9 idées pour décorer la salle de jeux des enfants

· 21 juillet 2018
Chaque enfant a besoin d'un espace pour stimuler son développement intégral. Cet endroit sacré peut être une salle de jeux. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour créer un espace amusant et éducatif.

Décorer la salle de jeux des enfants est l’une des activités les plus amusantes pour les parents et les enfants de la famille. Ce lieu est celui qui, dès la naissance du petit, peut devenir le meilleur allié de son développement psychomoteur.

Certes, la conception de cet espace dépendra de l’âge de l’enfant. Mais si vous le décorez bien dès le début, il ne lui faudra que quelques petits changements à mesure que l’enfant grandira.

Des idées pour décorer la salle de jeux des enfants

1. Choisissez le bon espace

Une pièce vide ou peu utilisée serait le bon endroit. Sinon, vous pouvez choisir un coin bien délimité de la chambre des enfants pour planifier sa décoration.

Il est très important d’y inclure des éléments qui contribuent à développer la partie motrice et créative de l’enfant. Placez également les objets d’une manière fonctionnelle. Aussi, apprenez aux enfants que tout a une place vous aidera maintenir l’ordre.

2. Le conditionnement du plancher

Pour éviter les chocsil faudra y installer des materlas de sol ou des sols rembourrés. Ou encore, mettre des tapis et des coussins autour de coins. Les planchers en caoutchouc sont un bon choix, car ils sont durables, imperméables et faciles à nettoyer.

3. Décorer avec un tableau noir

Une alternative didactique, en plus des jeuxest de placer un tableau. Il leur permettra de s’exprimer, d’apprendre et de faire des activités ludiques en même temps, avec des craies ou des marqueurs de couleur.

Les objets adhésifs en vinyle sont également recommandés. En plus d’ajouter une touche amusante à la pièce, ils remplacent l’instinct de l’enfant de peindre les murs.

4. Un espace pour les jeux ludiques

En tenant compte de l’âge de l’enfant, choisissez des jeux appropriés. Il faut toujours trouver les meilleurs endroits pour bien gérer l’espace. Ces jeux peuvent être des jeux de société, des puzzles ou même des consoles de jeux vidéo.

Vous pouvez consulter votre enfant avant de décorer la salle de jeux des enfants.

5. Il doit absolument y avoir une table de travail

Dans cette salle, il devrait toujours y avoir une table de travail. Cette dernière sera consacrée aux travaux manuels, aux devoirs et aux activités. Avant tout, elle doit être adaptée à la taille et aux besoins de chaque enfant. En outre, elle peut avoir une double fonction, à la fois pour le plaisir et pour étudier.

Il est également conseillé de placer une étagère à côté de la table. Elle devrait contenir ce dont l’enfant aura besoin au moment de travailler. Par exemple, des crayons, des aquarelles, ds feuilles et autres instruments qu’il pourrait utiliser pour laisser libre cours à son imagination et à sa créativité.

6. Obtenir le bon éclairage

Certes, la lumière naturelle sera toujours idéale. Mais si vous n’en avez pas une bonne source, il vous faudra d’installer une lampe au plafond et d’autres petites lampes près de la table de travail. Leur but sera de faciliter la performance créative de l’enfant.

Si la pièce a des fenêtres, il est recommandé d’utiliser des rideaux qui permettent l’entrée de la lumière. De plus, ils éviteront d’abîmer les yeux des plus petits. Vous pouvez mettre des ornements sur les rideaux pour donner à la pièce une touche personnalisée.

7. L’utilisation d;organisateurs

En plus de donner une belle apparence à la pièce, les organisateurs vous aideront à ranger les jouets une fois que vos enfants auront terminé leurs activités. Ils sont idéaux pour diviser les objets par fonction. En outre, ils aideront l’enfant à localiser les objets qu’il voudra au moment de jouer.

Une excellente option consiste à utiliser des couleurs différentes pour chaque section. Par exemple, les blocs vont dans la boîte verte, les pistes de course dans la boîte rouge, les dinosaures dans la boîte marron. Ou dans le cas des filles, leur dinette dans la boîte violette, les costumes dans la boîte rose, les poupées dans la boîte orange, et ainsi de suite.

Le fait que les enfants ramassent leurs jouets quand ils finissent de les utiliser et les rangent à leur place respective fera de l’ordre une habitude à partir d’un très jeune âge. De plus, ils garderont cette habitude pour le reste de leur vie. En outre, cela stimulera leur sens de l’orientation et de la localisation.

8. Faire bon usage des couleurs

Il est recommandé de peindre les murs avec des couleurs douces et neutres. Après avoir choisi la toile, il faudra choisir le thème. Vous pouvez faire confiance aux critères de votre enfant, l’emmener avec vous et le laisser choisir le thème de la décoration.

L’une des idées les plus populaires, si c’est une salle pour des filles, est d’ajouter quelques étoiles ou des couronnes de princesse. Si c’est pour des garçons, vous pouvez y mettre des bateaux ou des voitures.

« Dans la salle de jeux, il devrait toujours y avoir une table réservée aux travaux manuels, aux devoirs et aux activités »

S’il s’agit d’une pièce partagée, vous pouvez la décorer sur le thème du zoo ou quelque chose de similaire. Tout dépend de ce que les petits aiment le mieux.

Une des meilleures idées pour décorer la salle de jeux des enfants est de profiter de l’influence que les couleurs ont sur leurs humeurs. En effet, la couleur stimule et favorise le développement des fonctions affectives. Elle affecte également les fonctions cognitives, émotionnelles et sociales.

Elles influent également sur le tempérament et la personnalité de l’individu. Par exemple, les jouets rouges provoquent le dynamisme et encouragent le mouvement chez les enfants. C’est pourquoi ils sont recommandés pour les enfants les plus calmes, dont il faut stimuler l’activité.

D’un autre côté, les jouets jaunes sont généralement utiles pour les enfants ayant des difficultés de concentration. Ils aident à améliorer les capacités associées au développement de l’intelligence.

En revanche, les jouets bleus ont tendance à favoriser la détente chez les plus petits. Ils aident également à stimuler le sommeil. Ils sont donc recommandés pour les enfants actifs ou ceux qui ont une propension à l’irritabilité.

Il y a certaines considérations à prendre en compte pour décorer la salle de jeux des enfants.

9. Inclure un espace pour les livres

Il est important d’avoir des étagères pour y placer des livres facilement accessibles aux enfants. Même lorsqu’elles ne savent pas lire en raison de leur âge, les illustrations les motiveront à utiliser les livres.

C’est aussi une bonne idée d’y placer un meuble ou un fauteuil où les parents peuvent s’asseoir et lire avec les enfants pour encourager cette bonne habitude. En fin de compte, cette salle sera également destinée à la famille et au plaisir.