Comment le sport influence le sommeil des enfants?

L'influence du sport sur le cycle de sommeil de l'enfant est bien plus importante qu'on ne le pense. Comment améliorer le repos des enfants?
Comment le sport influence le sommeil des enfants?
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Il est très important de déterminer comment le sport influence le sommeil des enfants. Surtout avec la quantité d’informations que vous pouvez trouver aujourd’hui. N’oubliez pas que tout ce que vous voyez ou lisez n’est pas forcément vrai. Vous devez donc faire attention au bien-être de vos enfants.

De nombreuses déclarations existantes sur le sport et le sommeil indiquent que plus l’intensité de l’activité est grande, meilleure est la qualité du repos, tant chez les enfants que chez les adultes. Mais à quel point est-ce vrai? L’avez-vous déjà vérifié?

La déclaration précédente est peut-être l’une des phrases les plus courantes à propos du sport et du sommeil. Si vous l’analysez attentivement, elle a une certaine logique. Cependant, le sport pratiqué à des intensités élevées n’influence pas seulement la fatigue de l’organisme.

L’influence du sport sur le sommeil des enfants

Une adolescente qui dort.

En général, la réponse à cette question est un oui retentissant. L’activité physique et le sport influencent grandement le sommeil des enfants. Il s’impose même comme une alternative pour que les enfants puissent se reposer paisiblement.

Par conséquent, on pourrait affirmer que le sport a une influence positive sur le sommeil des enfants. Malgré cela, la question est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Il est donc nécessaire d’aborder divers aspects pour mieux comprendre cette relation.

L’intensité du sport

L’intensité à laquelle le sport est pratiqué est l’un des aspects les plus importants pour déterminer l’influence sur le sommeil des enfants.

Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de pratiquer une activité physique pour s’épuiser. En effet, les processus physiologiques déclenchés pendant le sport sont étroitement associés au repos nocturne.

Selon une étude publiée en 2014, les enfants plus actifs le jour dorment moins d’heures et restent éveillés plus longtemps la nuit que les enfants moins actifs. Il semblerait donc que les sports de haute intensité aient une influence négative sur le repos nocturne.

Contrairement à cette étude, une publication dans le Journal of Sleep Research a conclu qu’un exercice nocturne intense n’altère pas la qualité du sommeil chez les jeunes adultes en bonne santé, mais qu’il augmente la fréquence cardiaque.

Cependant, il convient de noter que cette dernière étude n’a pas été réalisée spécifiquement chez des enfants, mais chez de jeunes adultes. De plus, bien que l’étude indique qu’un exercice vigoureux n’altère pas la qualité du sommeil, il augmente le rythme cardiaque. Pour cette raison, on suppose qu’il peut influencer négativement la période de repos nocturne.

Par ailleurs, sachez que les périodes de sommeil sont importantes pour une bonne récupération au niveau physiologique. Pour cette raison, nous vous conseillons d’éviter les efforts intense dans les sports pour enfants.

Les horaires d’entraînement

L’horaire de la pratique sportive est l’un des plus discutés ces dernières années. De nombreuses déclarations ont été faites sur le sujet et il est parfois impossible de parvenir à un accord commun.

Or, selon une étude publiée par l’American Journal of Physiology, l’exercice matinal améliore l’activité parasympathique du corps. Cela stimule les processus qui facilitent le stockage de l’énergie et, par conséquent, contribuent à un sommeil réparateur chez les enfants.

Nous recommandons donc que les pratiques sportives soient effectuées le matin. Notamment celles qui impliquent un sport de haute intensité.

Le buste d'un jeune sportif avec un ballon de football;

Le sport influence le sommeil de votre enfant, alors laissez-le choisir

Sans aucun doute, le sport influence le sommeil des enfants et cette association est déterminée par l’intensité et le temps de pratique.

Malgré cela, vous ne pouvez pas oublier l’aspect le plus important de tous: le plaisir. Les enfants doivent choisir le sport de leur choix pour acquérir tous les bienfaits qu’il offre. Y compris un sommeil réparateur.

Enfin, nous vous conseillons de consulter votre médecin de famille pour obtenir des conseils sur les questions sportives liées au sommeil et au bien-être de votre enfant. Rappelez-vous que les sports ont des contre-indications que vous ne pouvez pas ignorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale

Une relation appropriée entre le sommeil de l'enfant et la santé physique et mentale est essentielle pour un développement correct..




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.