La force émotionnelle des enfants

20 mai 2018
La force émotionnelle des enfants leur permet d'être résistants et d'avoir le courage et la confiance pour atteindre leur plein potentiel. Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour la travailler.

La force émotionnelle des enfants est renforcée en donnant à votre enfant les outils nécessaires pour faire face aux situations de la vie. En tant que mère, vous devez garder à l’esprit que les enfants mentalement forts sont prêts pour affronter toutes sortes de défis.

En effet, ces enfants sont capables d’aborder les problèmes, de se remettre d’un échec et de faire face à tout type de difficultés.

Aider les enfants à développer leur force mentale exige également une approche à trois volets: on doit leur apprendre à remplacer les pensées négatives par d’autres plus réalistes, collaborer afin qu’ils apprennent à contrôler leurs émotions et leur montrer comment agir positivement.

10 conseils pour travailler la force émotionnelle des enfants

Il existe de nombreuses stratégies, techniques de discipline et outils d’apprentissage qui aident les enfants à développer leur force émotionnelle. Voici 10 conseils pour favoriser le développement de la force émotionnelle des enfants:

1. Enseigner des compétences spécifiques

Le premier conseil pour travailler la force émotionnelle des enfants est de leur apprendre à faire les choses chaque fois mieux qu’avant, sans qu’ils subissent leurs erreurs. Vous devez imposer les conséquences qui enseignent des compétences spécifiques, comme l’aptitude à résoudre des problèmes, le contrôle des impulsions et l’autodiscipline.

Cet ensemble de compétences aidera votre enfant à apprendre à se comporter de manière productive, même quand il est confronté à une tentation ou à des circonstances difficiles.

2. Laisser l’enfant faire des erreurs

Apprenez à votre enfant que les erreurs font partie du processus d’apprentissage, de façon à ce qu’il ne sente pas de honte s’il se trompe.

De plus, les conséquences doivent être naturelles lorsqu’il est sûr de le faire. Pour cela, vous devriez parler avec lui quant à la façon d’éviter de répéter la même erreur à l’avenir.

La force émotionnelle des enfants les aide à faire face à toutes sortes de difficultés de la vie

3. Dire à l’enfant comment il peut développer des discussions saines

Pour les enfants, il est compliqué de sentir qu’ils disposent d’une force émotionnelle quand ils souffrent d’humiliations ou qu’ils prédisent des résultats catastrophiques.

En ce sens, vous devriez apprendre à l’enfant à reposer ses pensées négatives afin qu’il puisse réfléchir de manière plus réaliste. Développer une perspective objective et à la fois optimiste l’aidera à donner le meilleur de lui-même et à surmonter les situations défavorables.

4. Encourager l’enfant à dépasser ses peurs

Si votre enfant évite de faire quelque chose d’effrayant, il n’obtiendra jamais la confiance dont il a besoin pour se sentir à l’aise. Pour cette raison, il est bon de l’aider à faire face à ce type de situations.

Encouragez-le, félicitez-le pour ses efforts et récompensez-le pour son courage. Ainsi, il s’éloignera de cette zone de confort et il apprendra qu’il est un enfant capable d’atteindre n’importe quel objectif qu’il se fixe.

« Les enfants doivent apprendre comment penser, et non quoi penser ».

-Margaret Mead-

5. Permettre à l’enfant de se sentir mal à l’aise

Bien qu’il puisse être tentant d’aider votre enfant chaque fois qu’il rencontre des difficultés, le fait de l’épargner de la peur renforcera son sentiment d’impuissance.

Autoriser l’enfant à perdre lui permet de se sentir responsable de ses actes et d’obtenir de meilleurs résultats. Gardez à l’esprit qu’avec du soutien et des conseils, ce type de situations aidera votre enfant à développer sa force mentale.

6. Encourager un caractère de construction

Les enfants ont besoin d’un exemple moral solide pour pouvoir prendre des décisions saines. En tant que mère, vous devez persister pour inculquer à votre enfant les bonnes valeurs.

Par exemple, lorsque l’enfant est en compétition dans n’importe quel domaine, vous devez mettre l’accent sur l’importance d’acquérir des qualités comme l’honnêteté et la compassion au lieu de promouvoir le fait de gagner à tout prix.

7. Faire de la gratitude une priorité

La gratitude est un remède merveilleux contre l’apitoiement sur soi et autres mauvaises habitudes qui peuvent empêcher votre enfant d’être solide mentalement. De plus, elle peut également améliorer l’humeur de l’enfant et encourager la résolution positive des problèmes.

En ce sens, vous devez collaborer avec lui pour qu’il apprenne à valoriser toutes les bonnes choses qui lui arrivent. Ainsi, même dans ses jours les pires, il prendra conscience qu’il a de nombreuses raisons d’être reconnaissant.

8. Affirmer sa responsabilité personnelle

Développer la force mentale implique d’accepter sa propre responsabilité. Par conséquent, vous devez laisser la place à des explications, et non des excuses quand votre enfant se trompe ou n’agit pas de manière adéquate.

C’est une bonne idée de corriger l’enfant s’il essaie de blâmer les autres pour ce qu’ils pensent, sentent ou pour leur comportement.

La force émotionnelle des enfants les aide à agir de façon adéquate dans les différentes situations de la vie

9. Lui apprendre les aptitudes de régulation des émotions

Ne calmez pas votre enfant s’il est en colère ou ne l’encouragez pas chaque fois qu’il est triste. Apprenez-lui plutôt à lutter contre les émotions inconfortables de façon à ce qu’il ne dépende pas de vous pour réguler son humeur.

Les enfants qui ont conscience de leurs sentiments et qui savent comment les affronter sont mieux préparés à faire face aux défis.

10. Stimuler la force mentale

Parlez avec lui de ses objectifs personnels et montrez-lui qu’il est en train de prendre des mesures pour se renforcer. Faites du dépassement de soi et de la force mentale une priorité dans sa vie.

Finalement, la découverte de la force émotionnelle des enfants s’effectue à travers un processus d’apprentissage et d’auto-réflexion.

L’application des conseils ci-dessus aidera votre enfant à travailler sa force émotionnelle et à développer des pensées positives et créatives. Cela lui servira pour agir judicieusement dans différentes situations de la vie.

 

A découvrir aussi