La conjonctivite chez les bébés, comment la traiter ?

23 mai, 2020
La conjonctivite chez l'enfant est une maladie assez courante, qui doit être traitée dès l'apparition des premiers symptômes. En général, la cause est une sorte d'infection, des allergènes ou d'autres éléments dans l'environnement. Comment peut-on prévenir et traiter cette pathologie ?
 

La conjonctivite est une infection assez courante, qui peut se produire chez les nourrissons et les enfants. Il est donc extrêmement important de connaître les symptômes, les causes et le traitement de ce problème.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

En termes médicaux, la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre les yeux et les paupières. Lorsqu’elle est enflammée, les vaisseaux sanguins sont beaucoup plus visibles et l’œil est plus rouge. En outre, la conjonctivite chez les nourrissons provoque également des larmoiements avec écoulement.

Ce type d’inflammation peut être causé par un type d’infection, un allergène ou un autre agent de l’environnement qui est irritant. La conjonctivite peut être virale ou bactérienne, la seconde étant très contagieuse, il faut donc veiller à éviter de la propager.

Symptômes de la conjonctivite chez les nourrissons

Il est essentiel de traiter la conjonctivite chez les nourrissons dès que possible après l’apparition des symptômes, qui sont souvent variés et dépendent de la cause. Cependant, il existe certaines réactions visibles qui sont générales à tout type de conjonctivite. Les voici :

  • Inflammation et rougeur : c’est l’un des principaux symptômes de la conjonctivite. C’est un signe visible qui permet de remarquer la présence de ce type d’affection ; l’inflammation et la rougeur sont visibles sur le blanc de l’œil et aussi à l’intérieur de la paupière.
 
  • Plus de larmes que d’habitude et d’écoulement : lorsque les bébés ont une conjonctivite, il y a un plus grand écoulement de larmes. Un autre symptôme typique de la conjonctivite chez les bébés, outre l’inflammation, est la sécrétion d’une sorte de muqueuse. Cet écoulement est généralement de couleur blanche, jaune ou verdâtre.
  • Démangeaisons, brûlures et sensibilité accrue : il est fréquent que les bébés atteints de cette pathologie se sentent malades et agités, car leurs yeux démangent et brûlent. Elle les rend également plus sensibles à la lumière.
Un enfant ayant une conjonctivite

Les causes d’infection

Il existe trois causes principales de conjonctivite chez les bébés : les virus, les bactéries ou les allergènes. Lorsque l’infection est virale, en plus des symptômes de la conjonctivite, le bébé présente les signes typiques d’un rhume.

Si l’infection est bactérienne, la sécrétion sera jaune et épaisse. C’est l’une des causes les plus courantes ; dans la plupart des cas, elle n’affecte initialement qu’un œil, bien qu’elle puisse facilement passer à l’autre.

Enfin, cette pathologie se distingue par la présence d’allergènes. Bien que les réactions allergiques soient rares chez les bébés, elles peuvent être causées par des agents externes tels que le pollen, la poussière ou les animaux.

 

« La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre les yeux et les paupières. Lorsqu’elle est enflammée, les vaisseaux sanguins sont beaucoup plus visibles et l’œil est plus rouge. »

Comment traite-t-on la conjonctivite chez les bébés ?

Le traitement dépend du type d’infection par lequel la pathologie se développe. En général, une fois le traitement commencé, les améliorations commencent à être visibles et ressenties dans les 24 à 48 heures ; tous les traitements doivent être appliqués pendant cinq à sept jours pour être efficaces.

Lorsque l’infection est causée par une bactérie, les médecins prescrivent généralement des pommades ou des gouttes antibiotiques. Dans cette situation, il est essentiel de se laver soigneusement les mains avant d’appliquer la pommade ou les gouttes. Il est également conseillé de suivre le traitement autant de jours que le médecin l’a indiqué.

Un bébé ayant les deux yeux rouges

La forme virale est l’une des plus courantes ; elle disparaît généralement d’elle-même en une à deux semaines. Dans ce type d’infection, il est conseillé de toujours garder les yeux de votre bébé propres, de les laver à l’eau chaude et d’éliminer tout écoulement sec résiduel.

 

Enfin, si l’infection est causée par une bactérie ou un agent extérieur, il est important de l’identifier pour éloigner le bébé. Les conjonctivites allergiques et bactériennes sont toutes deux des infections très contagieuses. Il est donc important de se laver soigneusement les mains avant et après avoir soigné les yeux de votre bébé.

En conclusion, la conjonctivite est une infection assez courante chez les bébés et disparaît généralement en quelques jours. Bien entendu, il est toujours conseillé de consulter un médecin, notamment pour déterminer le traitement approprié en fonction de la cause de la conjonctivite.

Suivre les instructions de votre médecin et maintenir une hygiène adéquate sont les clés pour prévenir et guérir la conjonctivite chez les bébés.