Le droit à l’intimité dans le couple

· 16 avril 2019
Après l'arrivée d'un enfant, il est important de ne pas perdre de vue notre intimité ni celle du couple.

L’intimité est un concept vaste et abstrait. Il n’est pas tangible, nous ne pouvons ni le voir ni le toucher. Pourtant, on peut sentir son absence lorsqu’il nous manque. Nous allons découvrir pourquoi le droit à l’intimité du couple est si important.

Qu’est-ce que l’intimité ?

L’intimité embrasse plusieurs définitions. Lorsqu’on se réfère à un individu, elle se rapporte aux affaires ou aux sentiments les plus profonds d’une personne.

Au niveau social, elle correspond à la relation étroite et proche avec l’autre. En outre, l’intimité constitue, selon la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, un composant essentiel du couple. En effet, elle représente principalement le lien, la connexion et le désir de partager.

Personne, couple, famille. L’intimité dans le couple

L’intimité possède plusieurs aspects. À chaque étape de notre vie, ceux-ci prennent davantage d’importance.

Lorsque nous sommes adolescents et que l’on commence à se pencher sur le monde en tant qu’individus, notre intimité personnelle est notre valeur la plus précieuse. Nous commençons à découvrir et à décider ce qui nous plaît, ce qui nous définit et qui nous sommes. Nous consacrons notre temps et notre énergie à notre être.

Au fur et à mesure que nous grandissons et que nous nous engageons dans des relations amoureuses, l’individualité passe au second plan. Toute notre attention se déplace vers le couple que nous avons formé. Nous investissons notre temps et nos efforts pour développer l’intimité conjointe et le lien.

Finalement, lorsque nous avons des enfants, le couple a tendance à passer après la demande d’attention et de soins de notre enfant. Nos pensées et nos actions commencent à se diriger presque uniquement vers notre famille. Nous délaissons ainsi nos rôles de femme et de partenaire.

Lisez également :
Une maison se construit avec les mains, une famille avec le coeur

Un couple se promène

Pourquoi devons-nous conserver l’intimité dans le couple ?

Bien que de nombreux médias veuillent nous vendre l’image de l’épouse serviable, de mère dévouée, nous ne devons pas accepter cette vision comme un concept général. Perdre notre essence, céder toujours plus de terrain au soin exclusif de la famille nous fera ressentir, plus tôt que prévu, de la frustration et du ressentiment.

Nous pouvons même -inconsciemment- faire culpabiliser notre partenaire ou nos enfants pour cette perte d’identité. C’est pourquoi nous devons essayer de faire marche arrière dans ce processus et reconstruire notre être.

Prenez soin de votre couple

Avec l’arrivée d’un enfant, les dynamiques et la routine changent totalement. Les horaires et les plans doivent s’adapter au bébé et l’intimité du couple est chamboulée.

En outre, le temps dont nous disposions avant en rentrant du travail pour nous reposer et partager en couple est désormais comblé entre les bains, les repas et les caprices.

Cela peut également conduire à un manque de communication et de dialogue. En effet, on n’a plus assez de temps pour cela. Les conflits ne sont pas résolus et s’accumulent, donnant lieu au ressentiment.

Cette situation peut aussi se faire sentir dans la vie sexuelle du couple, qui perd de l’importance au fil du temps.

Que pouvons-nous faire ?

  • Intérêt et effort de la part des deux. Il est primordial que les deux membres du couple soient déterminés à investir dans du temps de qualité pour renforcer leur lien.
  • Lieux et moments intimes. Assurez-vous que le moment que vous passez ensemble soit libre de responsabilités. Consacrez-le à rire, à partager vos inquiétudes personnelles et à vous redécouvrir.
  • Routines quotidiennes avec amour. Des choses aussi simples qu’un baiser en sortant de la maison tous les jours ou consacrer 20 minutes tous les soirs pour être en tête-à-tête avec votre partenaire.
  • Stimuler la communication et la révélation mutuelle de sentiments.

Prenez soin de vous

La dernière étape de ce voyage rétrospectif est de récupérer votre individualité que vous valorisiez tant à l’adolescence. Vous rappeler et honorer votre essence et votre rôle en tant que femme. Comment ? Voici quelques aspects à prendre en compte.

Un couple en train de déjeuner

  • Votre corps est votre temple. Faites de l’exercice physique régulièrement. Cela vous aidera à rester en forme et être détendue. Ce sera de plus un espace pour vous.
  • Prenez soin de votre apparence. Loin de la superficialité, prendre soin de nos vêtements, de notre coiffure, de notre maquillage a un impact sur notre estime de soi. Prenez soin de vous pour montrer la meilleure version de vous.
  • Valorisez vos buts et vos passions. Ne délaissez pas votre ambition personnelle ni les petites choses qui vous satisfont. Aménagez toujours du temps pour celles-ci.
  • Réunissez-vous avec vos ami(e)s. Les ami(e)s nous voient comme des personnes individuelles. Ils ou elles nous valorisent pour ce que nous sommes et constituent un soutien important ainsi qu’un miroir pour nous rappeler qui nous sommes.