pour continuer nos activités et être performants. Les jeunes enfants ne sont pas l'exception.

Voici quelques exercices de relaxation simples pour les enfants pour que vous pourrez ainsi apprendre à vos petits à se détendre. Ainsi, vous les aiderez à recharger leurs batteries.

Certes, l’enfance est caractérisée comme une étape dans laquelle nos enfants sont pleins d’énergie. Cependant, il faut aussi les aider à rester actifs. Ainsi, ils ne subiront pas de brusques ralentissements.

Dans l’apprentissage, quel qu’il soit, c’est très utile. En effet, cela leur permet d’apprendre à se déconnecter un moment. Alors, ils pourront se détendre et revenir à l’action avec plus d’enthousiasme, d’intérêt et de capacité de rétention.

Il peut sembler que la vie des jeunes enfants consiste uniquement à s’amuser. Mais il faut considérer que, étant en apprentissage continu, ils peuvent souvent atteindre un point d’épuisement. Et ce, à la fois mentalement et physiquement.

Les exercices de relaxation simples que nous proposons fonctionnent pour les enfants de différents âges. Ils ne nécessitent pas une bonne méthodologie. Mais il vous faudra de l’empathie, de la patience et de la persévérance.

Les exercices de relaxation simples suivants peuvent s’appliquer quotidiennement, sans aucune formation préalable.

5 exercices de relaxation simples pour les enfants

1. Exercices de respiration

Ce type d’exercice représente l’une des techniques de relaxation les plus efficaces. Elle fonctionne aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Vous devez dire à votre enfant de s’allonger confortablement dans son lit. Puis, il doit fermer les yeux et placer une main sur sa poitrine et une autre sur son ventre.

Ensuite, vous lui demanderez de faire semblant, d’imaginer qu’il est un accordéon. Il devra alors respirer profondément et lentement par son nez et expirer doucement par la bouche.

Invitez-le à faire au moins cinq respirations, se détendre, puis répétez. Accompagnez-le en faisant l’exercice pour qu’il se sente aussi réconforté par votre compagnie.

Un conseil : appliquer cette technique la nuit avant de se coucher, après un bon bain chaud. Ainsi, votre enfant va sûrement se reposer profondément toute la nuit.

Ces exercices de relaxation simples pour les enfants sont aussi bons pour le sommeil.

2. L’étreinte de l’animal en peluche

Cet exercice sert à aider à détendre les muscles des jeunes enfants. L’activité consiste à demander à l’enfant d’inspirer profondément et de serrer très fort son animal en peluche (ou un petit oreiller).

Puis, peu à peu, vous le guidez pour que la tension dans ses bras diminue. En même temps, il doit expirer lentement par la bouche. Le résultat de cette technique entraîne une relaxation musculaire et mentale complète.

3. Le jeu du plumet ou de la balle

Le troisième de ces exercices de relaxation simples pour les enfants peut même servir comme une sorte de jeu. De cette façon, l’enfant peut le mettre en pratique avec ses frères et sœurs plus jeunes ou ses amis.

Il consiste à l’allonger sur une surface confortable et à lui demander de fermer les yeux. Puis, on glisse un plumet sur les bras et les jambes de son partenaire.

Il est également efficace de glisser une petite balle molle sur ses extrémités. Après 3 à 5 minutes, il sera temps de changer de rôle. Essayez de guider l’activité pour vous assurer que l’exercice soit effectué correctement.

4. Massage superficiel

Le quatrième des exercices simples de relaxation pour les enfants consiste simplement à faire un massage à votre enfant. Vous n’êtes pas obligé d’être un expert. Prenez le temps d’aider votre enfant à se détendre.

Un massage peut se traduire par une série de caresses avec la paume de la main sur le dos de votre enfant, avec un peu d’huile essentielle. Plus l’action est lente, plus elle sera relaxante.

Le massage du dos n’est qu’une alternative, mais vous pouvez aussi essayer de masser la paume de la main ou la plante des pieds.

Massage pour apaiser les enfants

5. Exercices de visualisation

Les exercices de visualisation sont excellents avant le coucher au cas où votre enfant a peur, ou s’il a été réveillé par un mauvais rêve.

Vous allez guider l’activité en lui demandant de fermer les yeux et commencer à caresser son front. Ensuite, vous commencerez à décrire des lieux, des situations ou des objets agréables, qu’il devra imaginer. De cette façon, il concentrera son attention sur les choses agréables et oubliera, petit à petit, le cauchemar.

En général, la chose la plus simple est de leur lire ou de leur raconter une histoire courte , de manière détendue, pour les distraire. Cependant, certains préfèrent bercer leurs enfants dans leurs bras en leur chantant des berceuses.

Nous espérons que ces cinq exercices simples de relaxation pour enfants vous seront utiles pour les appliquer quand vous en aurez besoin.

Si vous considérez que votre enfant est trop stressé au quotidien ou qu’il a une raideur anormale des muscles, n’hésitez pas à consulter un spécialiste immédiatement.

 

A découvrir aussi