5 astuces pour enlever la peinture des vêtements des enfants

· 9 juillet 2018
Que ce soit sur du papier, du tissu ou même sur des clôtures ou des murs, la peinture peut laisser une marque indélébile sur les vêtements des enfants. Si vous ne l'avez pas changé avant qu'il aille jouer, y a-t-il un moyen d'éliminer les taches de peinture ?

Toutes les mères aiment que leurs enfants jouent avec de la peinture et développent leurs compétences artistiques. Cependant, leur expression change radicalement quand elles trouvent ce vêtement qu’elles aiment tant tâché de plusieurs couleurs. Pour votre tranquillité d’esprit, nous vous donnons quelques astuces pour enlever la peinture des vêtements des enfants.

Certes, c’est très agréable de donner aux enfants de la peinture pour colorier et s’amuser. C’est aussi agréable de les voir aider leurs parents à peindre une clôture ou un mur de la terrasse. Cependant, cela peut causer des problèmes… Mais sont-ils irrémédiables?

5 astuces pour enlever la peinture des vêtements des enfants

1. Les tremper immédiatement

Dès que vous constatez que les vêtements de votre enfant ont été tachés de peinture, essayez de les tremper dans de l’eau froide. De cette façon, nous éviterons que la peinture adhère trop au vêtement.

Si vous avez un produit anti-tache, n’ayez pas peur de l’ajouter. Enfin, si possible, lavez-le avec un peu de détergent et laissez-le sécher au soleil. En suivant ces étapes simples vous vous épargnerez sûrement un travail ardu à l’avenir. De plus, il est fort probable que vous sauviez les vêtements aussi.

Vous pouvez utiliser plusieurs astuces pour enlever la peinture des vêtements des enfants.

2. Le vinaigre blanc

Un incontournable des astuces de nettoyage, le vinaigre blanc peut également vous sauver dans ces situations. Comment ? Si vous avez un vêtement qui a une tache de peinture depuis un certain temps, versez un peu de vinaigre sur la tache et frottez-la avec une brosse à dents ou quelque chose de similaire, mais doux.

De plus, si la peinture a déjà séché, c’est une bonne idée d’en enlever autant que possible avec une spatule en plastique. Vous pouvez également appliquer du dissolvant dans ces cas-là, pour vous aider dans le processus. Une fois que ce dernier finit d’agir, placez le vêtement dans de l’eau tiède et après quelques heures, encore, séchez-le au soleil.

3. Dissolvant de vernis à ongles

Oui, cela peut sembler être une option risquée, et c’est le cas. Cependant, il peut être extrêmement efficace pour les taches difficiles qui sont restées sur un vêtement pendant un certain temps. Pour utiliser ce produit dans ce but, vous devez seulement verser du dissolvant de vernis à ongles sur la tache et frotter vigoureusement. Ensuite, procédez à laver le vêtement à l’eau froide et séchez-le au soleil.

Il se peut que la première fois, vous ne parveniez qu’à réduire légèrement l’apparence de la tache. Gardez à l’esprit que certaines taches adhèrent beaucoup au tissu des vêtements et nécessiteront plus de travail. Si c’est le cas, répétez le processus autant de fois que nécessaire.

« Aussitôt que vous voyez que les vêtements de votre enfant ont été tachés de peinture, essayez de les tremper dans de l’eau froide ».

4. Le détergent pour lave-vaisselle

Ce produit peut également être utile pour enlever la peinture des vêtements des enfants. Pour commencer, vous devez mélanger du détergent pour lave-vaisselle et de l’eau à parties égales dans un verre. Ensuite, mouiller le tissu avec ce mélange, du côté qui n’est pas taché de peinture. Cela lui permettra de se détacher plus facilement.

Ensuite, utilisez une brosse pour frotter le vêtement et enlever la tache petit à petit. Répétez cette procédure jusqu’à ce que la tache ait disparu. En dernier lieu, mettez-le à la machine à laver. Un conseil important: soyez prudent avec le reste du vêtement, car la tache pourrait l’affecter en quittant sa place d’origine.

5. La térébenthine

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les taches de peinture à base d’eau. C’est à dire, celles qu’on utilise pour faire des travaux manuels. Cependant, si votre enfant a décidé de collaborer dans la peinture d’un mur ou d’une maison à base de peinture à l’huile, que l’on utilise à l’extérieur, vous devriez prendre des mesures plus drastiques.

Enlever la peinture des vêtements des enfants, c'est difficile, mais pas impossible.

Nous faisons ici référence aux produits industrialisés tels que les solvants. Leur inconvénient principal est qu’ils vont pratiquement décolorer le vêtement. Mais ils seront sûrement efficaces pour enlever la peinture des vêtements des enfants. Parmi ces solutions, la plus «légère» est la térébenthine. Cependant, vous devez l’utiliser dans des environnements ventilés et avec soin; elle est toxique.

D’ailleurs,vous feriez mieux d’utiliser des gants et un masque. En outre, cette méthode n’est pas recommandée pour ceux qui ont des problèmes d’asthme ou des allergies. Les étapes à suivre pour enlever les taches avec de la térébenthine sont :

  1. Avec un chiffon, appliquez un peu de térébenthine sur la tache. Laissez-la agir pendant 10 ou 15 minutes.
  2. Frottez la zone de la tache avec une brosse ou un couteau jusqu’à que vous l’ayez retirée, du moins en partie.
  3. Appliquez le détergent et frottez doucement pour enlever la tache. Si elle ne ressort pas, laissez le vêtement tremper dans de l’eau chaude.
  4. Enfin, mettez le vêtements dans la machine à laver et séchez-le au soleil.

Enfin, voici deux conseils générals qui peuvent sembler évidents, mais que vous avez peut-être oubliés. Il est toujours conseillé de leur mettre de vieux vêtements ou un tablier lorsque les enfants manipulent ces types de produits. Aussi, n’oubliez pas de lire le conteneur. Vous y trouverez probablement le moyen idéal pour éliminer les éventuelles taches sur les vêtements des enfants.