Est-il dangereux d’avoir une grossesse en surpoids ?

21 juillet 2018
Le surpoids est un facteur de risque réel pour la santé de la future mère et de l'enfant. Nous décrivons dans cet article les différents points de ce que vous devez savoir et les conseils que vous pouvez appliquer pour changer cette situation.

Pendant la grossesse, il est difficile de trouver une partie de votre corps qui n’est pas affectée. Parmi les changements les plus évidents, le gain de poids. En moyenne, une femme enceinte gagne de 9 à 13 kilos. Nous analyserons alors s’il est dangereux d’avoir une grossesse en surpoids.

Les femmes qui prennent un poids excessif pendant la grossesse courent un risque accru de ne pas retrouver leur poids initial après la naissance de l’enfant.

De même, les mères qui étaient en surpoids avant la grossesse et qui prennent du poids pendant la grossesse ont un risque plus élevé de devenir obèses ou d’aggraver l’obésité.

Par conséquent, il est très important de prendre soin de l’état de votre santé et de celle du bébé. L’essentiel dans ces cas est de contrôler votre poids pour éviter les situations qui représentent un certain type de risque pour la mère et l’enfant.

Quels sont les risques d’avoir une grossesse en surpoids ?

Avoir une grossesse en surpoids peut avoir des conséquences négatives pour la mère et le fœtus. Nous vous les décrivons ci-dessous :

Risques liés à la santé de la mère

Dans ce premier cas, les risques incluent le développement du diabète gestationnel ou de la pré-éclampsie. La mère en surpoids a plus de problèmes avec l’hypertension artérielle pendant la grossesse.

En outre, le risque de fausse couche spontanée est encore plus élevé au cours du premier trimestre et la probabilité d’avoir une césarienne est également plus fréquente.

Risques liés à la santé du bébé

En ce qui concerne les risques fœtaux, ils correspondent principalement à des anomalies congénitales. Le surpoids pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement prématuré et de complications néonatales.

pour éviter le surpoids il faut manger sain

Gérer le gain de poids pendant la grossesse

La grossesse est l’occasion de réfléchir à votre style de vie et de prendre conscience de la façon dont vos habitudes quotidiennes peuvent affecter votre santé et celle de votre futur enfant.

Pour protéger l’enfant contre ces risques de surpoids, rien n’est plus bénéfique que de suivre une alimentation saine et équilibrée. Rappelez-vous que les régimes amaigrissants sont contre-indiqués pendant la grossesse parce qu’ils réduisent l’apport de nutriments que votre bébé devra développer.

Cependant, trop manger pendant cette période n’est pas sain non plus. Par conséquent, il est nécessaire de trouver un point médian et demander conseil à votre médecin.

D’autre part, vous pouvez également suivre ces recommandations diététiques pour éviter d’avoir une grossesse en surpoids :

1 – Osez la variété de votre petit-déjeuner

Dans la matinée, essayez de trouver l’équilibre entre vos désirs et les besoins que vous avez en tant que femme enceinte, ainsi que ceux du bébé. Gardez à l’esprit que c’est le repas le plus important de la journée, alors profitez-en pour manger en quantité et en variété.

Le petit-déjeuner idéal se compose d’un produit laitier, d’une boisson, d’un produit à base de céréales, d’un fruit ou d’un verre de jus de fruits. Sous aucune condition, vous pouvez l’ignorer, car cela vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour toute la journée.

2 – Mangez en petites quantités

Au lieu de faire trois repas, les experts recommandent de faire six apports par jour. De plus, il est préférable de manger en petites quantités bien réparties tout au long de la journée.

« La sensation de graisse dure neuf mois, mais la joie de devenir une mère dure pour toujours »
-Nikki Dalton-

3 – Optez pour des aliments frais et variés

L’alimentation équilibrée est la clé. En mangeant un peu de tout, à l’exception des aliments interdits pendant la grossesse, la future mère veillera à s’approvisionner en nutriments essentiels.

Optez également pour une sélection de cinq fruits et légumes par jour. Remplacez ce que vous n’aimez pas avec des aliments équivalents sur le plan nutritionnel et faites cuire des plats simples qui ne contiennent pas trop de gras.

4 – Préparez un dîner léger

Contrairement au déjeuner, le dîner doit toujours être léger et équilibré. Nous vous recommandons de ne pas manger trop tard pour éviter les brûlures d’estomac ou tout autre type d’inconfort pendant la nuit et favoriser la digestion pour se reposer correctement.

l'activité physique est importante contre le surpoids

5 – Pratiquez une activité physique

Rappelez-vous qu’il est important d’effectuer une activité physique régulièrement pendant la grossesse, car elle est bénéfique physiologiquement et psychologiquement pour la future mère et bébé. La marche et la natation sont, entre autres, un excellent entraînement à pratiquer pendant la grossesse.

Enfin, sachez que si vous avez une grossesse en surpoids, vous devriez discuter de tous vos doutes avec les professionnels de santé avant, pendant et après la naissance. Ils vous offriront les réponses dont vous avez besoin et vous permettront de trouver des solutions qui limitent les risques qui s’associent au surpoids afin de vivre une grossesse en santé.

 

A découvrir aussi