La chambre de mon ado est en désordre : que faire ?

La chambre de votre ado est dans un désordre sans nom ? Vous n'arrivez pas à lui faire maintenir l'ordre et la propreté ? Dans cet article, nous vous expliquons comment gérer cette situation.
La chambre de mon ado est en désordre : que faire ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2023

Comment est, en général, l’image panoramique de la chambre de votre ado ? Celle de nombreux jeunes a des tas de vêtements jetés par terre, des verres et assiettes répartis dans tout l’espace, des papiers, des vieux emballages et des chaussettes solitaires. Vous vous demandez comment il fait pour vivre dans un chaos absolu et vous luttez quotidiennement pour garder sa chambre propre et bien rangée. Nous vous disons quoi faire pour faire face à cette situation.

Nous parlons d’une situation présente dans pratiquement tous les foyers où il y a des adolescents. C’est assurément l’un des aspects qui rend la coexistence difficile et qui ajoute de la tension à la communication entre parents et enfants.

Pour votre ado, sa chambre est un refuge

La première chose que vous devez savoir avant de perdre la raison, c’est que pendant l’adolescence, la pièce elle-même a une grande pertinence et une grande signification pour le jeune. C’est bien plus qu’un espace pour dormir et étudier. C’est là que les jeunes commencent à développer une identité personnelle et indépendante. À un moment donné, la pièce de votre enfant reflète son monde intérieur, ses goûts et ses intérêts, ses lumières et ses ombres, ses doutes et ses découvertes.

De plus, c’est un territoire privé au sein d’une maison partagée avec le reste de la famille. C’est là qu’il fait des expériences et qu’il explore sa liberté. Là, il satisfait son besoin d’intimité et, en même temps, se réfugie contre les menaces du monde extérieur. Pour cette raison, il est important que les adolescents qui doivent partager la chambre aient de petits espaces privés à l’intérieur de la pièce. Par exemple, il peut s’agir de tiroirs, de boîtes ou d’une partie du placard auquel le reste de la famille n’a pas accès.

Gardons également à l’esprit que le stade de l’adolescence suppose une série de changements physiques et psychologiques qui instaurent une sensation de confusion et de désordre général. Il n’est donc pas surprenant que leurs chambres soient quelque peu désorganisées.

ado dans sa chambre

Comment agir?

Il est clair que personne n’aime avoir un espace de la maison en désordre. En tant que mère, vous pouvez percevoir l’hygiène et l’ordre comme des aspects fondamentaux pour une coexistence harmonieuse. Cependant, maintenant que vous comprenez l’importance de sa chambre pour votre adolescent, vous comprendrez que la situation n’est pas si simple.

Face à cette question, les doutes typiques surgissent : comment lui faire comprendre qu’il doit ranger sa chambre ? Dois-je le faire ? Jusqu’à quel point puis-je lui permettre d’accumuler du désordre ? Eh bien, voyons ce qu’il faut faire.

1. Évitez de prendre à 100 % la responsabilité de la chambre de votre enfant

Comme nous l’avons vu, une chambre d’adolescent est plus que significative : c’est un territoire qui correspond à un lieu personnel. Par conséquent, prendre soin de l’ordre et de la propreté dans cette pièce n’est pas la meilleure option. Vous n’êtes pas non plus celui ou celle qui doit prendre des décisions concernant la décoration, ou mettre le lieu en conditions. Ne pas s’occuper du soin de cette pièce de la maison est une excellente idée pour encourager le sens des responsabilités chez votre ado. Bien sûr, vous pouvez l’aider avec certains aspects de base et lui apprendre par l’exemple à garder l’espace confortable.

2. Considérez le niveau de négligence

Il y a certaines limites dont nous devons tenir compte lorsque nous décidons des mesures à prendre. Lorsque le désordre est excessif au point qu’il est difficile de se déplacer confortablement dans l’espace ou que la saleté laisse de mauvaises odeurs, nous devons intervenir. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter un psychologue spécialisé dans l’adolescence. Une pièce extrêmement chaotique peut être le signe d’un problème émotionnel important.

ado dans sa chambre

3. Réévaluez vos attentes

Maintenant, si le niveau de négligence est faible ou modéré, il est essentiel que vous réévaluiez vos propres attentes. De votre point de vue, vous pouvez penser que la pièce est un véritable désastre car elle est très différente de la vôtre. En ce sens, il est probable que ce que l’ordre signifie pour vous ne corresponde pas exactement à ce que cela signifie pour votre ado.

Cependant, cela ne devrait pas être le facteur déterminant pour classer la chambre de votre enfant comme chaotique. En fait, l’important est que le jeune soit satisfait de son propre espace, peu importe le désordre. Autrement dit, s’il peut dormir, étudier ou faire des activités de loisirs sans problème, vous devez éviter la confrontation.

4. Négociez avec lui

Il est de notoriété publique que négocier avec des adolescents représente un grand défi. La communication devient souvent difficile et nous ne trouvons aucun moyen de converser avec eux sans nous retrouver dans une bataille sans fin. Pour établir des accords, les deux parties doivent faire preuve d’une certaine flexibilité. En effet, il n’y a aucun moyen de conclure des accords si nous adoptons une attitude rigide et têtue.

Il est fort probable que l’ado cherche en premier lieu à imposer son point de vue comme étant absolu. Cependant, une fois qu’il réalisera que conclure des accords sera bénéfique pour vous deux, il deviendra moins difficile.

Les ados ont besoin d’intimité

Comme nous l’avons vu, la chambre est souvent le refuge des adolescents et un des lieux clés où ils forgent leur identité. En général, le désordre est également lié à cette étape du changement. En d’autres termes, cet espace peut être un reflet d’eux-mêmes. Il est donc important de leur offrir l’intimité qu’ils réclament et dont ils ont besoin. Toutefois, si elle devient chaotique ou insalubre, il est nécessaire d’intervenir. Il convient ici de garder à l’esprit que la meilleure façon de parvenir à des accords est le dialogue.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 clés pour vivre avec un adolescent
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 clés pour vivre avec un adolescent

Vivre avec un adolescent peut devenir un véritable supplice. Grâce à ces conseils, la coexistence peut s'améliorer profondément...



  • Feixa, C. (2005) La habitación de los adolescentes. Papeles del CEIC Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea España. Disponible en: https://ojs.ehu.eus/index.php/papelesceic/article/view/12125
  • Parra Jiménez, Águeda, & Oliva Delgado, A. (2002). COMUNICACIÓN Y CONFLICTO FAMILIAR DURANTE LA ADOLESCENCIA. Anales de Psicología / Annals of Psychology18(2), 215–231. Recuperado a partir de https://revistas.um.es/analesps/article/view/28421
  • Schmidt, V., Maglio, A., Messoulam, N., Molina., MF & Gonzalez. A. (2010) La Comunicación del Adolescente con Sus Padres: Construcción y Validación de Una Escala desde un Enfoque Mixto. Revista Interamericana de Psicología/Interamerican Journal of Psychology – 2010, Vol. 44, Num. 2, pp. 299-311. Universidad de Buenos Aires, CONICET, Argentina. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=28420641011

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.