La malnutrition infantile : causes et détection

· 24 octobre 2018
Apprenez à détecter la dénutrition infantile et à la combattre à temps.

Aujourd’hui encore, la lutte contre la malnutrition infantile est importante. Il s’agit d’un mal de la société qui coûte la vie de milliers d’enfants autour du monde. Cela survient notamment dans le pays en voie de développement mais également dans les foyers avec des difficultés économiques.

Néanmoins, il existe beaucoup de mythes autour de la malnutrition infantile. Ces derniers sont dus au manque d’information de la plupart des personnes. Ce qui est sûr, c’est que la nutrition est l’un des domaines de la santé qui contient le plus de croyances de la part de la population en général.

Croyances communes à propos de la malnutrition infantile

La malnutrition infantile est considérée par de nombreuses personnes comme une condition que l’on note principalement par la maigreur corporelle de l’enfant.

Ce qui est certain, c’est que la maigreur corporelle d’un enfant ne détermine s’il est malnutri. Ainsi, cette maladie peut également se présenter chez les enfants en surpoids. L’on peut ainsi déduire que, s’il existe une corrélation entre maigreur et malnutrition dans la plupart des cas, ce n’est pas toujours vrai.

Un enfant ne veut pas manger ses légumes

Lorsque la masse musculaire et le poids ne correspondent pas aux mesures indiquées, selon des facteurs comme la taille et l’indice de masse corporelle, cela peut nous indiquer que nous sommes face à un cas de malnutrition.

Qu’est-ce qu’est réellement la malnutrition infantile ?

La malnutrition infantile est une pathologie due à une consommation d’aliments insuffisante pour le corps humain. C’est un problème commun dans de nombreux pays et dans des zones de pauvreté extrême, où il n’existe pas le pouvoir d’achat suffisant pour satisfaire les besoins alimentaires de ses habitants.

La perte de poids n’est pas le seul symptôme de malnutrition. Elle n’est pas non plus une condition sine qua non pour le diagnostic de la malnutrition infantile. Néanmoins, elle constitue un signe à prendre en compte dans la santé des enfants.

La malnutrition infantile est une réponse à un manque de nutriments essentiels pour le fonctionnement optimal des fonctions vitales de l’organisme.

Ainsi, un régime abondant en termes de quantités, mais par exemple pauvre en protéines, peut maintenir un poids dans la fourchette optimale. Cependant, ce régime peut entraîner des symptômes de malnutrition comme l’anémie.

Lisez également :

Les aliments pour prévenir l’anémie

Causes de la malnutrition infantile

Quand des facteurs externes comme la pauvreté extrême ou une crise alimentaire ne sont pas une circonstance à prendre en considération, la malnutrition infantile peut être due à différente causes. Parmi celles-ci, nous pouvons trouver :

  • Un régime inadapté. Une alimentation déséquilibrée qui n’inclut pas la consommation d’alimentations qui transportent une partie des nutriments essentiels de l’organisme.
  • Troubles alimentaires. L’anorexie ou la boulimie peuvent apparaître très tôt, y compris pendant l’enfance.
  • Pathologies gastro-intestinales. Elles empêchent l’absorption correcte des nutriments qui proviennent des aliments.
  • Pathologies métaboliques. Un fonctionnement anormal des processus qui métabolisent les nutriments.

Quand dois-je m’inquiéter du poids de mon enfant ?

Pour pouvoir déterminer si le poids d’un enfant n’est pas adéquat et détecter un cas possible de dénutrition, il est nécessaire de consulter votre médecin. Il évaluera l’indice de masse corporelle (IMC) indiqué pour l’âge et la taille de l’enfant.

Certains signes de malnutrition infantile peuvent montrer des symptômes marqués. Cependant, pour la plupart, ceux-ci sont souvent vagues selon leur origine. C’est pourquoi toute suspicion de malnutrition ne peut seulement être corroborée par un médecin.

Symptômes qui sont des signes d’alarme :

  • Maux de tête.
  • Faiblesse.
  • Vertiges.
  • Dyspnée.
  • Apathie.
  • Entre autres.
Une fille a mal à la tête

Comment savoir si mon enfant souffre de malnutrition ?

La meilleure manière de déterminer si notre enfant souffre de malnutrition, c’est de consulter votre médecin. Grâce aux examens cliniques, l’on pourra déterminer l’état de santé de l’enfant en détail. L’on pourra également détecter l’origine des symptômes.

Il est important de rappeler dans le spectre de la malnutrition infantile, l’on trouve des affections telles que l’anémie, le diabète et l’hyperthyroïdie.

De l’importance de la détection de la malnutrition infantile

Pendant l’enfance, la nutrition joue un rôle fondamental dans le développement optimal de l’organisme. C’est en effet l’étape la plus importante en ce qui concerne une bonne alimentation.

La malnutrition infantile non traitée peut entraîner une malnutrition chronique. C’est particulièrement grave étant donné que cela nuit au développement normal de l’organisme. Cela dérive ainsi vers plus de problèmes chroniques, à la fois physiques -tels que les problèmes de croissance et du système immunitaire- et mentaux comme le développement optimal des capacités intellectuelles.

Tout cela a des conséquences qui vont au-delà de la santé de l’enfant. Autrement dit, la malnutrition infantile peut avoir des conséquences sur les études et le travail.