La couvade : les symptômes de la grossesse chez les hommes

· 9 novembre 2018
La grossesse est une étape de changements dans le corps de la femme tant au niveau physique qu'émotionnel. Son corps commence à se préparer à l'idée de donner la vie et avec cela implique qu'il souffre de quelques symptômes typiques de la grossesse.

Les symptômes de la couvade peuvent être supportables ou plus désagréables. Mais saviez-vous que les hommes peuvent aussi présenter les symptômes de la grossesse avec leur compagne ?

Durant la grossesse il y a des changements qui affectent non seulement la femme mais également le couple. Il est évident que les changements physiques et les problèmes : brulures d’estomac, fatigue, reflux gastriques, rétention d’eau… sont réservés à la femme.

Alors quels sont les symptômes que ressentent les futurs pères et qui ressemblent à ceux de leur compagne enceinte ?

Le syndrome de la couvade

La plupart des hommes souffrent du syndrome de la couvade pendant que leur femme est enceinte. Ce terme provient du verbe « couver ».

Les hommes n’ont pas de désagréments physiques mais la connexion émotionnelle avec la partenaire est telle qu’ils ressentiront plusieurs des symptômes de la grossesse et également certains changements physiques.

Les hommes ressentent les symptômes de la grossesse : la couvade

Nous vous présentons ici plusieurs symptômes que ressentent les hommes durant la grossesse de leur compagne. L’empathie qu’ils ont pour leur compagne leur fait ressentir leurs émotions et symptômes.

Lorsqu’ils n’ont pas une relation émotionnelle stable ou véritable avec leur compagne il est probable qu’ils ne ressentent pas les symptômes ou tout du moins pas aussi clairement.

Profite du miracle qu’est donner la vie à un être que tu aimeras toute ta vie

– Anonyme –

Symptômes de grossesse chez les hommes

Anxiété

Une femme enceinte peut ressentir de l’anxiété à certains moments de sa grossesse pour diverses raisons. Les changements physiques, l’arrivé du bébé, l’économie de la famille, la santé…

Les hommes peuvent ressentir cette anxiété à la simple pensée de devenir père dans peu de temps. Il y aura de la fatigue et du stress. Ce sont des préoccupations qu’ils peuvent partager avec leur compagne.

L’homme comme la femme peut se sentir inquiet pendant la grossesse, aussi bien pour la santé de l’enfant, savoir si le foetus est en bonne santé, que pour l’accouchement, pour la naissance…

Les hommes doivent, pour se sentir en confiance, être impliqués aux côtés de leur compagne durant la grossesse. Les cours de préparation à l’accouchement et à l’éducation sont une bonne manière de se sentir fort sur le plan émotionnel.

la couvade : quand l'homme ressent les effets de la grossesse

Les sautes d’humeur

Les changements d’humeur sont normaux pour une femme enceinte, elle est la proie de grands bouleversements hormonaux qui influencent son humeur. L’homme n’est pas en reste face à ces changements d’humeur pendant la grossesse de la femme.

Il peut faire l’expérience de différentes émotions qui le feront se sentir étrange. En particulier durant les premières et les dernières semaines de la grossesse.

Les préoccupations, les nerfs, s’occuper d’un nouveau né… Tout cela peut le faire passer par différents états d’esprit : anxiété, tristesse, joie, bonheur, tranquillité, irritabilité, stress, tension, tendresse

Il ne montre peut-être pas facilement ses sentiments au grand jour mais ce qui est sûr c’est qu’il les sent au plus profond. Il est important qu’il les gère de manière adéquate.

S’énerver d’un rien

Les hommes ne supportent peut-être pas que la femme soit la seule à se plaindre de cette période pour attirer l’attention. Les femmes peuvent souffrir de douleurs dorsales, de sciatique, de maux de tête ou de fortes crampes durant la nuit.

Ils peuvent commencer à ressentir ces troubles par extrême empathie ou par pur hasard.

Il n’existe pas de cause physique à ce que les hommes ressentent eux aussi ces douleurs. Pour une femme les changements physiques sont dus au fait qu’un petit être se développe dans leur ventre et le chamboulement d’hormones que cela provoque.

Il semblerait que l’homme développe un mécanisme d’identification avec sa partenaire, bien qu’il ne portent pas le bébé, ce qui engendre ce phénomène curieux, que l’on appelle la couvade.

« ]