Nous ne savons pas quand l’enfant peut devenir jaloux, mais il leur est plus difficile de le cacher. Cependant, le problème n’est pas de reconnaître la frustration des enfants de ne pas recevoir l’attention qu’ils souhaitent, mais de l’incapacité que nous présentons habituellement à agir correctement.
Il arrive que chez les enfants, dans la plupart des cas, la jalousie ne soit pas fondée ; mais il est difficile de leur expliquer comment les choses se passent. Les causes de jalousie sont multiples, cependant la cause la plus fréquente est la lutte pour l’amour des parents, plus fréquente vis-à-vis des frères et du partenaire de leurs parents.
Comment gérer la jalousie chez les enfants ?
C’est un problème de ne pas savoir comment agir dans ces cas, mais c’est quelque chose qui peut être résolu si l’on écoute sincèrement les recommandations des experts. Il existe des stratégies utiles pour intervenir et guider les enfants qui manifestent des accès de jalousie ; cependant, la première chose à faire est de se contrôler.
Pour gérer cette situation, il est conseillé d’appliquer les recommandations suivantes :
- Connaissez les causes de votre jalousie.
- Évaluez votre attitude antérieure, comment elle a évolué en fonction de votre âge.
- Soyez juste et cohérent dans vos actions.
- Évitez les comparaisons, les éloges inutiles ou les reproches constants.
- Laissez des démonstrations d’affection pour les moments où l’enfant effectue des actions positives et non pendant les crises de colère.
- Communiquer adéquatement avec les enfants, sans crier ni récrimination ; en leur faisant savoir fermement que certains comportements sont incorrects.
- Favorisez le rapprochement avec le frère ou la personne dont vous êtes jaloux, faites-le sans hâte, avec patience et tolérance, notamment à travers des activités à votre goût.
- Il est très important de pouvoir discerner quand il s’agit d’un comportement justifiable et quand il est le produit de votre imagination ou est une invention d’un enfant. Pour atteindre cet équilibre, il est nécessaire d’évaluer notre attitude, sans sous-estimer l’opinion et la revendication de nos enfants.
- Faites-lui savoir à tout moment que vous l’aimez ; parce que les enfants ne savent pas reconnaître les actions que nous faisons en leur nom par amour. Les nourrir, payer leurs dépenses ou leur offrir un toit, ce n’est pas synonyme d’amour.
Principales erreurs commises par les parents face à la jalousie de leurs enfants
Il est très important que les parents respectent les sentiments des enfants, mais parfois nous commettons des erreurs dans la façon dont nous agissons lorsque leurs émotions se manifestent. Si nous pouvons identifier que ce que l’enfant ressent est de la jalousie, nous pouvons essayer de le guider, plutôt que de le réprimer, de lui parler plutôt que de lui crier dessus et de lui offrir de la compréhension plutôt que de le punir.
Dans certains cas, le problème réside dans la manière dont les parents agissent. Il est possible qu’avec notre comportement, nous provoquions la jalousie des enfants, mais aussi notre attitude provoque l’intensification de cette émotion.
Si la jalousie fait partie de la subjectivité, il faut éviter de sous-estimer les sentiments des enfants. Il est obligatoire de se demander s’il est nécessaire de modifier notre comportement, même si nous ne traversons pas encore cette situation.
Parmi les principales erreurs que nous commettons dans ces cas figurent :
- Les accuser verbalement d’être envieux ou plein de ressentiment. Parfois les mots sont plus durs que n’importe quel coup, pour un enfant il n’est jamais agréable d’être jugé par ses parents sans les écouter.
- Ne pas reconnaître quand nous agissons de la mauvaise manière. Parfois on préfère laisser la responsabilité de ses sentiments à l’enfant, on dit qu’il a tort et on ne se regarde pas.
- Minimisez les manifestations de frustration de l’enfant. Laisser ces problèmes sans surveillance peut avoir de graves conséquences sur la personnalité, l’adaptation et l’estime de soi.
- L’ignorer pour le laisser passer est bien, mais ignorer en permanence ce sujet est grave, tout comme les punir, les réprimander ou les réprimer. En ce sens, si vous étiez déjà préoccupé par le manque d’attention, alors vous l’aurez presque vérifié.
- Accordez-lui de l’attention au moment le moins approprié, par exemple lorsqu’ils sont au milieu d’une crise de jalousie ; il est important d’attendre qu’il soit calme.
Bien que l’apparition et la manifestation de ce sentiment soient normales, elles sont problématiques lorsqu’elles se prolongent ou s’intensifient, conduisant à des problèmes d’inadaptation personnelle et à des atteintes à la relation familiale.
Il est conseillé d’agir rapidement pour éviter une augmentation du niveau des émotions, l’intervention à domicile, avec amour et la communication a toujours de bons résultats.
Cependant, il est parfois nécessaire de consulter des spécialistes, car parfois les causes qui déterminent l’explosion de la jalousie sont évidentes, mais il existe des cas dans lesquels il n’y a pas de vraies raisons.
Il est nécessaire de reconnaître quand la jalousie est normale et justifiable d’une manière ou d’une autre, sinon, nous pourrions parler de problèmes plus graves.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ainsworth, M.D.S. (1989). Atachment beyond infancy. American Psychology, 44, 709-716.
- Arranz Freijo, E. (2000). Interacción entre hermanos y desarrollo psicológico: una propuesta educativa. https://minerva.usc.es/xmlui/bitstream/handle/10347/5181/pg_313-334_inneduc10.pdf?sequence=1
- Howe, N. y Recchia, H. (2014). Las relaciones entre hermanos y su impacto en el desarrollo de los niños. Concordia University, Canadá. Recuperado de: http://www.enciclopedia-infantes.com/sites/default/files/textes-experts/es/2592/las-relaciones-entre-hermanos-y-su-impacto-en-el-desarrollo-de-los-ninos.pdf
- Velasco, T. (2011). Conociendo un poco más el apego. Pedagogía Magna.