La couleur des cheveux du bébé peut-elle changer ?

À la naissance, les bébés ont généralement une couleur de cheveux similaire. Cependant, au fil des mois, cela change. Nous vous disons quels facteurs déterminent l'apparence finale.
La couleur des cheveux du bébé peut-elle changer ?

Dernière mise à jour : 03 mai, 2022

L’une des grandes questions des futurs parents est de savoir si la couleur des cheveux du bébé peut changer. Bien qu’il existe de nombreuses caractéristiques qui ont tendance à changer avec le temps, en ce qui concerne la couleur des cheveux, la science n’est pas très concluante.

Cependant, l’expérience montre généralement que la couleur des cheveux des petits varie au cours de la première année de vie. Nous vous en disons davantage à ce sujet.

A quel moment la couleur des cheveux du bébé se détermine?

Au moment de la conception, le spermatozoïde entre en contact avec l’ovule et de cette union émerge le zygote. Chaque parent offre son information génétique au nouvel être à travers les chromosomes. De cette manière, toutes les caractéristiques du futur bébé (couleur des yeux, sexe, couleur des cheveux, entre autres) sont définies à ce stade précoce.

Chaque cellule de l’embryon possède 46 chromosomes : 23 du père et 23 de la mère. Cependant, les traits ou caractéristiques dépendent de la combinaison génétique “par paires” et le résultat est unique. Pour cette raison, au sein d’une même famille, certains enfants ont tendance à ressembler davantage à un parent qu’à l’autre ou à se considérer comme un mélange des deux.

Chromosomes.

Interaction des gènes impliqués

Les lois de Mendel sont un ensemble de règles qui expliquent comment la transmission génétique des traits physiques se produit à travers les générations. Selon elles, la couleur des cheveux dépend de la combinaison des gènes des deux parents.

À son tour, chaque gène du bébé se compose d’allèles différents. Dans le cas de la couleur des cheveux, en général, les allèles dominants sont associés aux cheveux foncés et les allèles récessifs sont associés aux nuances claires. Autrement dit, il suffit d’avoir un parent aux cheveux foncés pour que l’enfant ait cette couleur, et il faut deux parents aux cheveux clairs pour que le bébé hérite de cette couleur. Au-delà de la théorie, ce n’est pas toujours le cas.

Enfin, certains gènes sont exprimés en réponse à certaines hormones. Ainsi dans certains cas, la couleur définitive des cheveux peut n’apparaître qu’à l’adolescence.

Bien que la science ait tenté d’expliquer comment la couleur des cheveux des enfants est déterminée, selon une publication du Tech Museum of Innovation, il reste encore beaucoup à étudier.

Les pigments qui déterminent la couleur des cheveux

Le type et la quantité de pigment dans les cheveux des bébés, ainsi que sa distribution, aident à définir la teinte générale des cheveux. Il convient de noter que ces caractéristiques peuvent évoluer avec le temps, tout comme cela se produit avec les nouveau-nés.

Il existe deux pigments capillaires chez l’être humain:

  • L’eumélanine, qui détermine les couleurs marron/noir.
  • La phéomélanine, qui est responsable des tons rouges et blonds.

La combinaison des deux pigments donne la couleur naturelle et finale des cheveux.

Pourquoi la couleur des cheveux des bébés change-t-elle ?

Le processus de changement de couleur des cheveux des bébés est connu sous le nom de perte capillaire physiologique. Les cheveux des nouveau-nés tombent spontanément durant les premiers mois de la vie, pour laisser place au développement et à la pousse de nouveaux cheveux.

Bien que parfois les cheveux prénatals aient la même pigmentation que les cheveux définitifs, à d’autres occasions, les nouveaux cheveux ont une coloration différente de la précédente.

Les cellules chargées de fournir la couleur sont les mélanocytes qui produisent la mélanine. Un pigment naturel qui colore les cellules de l’iris de l’œil et de la peau. Les mélanocytes que possède le bébé sont immatures et avec le temps, leur fonctionnalité et leur production de couleur augmentent.

Un adulte qui coupe les cheveux d'un bébé.

La couleur de cheveux ultime

Il n’est pas si simple d’estimer la couleur de cheveux que le bébé aura à l’avenir. Comme d’autres traits physiques, l’apparence des cheveux est déterminée par la séquence d’ADN du bébé. C’est-à-dire par la combinaison de gènes hérités de maman et papa.

Cependant, il faudra un certain temps pour développer la couleur finale, car ce n’est pas le seul facteur déterminant. Il convient de prendre en compte la couleur des cils et des sourcils pour deviner quel sera l’aspect final du reste des cheveux.

Conclusion…

Pour conclure, les cheveux du bébé changent plusieurs fois de teintes après la naissance avant d’atteindre la couleur définitive. Ce ne sera que pour le deuxième anniversaire qu’il sera possible de déterminer l’apparence et la couleur futures qui l’accompagneront pour le reste de sa vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’héritage génétique des grands-mères
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’héritage génétique des grands-mères

Quel héritage génétique nous laissent nos grands-mères? Pourquoi leur empreinte est plus importante que celle de nos grands-pères? Découvrez le...



  • Can you tell me more about the genetics of hail color. [Internet] Disponible en: https://www.thetech.org/ask-a-geneticist/ask39
  • Neri I, Piccolo V, Cocchi G, Starace M, Patrizi A, Dika E, Piraccini BM. Hair in newborns and infants: clinical and dermoscopic evaluation of 45 cases. Br J Dermatol. 2013 Oct;169(4):896-900. doi: 10.1111/bjd.12459. PMID: 23746094.
  • Lewis RG, Simpson B. Genetics, Autosomal Dominant. 2021 May 7. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–. PMID: 32491444.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.