La brioche au chocolat, un gâteau d'anniversaire différent

Nous allons vous montrer comment préparer une délicieuse brioche au chocolat pour fêter l'anniversaire d'un enfant et profiter d'un repas spécial en famille !
La brioche au chocolat, un gâteau d'anniversaire différent

Dernière mise à jour : 11 juillet, 2022

La brioche au chocolat est un dessert qui peut parfaitement servir de gâteau d’anniversaire pour les plus petits de la maison. De plus, il est facile de la préparer à la maison, avec peu d’ingrédients et en peu de temps. Avec la recette suivante, vous obtiendrez un excellent résultat pour partager ce moment spécial avec vos enfants. Nous sommes sûrs que tous les invités vont l’adorer !

Avant de se lancer, il faut savoir que la consommation de sucreries et de produits avec des sucres ajoutés doit être ponctuelle. En règle générale, il est toujours recommandé de privilégier la consommation d’aliments frais à haute densité nutritionnelle.

Voyons maintenant la recette de la brioche. Avez-vous un crayon et du papier ? C’est parti !

Recette pour préparer la brioche au chocolat

Le cacao a de nombreux avantages pour les enfants.
Le cacao offre de multiples bienfaits à l’organisme. Il est préférable d’opter pour des chocolats avec un pourcentage élevé de ce nutriment et une faible teneur en sucre.

Ingrédients

Si vous souhaitez préparer une délicieuse brioche au chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 grammes de farine
  • 13 grammes de levure fraîche
  • 35 grammes de sucre
  • 50 millilitres de lait
  • 60 grammes de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • 1 jaune battu
  • Crème de cacao
  • Une demi-cuillère à café de sel
  • Une demi-cuillère à café d’extrait de vanille

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Pour commencer, vous devez dissoudre la levure fraîche dans du lait tiède.
  2. Ensuite, versez la farine, le sel et le sucre dans un bol. Mélangez bien le tout et, quand vous voyez que les ingrédients sont bien mélangés, creusez un trou au milieu pour y placer les deux œufs, l’extrait de vanille et le lait.
  3. À ce stade, mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte qui puisse être versée sur la table pour continuer le travail.
  4. Malaxez la brioche encore et encore jusqu’à obtenir un résultat élastique et homogène. Cette étape est très importante !
  5. À partir de là, ajoutez le beurre et travaillez à nouveau la pâte, jusqu’à ce que le nouvel ingrédient soit complètement incorporé.
  6. Une fois que vous avez fini, donnez à la pâte la forme d’une boule et laissez-la reposer dans un bol pour qu’elle double de volume.
  7. Une fois cet objectif atteint, étirez la pâte sur la table pour lui donner la forme d’un rectangle, mais veillez à ce qu’il soit relativement fin.
  8. Étalez ensuite la crème au cacao dessus et roulez-la. Coupez le rouleau en deux dans le sens de la longueur mais sans atteindre les bords, puis entrelacez les deux bandes et joignez les deux extrémités pour lui donner la forme d’un cercle.
  9. Enfin, placez la brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle double à nouveau de volume.
  10. Après cela, badigeonnez-la de jaune d’œuf et enfournez la préparation 25 minutes à 180 degrés. Dès que vous constatez un brunissement superficiel, retirez-la et laissez-la refroidir avant de la consommer.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

La brioche au chocolat est une délicieuse alternative pour réaliser un gâteau d’anniversaire avec des ingrédients de qualité.

Particularités de la brioche

Cette recette de brioche au chocolat a une particularité qui la rend relativement saine : elle ne contient pas une quantité excessive de sucres ajoutés. Ceci est très positif car il a été démontré que ces produits augmentaient le risque de développer des pathologies complexes, comme le diabète de type 2. Pour cette raison, il est essentiel de réduire leur présence dans l’alimentation et de toujours opter pour des glucides de type complexe.

De même, il est crucial de noter que, dans cette préparation, on n’utilise aucune graisse de mauvaise qualité qui puisse se transformer en acides de type trans lors de la cuisson. Il est vrai que le beurre subira un certain processus de dégradation en raison des hautes températures, mais il est toujours plus stable que les graisses végétales raffinées, comme celles de la margarine. La consommation de lipides trans dans l’alimentation peut augmenter les niveaux d’inflammation, comme le confirme une étude publiée dans Biological & Pharmaceutical Bulletin.

Préparez une brioche au chocolat chez vous !

Comme vous l’avez vu, il est très facile de préparer une délicieuse brioche au chocolat à la maison. Elle peut d’ailleurs parfaitement fonctionner en tant que gâteau d’anniversaire ! Pour ce dessert, peu d’ingrédients sont nécessaires et la concentration en sucres ajoutés n’est pas si élevée. Ainsi, rien ne se passera si on l’inclut ponctuellement dans le régime alimentaire.

Maintenant, n’oubliez pas que les meilleures alternatives à consommer en dessert au quotidien sont le yaourt et les fruits. Ceux-ci contiennent des probiotiques et des fibres particulièrement importants pour le microbiote intestinal, ce qui assurera une digestion efficace.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de génoise au chocolat fourrée à la crème
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recette de génoise au chocolat fourrée à la crème

La génoise moelleuse au chocolat fourrée à la crème est facile à préparer et saura conquérir le palais de tous vos convives.



  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Hirata Y. (2021). Trans-Fatty Acids as an Enhancer of Inflammation and Cell Death: Molecular Basis for Their Pathological Actions. Biological & pharmaceutical bulletin44(10), 1349–1356. https://doi.org/10.1248/bpb.b21-00449