Comment savoir si j’ovule ?

· 20 octobre 2018
L'ovulation est le processus par lequel un ovule mature est libéré dans l'ovaire de la femme.

Connaître les cycles d’ovulation sert aussi bien pour essayer de tomber enceinte que pour garder une méthode contraceptive. Pour le calcul des jours fertiles, il existe plusieurs méthodes. Comment savoir si j’ovule ?

Chaque femme choisira le système qui lui convient le plus en fonction de son temps, de sa disposition et même de ses possibilités économiques.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

Il s’agit du processus qui se produit quand un ovule mature est libéré dans l’ovaire. Ensuite, cet ovule se dirige vers les trompes de Fallope, où il pourra être fécondé. Cette libération de l’ovule est naturelle et a lieu grâce au fonctionnement des hormones une fois par cycle menstruel.

Pendant l’ovulation, la grossesse n’est possible que si l’ovule entre en contact avec un spermatozoïde qui le féconde.

Des méthodes pour savoir si j’ovule

Il existe différentes manières pour savoir si une femme ovule. Certaines exigent l’assistance à un centre de santé qui réalise les examens, alors que d’autres peuvent être pratiquées à la maison. Nous vous présentons quelques exemples de chacune d’entre elles.

La température basale

Lors du processus d’ovulation, le corps produit une hormone appelée progestéroneCette hormone a une influence sur le cerveau, en particulier sur le centre qui contrôle la température corporelle. Durant l’ovulation, celle-ci augmente entre 0,5 et 1°C.

Pour prendre la température basale, vous avez besoin de :

  • Un thermomètre. Il doit être le même durant toute la période de mise en pratique de cette méthode.
  • Un crayon et du papier. Pour noter la température.

La femme doit prendre sa température tous les jours au réveil, avant de se lever du lit. Tout mouvement pourrait augmenter la température corporelle. Par conséquent, il est recommandé de la prendre avant n’importe quelle activité. Puis, notez-la sur le papier.

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour savoir si j'ovule, certaines peuvent même être réalisées à la maison.

Cette méthode pour savoir si j’ovule exige de la rigueur pour que ce soit efficace. Il est déconseillé de sauter les prises de température. La femme aura alors une moyenne.

Lorsqu’il y a une augmentation de la température corporelle, ce sont les jours où vous ovulez. Dans le cas d’un couple qui désire un enfant, l’idéal est de commencer à avoir des relations sexuelles deux jours avant l’élévation de la température. En effet, il faut s’assurer que l’organisme a produit les niveaux suffisants de progestérone pour la fécondation.

Avantages: cette méthode est peu coûteuse et peut se pratiquer à la maison.

Inconvénients: la prise quotidienne de la température peut être fatigante et dans certains cas, les inscriptions peuvent être fausses.

Les tests d’ovulation pour savoir si j’ovule

On peut les acheter en pharmacie. Ils sont similaires aux tests de grossesse que l’on fait à la maison. Ils fonctionnent en détectant l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine. Si le test est positif, la femme est donc en train d’ovuler. Ces tests peuvent prédire l’ovulation jusqu’à environ 36 heures avant le jour fertile.

Il est conseillé de suivre les instructions fournies avec le test. Concernant l’urine, ce doit être la deuxième de la journée car l’hormone LH se concentre pendant la nuit. L’idée est d’éviter les résultats faussement positifs.

Avantages : les tests sont plus faciles à réaliser. Ils sont plus sûrs que la prise de température.

Inconvénients : il n’existe pas d’arguments négatifs contre les tests d’ovulation. S’ils ne donnent aucun résultat positif tout au long du mois, il est nécessaire de mesurer plus profondément d’autres hormones comme l’estradiol, la prolactine, les hormones de la thyroïde et les hormones masculines.

La méthode de Billings ou observation de la glaire cervicale

Une autre méthode pour savoir si j’ovule est d’observer l’évolution de la glaire cervicalePendant l’ovulation, les pertes vaginales augmentent considérablement. Cela a lieu car la glaire devient un vecteur pour que les spermatozoïdes parviennent jusqu’aux trompes de Fallope. En plus de cet aspect, on peut également observer des changements dans ses caractéristiques. Les pertes deviennent plus flexibles et transparentes, semblables au blanc d’un œuf cru.

Avantages: elle est simple et la femme peut la réaliser chez elle sans aucun élément supplémentaire.

Inconvénients: cette observation peut échouer, la femme pourrait ne pas observer les changements.

Tests effectués par les gynécologues

L’échographie

Il s’agit d’une échographie transvaginale que le gynécologue réalise dans son cabinet. Grâce à elle, il évalue la croissance du follicule qui va être ovulé durant ce cycle.

L"échographie est une méthode scientifique très efficace pour savoir si j'ovule.

Avantages : c’est une procédure scientifique fiable.

Inconvénients : elle est coûteuse et demande une visite chez le professionnel.

La biopsie

On extrait un fragment du tissu qui recouvre l’endomètre. Par ce moyen, on peut analyser l’action des hormones sur ce tissu.

Avantages : c’est une méthode avec des résultats sûrs.

Inconvénients : elle n’est pas agréable pour la femme.