La façon dont nous élevons et traitons nos enfants influence directement les personnes qu’ils deviendront. Par conséquent, si vous souhaitez éduquer de futurs adultes indépendants, émotionnellement stables et loin de tout traumatisme familial, il est temps pour vous de commencer à réfléchir. La culpabilité, l’humiliation et la maltraitance devraient être interdits dans votre maison.
Aujourd’hui, les avantages d’une parentalité positive sont bien connus : c’est là où l’amour et la confiance se mêlent à la discipline parentale. Mais la discipline autoritaire et violente qui était utilisée dans les temps anciens continue également d’exister. Celle où vous ne pensez pas aux sentiments et aux dommages émotionnels des enfants.
La culpabilité est l’ennemie de l’estime de soi
Le sentiment de culpabilité peut être d’une grande aide pour que les enfants réfléchissent à leurs mauvaises actions et essaient de ne pas les répéter à l’avenir. Cependant, lorsqu’on l’utilise trop avec des enfants, cela peut les amener à devenir très renfermés, à perdre leur autonomie et à générer du ressentiment.
Pour susciter l’empathie chez les enfants, il n’est pas nécessaire de les faire se sentir mal dans leur peau pour une erreur mineure qu’ils ont commise, mais de parler sincèrement et de leur expliquer pourquoi ce qu’ils ont fait est mal et qu’ils devraient penser aux autres.
Les mots blessants des mamans et des papas collent comme des blessures émotionnelles qui durent pour toujours. Par conséquent, si votre enfant reçoit toujours de mauvais commentaires lorsqu’il fait quelque chose de mal, au lieu de l’aider à y réfléchir, il est temps pour vous de réfléchir à la manière dont vous affectez son estime de soi et sa perception de soi.
L’humiliation laisse des blessures émotionnelles
Il y a quelques années, certaines formes d’humiliation qui étaient utilisées comme punitions populaires étaient très courantes chez les parents. Des actions telles que faire des commentaires sur les capacités physiques ou intellectuelles des enfants, les insulter publiquement ou les maltraiter, ou juger les goûts des enfants étaient autorisées sans connaître les dommages profonds qu’elles causaient.
Les humiliations, et plus encore celles qui émanent de personnalités aussi importantes que les parents, ne laissent que des traumatismes et des blessures difficiles à cicatriser. En effet, les enfants croient que tous ces mots blessants qui sont dits sans réfléchir sont une réalité, ce qui est très loin d’être vrai.
Un parent qui humilie son enfant ne soutient pas son bien-être mais modifie plutôt la perception que l’enfant a de lui-même afin de garder un contrôle sur lui.
La maltraitance ne devrait jamais mettre les pieds dans votre maison
Qu’elle soit physique ou émotionnelle, la maltraitance parentale affecte gravement la santé mentale des enfants et leur comportement au quotidien. La violence physique est un crime, encore plus dans le cas d’enfants qui apprennent encore à se comporter. Par conséquent, ne l’utilisez jamais avec vos enfants comme moyen de les éduquer ou de les réprimander.
Pour sa part, la violence verbale et émotionnelle a aussi souvent des conséquences désastreuses sur la perception que les enfants ont d’eux-mêmes. Tous les enfants devraient grandir entourés de l’amour inconditionnel et du soutien émotionnel/matériel de leurs parents.
Faites de la communication assertive l’un des drapeaux de votre foyer, afin de ne jamais songer à lever la main sur vos enfants. Sinon, parlez avec calme et autorité parentale pour réfléchir à ce qui s’est passé et apprendre des erreurs.
Ne vous tournez jamais vers la culpabilité, l’humiliation ou la maltraitance
Élever des enfants peut conduire à des situations stressantes inévitables où la patience des parents est mise à l’épreuve. Cependant, recourir à une parentalité positive et éviter autant que possible la culpabilité, l’humiliation et la maltraitance est la clé pour penser au bien-être des enfants.
Enfin, rappelez-vous que de nombreux enfants se conduisent mal parce qu’ils n’ont pas encore reçu les outils émotionnels pour réfléchir à leurs actions. Par conséquent, essayez de leur parler avec affection et discipline afin qu’ils s’améliorent en tant que personnes et apprennent à résoudre leurs problèmes par le dialogue.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Forero LCA, Araújo Reyes AP, Godoy Díaz AP, Vera Rueda ME. (2010). Maltrato infantil y sus consecuencias a largo plazo. MedUNAB [Internet]. 13(2):103-15. Disponible en: https://revistas.unab.edu.co/index.php/medunab/article/view/1155
- Palacios, J., Moreno, M. C., & Jiménez, J. (1995). El maltrato infantil: concepto, tipos, etiología. Infancia y aprendizaje, 18(71), 7-21. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/292/29211205.pdf
- Rodríguez, M. C., Peña, J. V., & Torío, S. (2009). La experiencia de la paternidad y la maternidad: análisis del discurso de las creencias sobre la crianza y el cuidado infantil. Infancia y aprendizaje, 32(1), 81-95. Disponible en: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1174/021037009787138248
- Soler Sarrió, A., Roger Sánchez, C. (2017) Hijos y padres felices: Cómo disfrutar la crianza. Editorial: Kailas