Fumer en présence des enfants : conséquences

30 août 2018
Fumer en présence d'autres personnes est nuisible, en particulier avec des enfants. Si vous ne parvenez pas à arrêter, vous devez au moins faire en sorte de ne pas fumer dans votre maison ni dans votre voiture.

La plupart des fumeurs sont conscients des dommages qu’ils causent à leur propre santé. Ils savent également que les autres peuvent souffrir du tabagisme passif, comme c’est le cas pour les enfants. Ainsi, cet article prétend évaluer les conséquences du fait de fumer devant les enfants.

La fumée de cigarette est dangereuse, en particulier pour les enfants. La meilleure manière de protéger les êtres chers est d’arrêter de fumer. Si vous n’avez pas assez de volonté, essayez pour le moins de ne pas fumer dans votre maison ni dans votre voiture.

Il faut savoir que, quand les enfants voient fumer les adultes, ils ne mesurent pas la gravité des risques que cela implique. Vous serez ainsi l’unique responsable de le faire devant eux et de prendre les précautions ad hoc.

De même, les études confirment que l’exposition des enfants au tabagisme passif peut entraîner de multiples maladies, y compris de l’asthme et une pneumonie. Cela mène à des milliers d’hospitalisations qui peuvent être évitées. Cela démontre que, contrairement à ce que beaucoup d’enfants pensent, fumer devant les enfants présente un réel impact sur leur santé.

Conséquences du tabagisme passif des enfants

Les effets de la fumée de cigarette sur la santé peut toucher les membres de la famille différemment selon leur âge et leur condition. Chez les enfants, il s’agit de quelque chose de particulier.

D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé affirme que des millions d’enfants respirent de l’air pollué par la fumée de cigarette chaque jour. De plus, l’organisme considère que le tabagisme passif est responsable de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Certes, la fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques. Parmi elles, la nicotine est la plus connue. Cependant, elle inclut également des produits toxiques tels que le monoxyde de carbone, des substances irritantes et plus de cinquante cancérigènes.

 

Fumer en présence des enfants

C’est pour cette raison que fumer en présence des enfants est particulièrement nocif pour eux. De plus, leurs voies respiratoires, leurs poumons et leur système immunitaire sont moins développés. En outre, les enfants qui vivent avec un fumeur ont plus de risques de développer :

  • De l’asthme.
  • Des infections pulmonaires, comme la pneumonie ou la bronchite.
  • Une méningite.
  • Des infections de l’oreille.
  • Toux et rhume
  • Un risque de quelques cancers infantiles, comme des tumeurs cérébrales ou des lymphomes.
  • Des difficultés d’apprentissage et des problèmes de comportement.

« Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis ce sont nos habitudes qui nous façonnent. Maîtrisez vos mauvaises habitudes, ou finalement, ce sont elles qui vous maîtriseront. »

-Rob Gilbert-

Comment protéger les enfants de la fumée de tabac ?

La seule façon de protéger les enfants des effets nuisibles du tabac est de ne pas fumer dans la pièce. Il n’y aucun doute que la meilleure manière de ne pas le faire est d’arrêter de fumer. Cela représente également un bénéfice pour vous-même.

Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour protéger les enfants de la fumée du tabac :

  • Ne fumez pas à l’intérieur.
  • Demandez à vos invités de ne pas fumer à l’intérieur.
  • Ne fumez pas dans votre voiture et ne permettez pas que quelqu’un le fasse.
  • Maintenez vos enfants éloignés des espaces publics où la fumée est concentrée.

Adoptez de nouvelles habitudes dans votre vie

Avec l’arrivée du bébé, il est nécessaire de réaliser certains changements pour éliminer cette habitude mauvaise pour votre santé ainsi que pour votre porte-monnaie. Pour de nombreuses femmes, l’annonce de la grossesse est un élément déclencheur qui leur permet d’arrêter de fumer, au moins jusqu’à l’accouchement.

D’une part, même si la grossesse n’est pas forcément une excuse pour arrêter de fumer, c’est certes le bon moment pour faire le point sur l’addiction à la nicotine. Certaines mères arrivent même à ne pas se remettre à fumer après la naissance du bébé.

Fumer en présence des enfants

D’autre part, pour éviter d’exposer votre enfant à un risque non nécessaire, il faut absolument bannir la cigarette à l’intérieur de la maison. Vous devez vous habituer à sortir, qu’il fasse chaud, froid ou qu’il pleuve. La règle doit être la même pour les amis et la famille.

Enfin, après une pause cigarette, l’idéal est de changer de vêtements. Effectivement, ceux-ci sont imprégnés de fumée, à cause de l’odeur de la cigarette, ce qui est également nocif pour les enfants.

Rappelez-vous que les conséquences du tabagisme passif sont évitables. Arrêter de fumer est la solution idéale, en plus de cesser d’en être dépendant. Cependant, si vous n’êtes pas prête à mettre un point final à cette addiction, vous devez faire tout le possible pour maintenir les enfants et votre entourage loin de la fumée de cigarette.

 

A découvrir aussi