A quel moment introduire le cacao dans l'alimentation du bébé?

A quel moment peut-on commencer à offrir du cacao amer au bébé? Un aliment d'origine végétale qui se distingue par sa densité nutritionnelle.
A quel moment introduire le cacao dans l'alimentation du bébé?

Dernière mise à jour : 20 août, 2021

Le cacao est l’un des meilleurs aliments qui peuvent être introduits dans l’alimentation du bébé et de l’enfant. Bien sûr, nous parlons de sa version naturelle, et non de celle des chocolats commerciaux. Ces derniers contiennent de grandes quantités de sucres ajoutés à l’intérieur, ce qui diminue leur valeur nutritionnelle.

Par ailleurs, le cacao amer est un produit d’origine végétale qui concentre une grande quantité de nutriments essentiels. Sa consommation régulière est associée à des améliorations de divers paramètres de santé. Pour cette raison, les experts encouragent son introduction en temps opportun dans l’alimentation du bébé.

Bienfaits du cacao

Quand on parle des propriétés du cacao amer, il faut souligner son action sur les niveaux de pression artérielle. Selon une revue systématique de la Cochrane Collaboration, cet aliment est capable de normaliser les niveaux et ainsi de réduire le risque de maladie cardiovasculaire à l’avenir.

Un autre avantage du cacao est qu’il concentre des acides gras mono et polyinsaturés de haute qualité. Parmi les saturés, l’acide stéarique prédomine, qui se transforme en acide oléique dans l’intestin. Cet élément provoque des changements positifs dans le microbiote lorsque sa consommation est régulière.

D’autre part, le cacao fournit des micronutriments essentiels tels que le calcium, le potassium, le phosphore et le magnésium. Tous sont essentiels au bon développement de l’enfant.

Le cacao a de nombreux avantages pour les enfants.

A quel moment peut-on introduire le cacao dans l’alimentation du bébé?

Les dernières directives de l’Association espagnole de pédiatrie recommandent de retarder l’introduction jusqu’au premier anniversaire. Passé ce délai, le produit peut être bien toléré par le petit. Cependant, il est important de le proposer en petite quantité pour que bébé ne le rejette pas à cause de son goût amer.

En revanche, lorsque nous parlons de cacao, nous faisons référence à la version la plus pure de cet aliment et non à des préparations solubles du commerce. Ces derniers contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels, qui peuvent être nocifs pour la santé.

Le mieux est de choisir un produit bio et écologique, d’en ajouter une petite portion dans le biberon ou dans les différentes préparations de bébé. De cette façon, il est possible d’augmenter la densité nutritionnelle, tout en assurant un apport adéquat en minéraux et vitamines.

Il est important de noter que le cacao est un produit calorique. Il ne faut donc pas non plus en abuser.

Quel est le meilleur moment de la journée pour introduire le cacao dans l’alimentation de bébé ?

Le moment de la journée idéal pour offrir du cacao au bébé est le goûter, soit dans une bouillie de céréales, soit dans le lait du biberon.

Il est pratique d’expérimenter d’autres alternatives, car au début, l’enfant peut rejeter ce goût. Les différentes combinaisons avec des fruits peuvent le rendre plus agréable au goût.

D’autre part, il existe également des pâtes à tartiner pour les collations. Mais qui sont recommandés pour les enfants plus âgés. Il est important de porter une attention particulière à leur étiquetage, car certains peuvent contenir des additifs malsains. De plus, de nombreux produits combinent du cacao avec des noix, qui doivent être incorporées lorsque le pédiatre l’approuve.

Deux jeunes filles qui boivent une boisson chocolatée.

Le cacao, un aliment sain pour bébé

Comme nous venons de le commenter, le cacao biologique et amer est un produit sain à introduire dans l’alimentation de votre bébé. Non seulement parce qu’il concentre des nutriments de haute qualité, mais également parce que toutes ses propriétés sont bénéfiques pour le corps.

Vous pouvez commencer à le proposer au bébé après sa première année de vie, à condition d’éviter les versions avec sucres ajoutés. En règle générale, il convient de limiter la consommation de sucre lors des premières années, pour éviter que l’enfant ne s’habitue à un excès de cette saveur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand introduire les céréales dans l’alimentation du bébé ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quand introduire les céréales dans l’alimentation du bébé ?

Lorsque les enfants commencent à manger des aliments solides comme des céréales, leurs capacités à les prendre, les goûter et les mâcher s'éveillen...