Comment développer la valeur de l’honnêteté chez vos enfants ?

2 mars 2018
Nous savons tous combien il est important de pouvoir faire confiance à quelqu'un. Avec le temps, on mesure de mieux en mieux la valeur de l'honnêteté. C'est une vertu que nous devrions développer et alimenter chez nos enfants.

L’honnêteté est une valeur qui s’apprend et qui se pratique tous les jours. En plus de la pratiquer soi-même, ce qui est nécessaire, les parents doivent aussi cultiver cette valeur chez leurs enfants, avec le dévouement d’un jardinier soignant la plus belle rose de son jardin.

Si elle est bien soignée, cette rose qu’on appelle l’honnêteté résistera à toutes les tentations, à ces mensonges qui nous viennent naturellement, mais que l’on se retient de proférer.

Pourquoi votre petit ange commence-t-il à mentir ?

Quand les enfants commencent à parler, ils ne savent rien dire d’autre que la vérité. Ils sont toujours honnêtes. Il faut cultiver et nourrir cette valeur chez eux. Mais, avec le temps, pour de nombreuses raisons différentes, nos petits anges qui ne savent dire que la vérité commencent à mentir. Par exemple, ils comprennent qu’en disant autre chose que la vérité, ils peuvent essayer d’échapper à la conséquence de leurs actes.

Ils commencent aussi à mentir pour gagner les faveurs de telle ou telle personne. Ou encore ils découvrent qu’un mensonge peut leur permettre d’obtenir une récompense.

Bref, les enfants ont de nombreuses raisons de commencer à mentir. Cependant, il est important de noter que c’est aussi l’attitude de leur entourage, en particulier des adultes, qui encourage les enfants à mentir. Avant de punir les enfants, il est essentiel d’évaluer son propre comportement. Peut-être est-il nécessaire de changer d’attitude pour donner le bon exemple, mais aussi pour dissuader les enfants de mentir en évitant de distribuer des récompenses et des punitions sans réfléchir.

Cultivez l’honnêteté dans le cœur de votre enfant

Cultivez chez votre enfant la valeur de l'honnêteté.

On ne peut pas garder nos enfants enfermés dans une cage de verre pour qu’ils restent aussi purs et innocents qu’ils ne l’étaient le jour de leur naissance. Au lieu de surprotéger votre enfant ou de le punir quand il profère un mensonge, vous devriez lui expliquer l’importance de l’honnêteté et cultiver cette valeur chez lui.

Ne punissez pas un enfant quand il commet une faute dont il ne mesure pas l’importance. Il faut d’abord lui enseigner la valeur de l’honnêteté. De plus, il ne faut pas oublier que les enfants mentent parfois pour se protéger parce qu’ils ne font pas confiance aux autres. Un enfant devrait toujours se sentir en sécurité dans sa famille ou à l’école.

Quand vous commencez à comprendre ou à sentir que votre enfant ment, c’est à ce moment-là qu’il faut lui parler de la valeur de l’honnêteté. Vous corrigerez le problème à temps et vous lui éviterez tous les soucis que peut rencontrer dans sa vie quotidienne un être humain menteur et malhonnête.

Quelles que soient les circonstances, n’hésitez pas à en parler à votre enfant. Expliquez-lui qu’il peut être plus facile de résoudre les problèmes quand on est honnête.

On enseigne l’honnêteté en donnant le bon exemple

Si les enfants surprennent les adultes en train de mentir ou de cacher certaines choses, voire sont complices de leurs mensonges ou de leurs comportements malhonnêtes, quelle que soit la raison, ils apprennent que l’honnêteté est toute relative et qu’il vaut mieux mentir parfois.

C’est pourquoi il ne faut jamais rendre son enfant complice d’un mensonge. Par exemple, ne demandez jamais à votre enfant de dire que vous n’êtes pas à la maison si vous y êtes. N’essayez pas de justifier un mensonge ou de le faire participer en prétendant que c’est un jeu.

Les parents doivent essayer d’être le plus honnêtes possible. Nous devons tenir notre parole et nos promesses.

Il est fondamental de donner le bon exemple quand on explique à ses enfants la valeur des promesses et de l’honnêteté. C’est une condition essentielle à l’éducation. Vous ne pouvez pas punir les écarts de conduite de votre enfant, mais tolérer les vôtres ou ceux de votre conjoint.

Si votre enfant est honnête et dit toujours, ou presque, la vérité, vous devriez cultiver cette vertu chez lui et le féliciter pour son attitude. N’oublions pas que les parents jouent un rôle essentiel dans le développement des adultes de demain, ceux qui peuvent changer le monde.

Pour vous facilitez la tâche, nous aimerions vous donner quelques conseils pour développer la valeur de l’honnêteté chez vos enfants.

Expliquez à votre enfant ce qu'est l'intégrité.

  • Parlez à votre enfant de l’importance de l’honnêteté et de la vérité. Expliquez-lui que les personnes qui mentent ne sont pas fiables et qu’elles ont donc plus de mal à créer des liens avec les autres.
  • Éduquez par l’exemple. Encouragez tous les membres de la famille à être honnêtes. Votre enfant apprendra la valeur de l’honnêteté dès le plus jeune âge.
  • Expliquez à votre enfant ce que c’est que l’intégrité et l’importance de cette vertu dans la vie quotidienne. C’est une valeur qui crée des liens entre les individus qui se font confiance.
  • Surveillez-le quand il joue avec d’autres enfants. Enseignez-lui le partage et la notion de fair-play. Vous en ferez un adulte honnête et juste.
  • Apprenez à votre enfant à être un bon ami. Expliquez-lui la différence entre un véritable ami et de simples connaissances. Vous lui enseignerez en même temps les valeurs de la fidélité, de la loyauté et du respect.
  • Votre enfant devrait se sentir responsable quand il fait quelque chose de mal. Expliquez-lui ce qu’il a mal fait et pourquoi c’est mal. Expliquez-lui que ses actes ont des conséquences. C’est une importante et courageuse leçon à lui apprendre. Faites en sorte que votre enfant réfléchisse toujours aux conséquences avant de passer à l’acte.

Même si la tâche semble parfois difficile, nous devrions toujours développer et cultiver de belles valeurs chez nos enfants, avec patience et dévouement, de la manière la plus juste et la plus appropriée. Gardez à l’esprit que vous le préparez à affronter le monde. S’il devient un adulte honnête, il sera plus heureux et aura la vie plus facile.

De plus, si vous plantez et cultivez de belles valeurs dans le cœur de votre enfant, vous aurez plus confiance en lui, vous aussi. Vous saurez qu’il fera toujours le bien et qu’il sera une personne de parole.

 

 

A découvrir aussi