La discrétion, une valeur importante dans l'éducation des enfants

03 octobre, 2020
Nous vivons dans un monde dominé par les réseaux sociaux, dont le principe est de publier tout ce que nous faisons. Cependant, dans cet article, nous parlerons de la discrétion comme d'une valeur importante dans l'éducation de nos enfants.

S’exposer et exposer tout ce que nous faisons est à la mode. Peu importe de quoi il s’agit : ce que nous cuisinons, là où nous voyageons, le type de vêtements que nous utilisons et où nous l’achetons. Ou encore, ce que nous faisons quand nous nous ennuyons, et même des fois ce que fait notre chien.

L’objectif est de partager et exposer la vie privée, le quotidien de chacun, pour que notre cercle d’amis le plus proche le voie. Aussi, et c’est l’objectif final, pour que la plus grande quantité de gens y assiste. Ainsi, dans un monde d’infinies vitrines, la discrétion est une valeur qui n’est plus d’actualité. Ou, en tout cas, elle est passée de mode.

Qu’est-ce que la discrétion ?

La discrétion fait référence à la prudence ou le fait d’être réservé et de ne pas raconter ce que l’on sait ou garder un secret quand il n’y a pas besoin que l’autre le sache ou le connaisse. La discrétion est liée à la prudence, tant pour établir un jugement que pour parler ou agir.

Ainsi, une personne discrète est une personne réservée, modérée, mesurée et qui ne tente d’attirer l’attention ni avec ses actes, ni avec ses déclarations. Une personne discrète n’a pas la nécessité de parler d’elle-même ou des autres. Aussi, elle n’a pas non plus besoin de partager à chaque instant ce qu’elle fait ou arrête de faire.

C’est pour cela, qu’à certaines occasions, on a tendance à décrire les personnes qui sont discrètes comme des personnes qui ne se font pas remarquer ou qui ne sortent pas du lot. Ce jugement est très relatif et discutable.

Les valeurs à enseigner à nos enfants.

La discrétion, une valeur à la hausse ou en désuétude ?

Une valeur est une qualité pour laquelle une personne est appréciée ou bien vue. Et, comme nous l’avons mentionné au début, la discrétion comme valeur n’est pas complètement considérée.

Les adolescents et les jeunes adultes, avec les réseaux sociaux, n’ont pas l’habitude d’être discrets et de laisser en second plan la vie plus quotidienne et privée. Au contraire. La manière d’être la plus courante dans notre société actuelle est de se montrer énormément.

On nous encourage à parler beaucoup de soi-même et des autres, à se mêler de leur vie et à permettre qu’ils se mêlent de la nôtre.

Enfin, la discrétion est bien considérée selon les milieux dans lesquels nous sommes, et selon les personnes qui nous entourent.

C’est à dire, que dans certains emplois ou dans des contextes sociaux déterminés, la discrétion est une valeur importante, et les relations inter-personnelles s’établissent en arrivant à respecter certaines parcelles d’intimité des personnes, généralement liées à l’ambiance de la vie privée.

De plus, très liée au contexte ou au cadre de la relation, la discrétion est bien vue en relation à la manière de parler. Ou encore à comment parler, avec quel ton et à quel moment.

De plus, la discrétion est bien vue quant aux actions et aux manières de bouger, voire à la manière de s’habiller. L’opulence ou l’extravagance ne sont pas bien acceptées selon le contexte et selon la personne avec laquelle on interagit.

«Là où il n’y a pas de discrétion, il ne peut y avoir de grâce. »

– Miguel de Cervantes –

La discrétion, une valeur importante dans l’éducation de nos enfants

Pour considérer la discrétion comme une valeur importante pour éduquer nos enfants, nous pouvons leur léguer des enseignements comme ceux-ci :

  • Leur enseigner que les personnes discrètes sont en général de bons amis. Il faut expliquer que la base de la discrétion est la confiance. Ainsi, quand les personnes savent garder des secrets ou ne parlent pas de ce que leur raconte une autre personne, on peut leur faire confiance.
  • Leur expliquer que montrer sa vie par le biais des réseaux sociaux ne les rend pas uniques ou différents, car presque tout le monde fait la même chose.
L'importance de la discrétion dans les réseaux sociaux.

  • Mettre en évidence l’importance de la discrétion en relation à leur propre sécurité. Plus ils seront discrets sur leur lieu de vie, les personnes ou les lieux qu’ils fréquentent, plus ils seront protégés. Ainsi, ils pourront éviter d’avoir à vivre de mauvaises expériences. Ou encore, vivre des situations avec des personnes qui ont de mauvaises intentions.
  • Leur enseigner qu’il est bien de partager des goûts et des passions sur les réseaux et avec les amis. Il faut aussi leur expliquer qu’il est bien de garder pour soi les pensées et sentiments importants et les partager seulement avec la famille ou avec les amis les plus intimes. En effet, seules ces personnes seront capables de nous comprendre et nous respecter de manière sincère.
  • Leur faire remarquer que les personnes discrètes sont en général des personnes intelligentes. Ce sont des personnes qui ne parlent pas de tout ou qui ne pensent pas tout savoir. Au contraire, ce sont des personnes qui savent écouter, qui observent et réfléchissent avant de donner leur opinion. Aussi, elles essaient de ne pas juger s’ils ne connaissent pas la vie des autres, ni leurs circonstances.

Enfants éduqués à la discrétion…

Précisément parce que nous vivons dans une société dont la forme d’être consiste à s’ouvrir au monde pour parler à la légère de tout le monde, il faut éduquer nos enfants à la valeur de la discrétion.

Dans ces temps dans lesquels nous vivons, de constante exposition et extroversion, il faut enseigner aux enfants à être discrets. Il faut faire en sorte qu’ils comprennent qu’il existe différents terrains dans leur vie. Ils doivent continuer de maintenir ces terrains privés. Pour leur avenir et leur sécurité.

Ainsi, quand la personnalité de notre enfant semble être plus extravertie, nous devons lui enseigner la discrétion. Il est certain qu’un enfant qui est plus sociable et spectaculaire devra apprendre à se comporter de manière discrète dans certains milieux ou contextes.

Et ce, au fur et à mesure qu’il grandit et se développe. Ou, dans tous les cas, il appréciera de se retrouver avec des personnes discrètes à un moment donné de sa vie.