Changements hormonaux à l’adolescence

· 7 mars 2019
Découvrez comment les changements hormonaux à l'adolescence affectent l'une des phases les plus instables du développement humain. Le passage de l'enfance à l'âge adulte implique des transformations considérables à tous points de vue. Les hauts et bas ainsi que les doutes sont donc à l'ordre du jour.

Les changements hormonaux à l’adolescence altèrent le chemin vers la maturité. Il faut considérer que l’adolescence est une période pendant laquelle les jeunes se développent et se définissent en tant que personnes.

Il s’agit du passage de l’enfance à la vie adulte. En effet, c’est une période de développement personnel et émotionnel permanent.

L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’adolescence comme l’étape comprise entre 10 et 19 ans. Elle comporte deux phases : l’adolescence précoce, de 10 ans à 14 ou 15 ans. Et l’adolescence tardive, entre 15 et 19 ans.

Durant cette phase de croissance, les fameux changements hormonaux à l’adolescence, typiques et continus, apparaissent. Ils se manifestent de façon évidente à travers une transformation physique et psychologique.

Types de changements hormonaux à l’adolescence

Changements physiologiques

La plupart des changements physiques observés pendant l’adolescence sont le résultat de bouleversements hormonaux. Les altérations corporelles chez les deux sexes comprennent :

  • Poussées de croissance.
  • Augmentation de la transpiration.
  • Apparition de problèmes d’acné.
  • Croissance des poils pubiens et axillaires.

Changements émotionnels

L’adolescence est un moment de la vie où se produisent des transformations émotionnelles et psychologiques. Les jeunes remettent constamment en question leur identité et ressentent un besoin croissant d’indépendance.

Au cours du développement des changements hormonaux à l’adolescence et de leurs conséquences, les amitiés deviennent également plus importantes car la pression du groupe augmente.

Vous devez être prévenu: les changements permanents de comportement multiplient les sources de conflits à la maison.

Les changements hormonaux à l'adolescence altère le chemin vers la maturité.

Développement sexuel

L’un des aspects qui affecte le plus votre enfant pendant cette phase est la maturité sexuelle. L’adolescence est le moment où les jeunes sont le plus conscient de leur sexualité.

Par ailleurs, ils vivront leurs premières expériences sexuelles. Il est donc utile d’échanger entre parents et enfants à ce sujet.

Égocentrisme et changements d’humeur

Les changements hormonaux à l’adolescence peuvent donner à votre enfant la sensation d’avoir beaucoup de problèmes. Et, par conséquent, ils passent par divers états d’âme. A ce stade de leur développement personnel, l’influence est donc très importante pour eux.

C’est pourquoi, le jeune ne se contente plus des croyances de ses parents et cherche à forger ses propres opinions. L’adolescent vivra à la première personne des situations qui façonneront son opinion face à divers aspects de la vie.

Différences entre garçons et filles

Les changements hormonaux se manifestent différemment chez les garçons et les filles. Dans le cas des garçons, les transformations suivantes se produisent :

  • Élargissement des épaules et du torse.
  • Transformation de la voix.
  • Croissance des cheveux et des poils.
  • Développement génital et sexuel.

Concernant les filles, le développement des seins, le début des menstruations et l’élargissement des hanches figurent parmi les modifications les plus importantes.

« La jeunesse est le moment idéal pour que votre enfant consolide son identité sexuelle et se sente à l’aise avec elle »

Quelques conseils pour les parents

Les changements hormonaux à l’adolescence font naître chez les parents de nouvelles formes d’action. En effet, il s’agit d’une période pendant laquelle les jeunes n’acceptent pas tellement la protection excessive.

En tant que mère, vous serez, avec votre mari, la personne qui souffrira le plus du comportement de votre enfant lors de cette période de bouleversements hormonaux. Les confrontations verbales peuvent devenir monnaie courante. Essayez de vous mettre à sa place et de prendre en compte son point de vue pour éviter ces conflits.

Afin d’harmoniser la vie familiale pendant cette période si délicate, il est important que les parents soient attentifs, ouverts et empathiques.

Les changements hormonaux se manifestent différemment chez les garçons et les filles.

Votre confiance en lui donnera à votre adolescent un sentiment d’importance

Même si votre enfant peut exiger et exprimer le besoin et le sentiment d’indépendance, vous devez être présent et prêt pour lui donner un coup de main. Cela renforcera le lien de confiance et favorisera les réconciliations.

Ensuite, intéressez-vous à ses devoirs, ses amitiés ainsi que les choses qui le concernent ou qui font partie de sa vie quotidienne. Ces détails vous aideront à comprendre certaines activités de votre jeune. De même, il se peut que vous détectiez quelques autres comportements anormaux, également le fruit de l’adolescence.

Partagez votre opinion avec d’autres parents vous aidera à avoir une perspective plus large des situations. N’oubliez jamais qu’il traverse une phase importante de sa vie et gardez à l’esprit que son amour pour vous, au-delà de la colère, ne changera jamais.