Un bébé arc-en-ciel : la lumière après la tristesse

4 décembre 2017

Beaucoup d’entre nous ne savent peut-être pas ce qu’est un bébé arc-en-ciel. L’arc-en-ciel, ce phénomène lumineux qui apparaît juste après la tempête, dans un ciel encore nuageux et une terre humide, définit également ce bébé qui arrive après un moment douloureux.

Pour décrire l’apparition de ce bébé, il est d’usage d’expliquer qu’il s’agit d’un enfant conçu après en avoir perdu un autre, mais en soi cela définit celui qui succède à une tragédie, à une tempête. Comme cet élément de la nature, son arrivée n’a pas pour but de mettre fin à la crise, mais de la modifier.

On peut distinguer le bébé de l’arc-en-ciel en admirant le fait que ce dernier est le résultat d’un processus de réfraction du soleil qui se produit par l’action de l’eau et bien qu’il soit beau, il est naturel et d’origine météorologique. En revanche, le bébé arrive avec surprise et est le fruit d’une action presque divine, car aucun parent ne s’attend à ce que cela se produise après la tourmente.

Quels événements transforment un bébé en arc-en-ciel ?

Maintenant que nous le savons, peut-être cherchons-nous des arc-en-ciel là où il n’y en a pas ; autrement dit, nous essayons de donner une mauvaise place à certaines relations. Cependant, il faut comprendre que la comparaison surgit à juste titre et que ce sont les sentiments qui l’identifient.

Une caractéristique qui distingue ce bébé est qu’il arrive immédiatement après la perte d’un autre. Généralement, le bébé arc-en-ciel naît autour du premier anniversaire de la perte subie. Quand plus de temps s’est écoulé, le concept ne s’applique pas, à moins que la tourmente n’ait pas cessé.

Un enfant qui vient apporter la lumière après l’orage n’est pas toujours reçu comme tel ; à cet égard, pour qu’il soit un bébé arc-en-ciel, il doit en provoquer l’effet. Même si nous le voyons tous les jours, nous ne cessons de nous émerveiller de ce phénomène optique, il est agréable et nous fait toujours sourire.

Un bébé arc-en-ciel survient juste après une tempête

Ainsi, réaliser un rêve et apporter la paix à ceux qui le regardent est la fonction de ce bébé qui fait son apparition après des moments difficiles. Il ne fait pas disparaître la douleur, il ne remplace pas un sentiment et ne peut être comparé à un autre enfant, mais il calme les esprits.

La perte d’un enfant est une situation dévastatrice, qui peut faire succomber les plus forts ; ce qui est tragique c’est qu’elle emporte une partie de l’illusion des parents. Parfois l’espoir renaît, mais certaines fois pas autant que l’arc-en-ciel, qui a besoin de conditions spéciales pour être vu.

Le bébé arc-en-ciel devient réel quand les parents cessent de sentir la peur de le perdre, car l’angoisse ne devrait pas exister dans ces cas. Les faits qui transforment un bébé en arc-en-ciel sont ceux qui provoquent un soulagement chez les parents, qui parviennent à raviver la joie et permettent à l’espoir de les submerger.

Tandis que la tempête est présente, l’arc-en-ciel ne peut pas apparaître. Dans ce moment, de manière analogique, il y a de la douleur et des pleurs, l’espoir de voir le soleil est absent et les parents pensent qu’ils ont tout perdu. C’est pourquoi, pour que nous puissions évoquer ce type de bébé, il faut que la tourmente soit passée.

Après la tristesse, apparaît la lumière

Quelle que soit la force de la tempête, le calme revient toujours ; cette lumière qui rend possible un espoir nouveau peut prendre du temps pour arriver, mais elle y parvient. En ce sens, même si la douleur n’a pas été surmontée, le nouvel être va générer un ensemble d’émotions qui maintiendra l’espoir, il peut aussi causer des angoisses et apporter de mauvais souvenirs.

Un bébé arc-en-ciel apporte la lumière après des moments sombres

L’intention de ce bébé est d’équilibrer notre vie, de remplir l’obscurité avec de la lumière et des couleurs, de devenir une raison pour apprendre et pour nous réconcilier avec nous-mêmes. Tout enfant doit être aimé, mais celui-ci en particulier est un être plein d’énergies positives qui bénéficiera certainement d’une attention et d’un amour sans égal.

Nous devons nous rappeler que le bébé arc-en-ciel est le frère de l’enfant étoile, celui qui nous a quitté pour que l’autre existe. C’est un mystère de la vie qui est venu froisser notre cœur mais qui nous a donné les notions de base pour nous enseigner que nous sommes vivants.

 

A découvrir aussi