Recette du gâteau aux trois chocolats : un dessert idéal pour les enfants

Nous allons vous montrer comment faire un gâteau aux trois chocolats maison de façon simple et rapide, pour que vous puissiez en profiter avec les plus petits.
Recette du gâteau aux trois chocolats : un dessert idéal pour les enfants

Dernière mise à jour : 27 avril, 2022

Le gâteau aux trois chocolats est l’un des desserts préférés des enfants. On peut le préparer facilement à la maison et obtenir un résultat spectaculaire. Nous allons donc vous proposer la recette pour vous donner envie de la préparer et de surprendre tout le monde lors de célébrations spéciales.

Vous pourriez même faire participer les enfants dans le processus. De cette manière, il est possible de leur transmettre dès leur plus jeune âge le goût de la cuisine.

Comment préparer le gâteau aux trois chocolats

Mains tenant un coeur en chocolat.
Le chocolat est l’un des aliments préférés des enfants et des adultes. L’inclure dans le cadre d’une alimentation équilibrée est très bénéfique.

Avant de commencer, il est essentiel de noter que faire des desserts à la maison est une bien meilleure option que de recourir à des versions industrielles.

Ces derniers ont tendance à concentrer des éléments comme des sucres simples, des gras trans et des additifs artificiels nocifs pour l’organisme à moyen terme.

Ingrédients de la recette

Si vous souhaitez préparer ce délicieux gâteau aux trois chocolats, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 paquet de biscuits Marie
  • 60 grammes de beurre
  • 25 millilitres de crème et 750 millilitres de crème séparément
  • 150 grammes de chocolat noir
  • 150 grammes de chocolat au lait
  • 3 sachets de caillé
  • 150 grammes de chocolat blanc
  • 150 grammes de sucre
  • 750 millilitres de lait
  • Morceaux de chocolat pour décorer

Pas à pas

La chose la plus importante dans la recette du gâteau aux trois chocolats est la base, suivie des couches de cacao. Ci-dessous, nous allons mieux détailler les étapes pour obtenir un résultat incroyable.

  • Pour la base du gâteau, vous devez écraser les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu et la crème.
  • Placez la pâte dans un moule rond amovible et aplatissez-la à l’aide d’une cuillère à soupe, pour qu’elle soit le plus ferme possible. Vous pouvez même la faire cuire 5 minutes à 180°C pour un résultat croustillant.
  • Ensuite, il est temps de mettre la première couche de chocolat qui doit être noir. Pour ce faire, coupez le chocolat tout en mettant une casserole avec 250 millilitres de crème et la même quantité de lait à feu moyen. Il convient de bien remuer et d’ajouter le sachet de caillé lorsque le chocolat est bien dissous, afin qu’il prenne de la consistance. Il faudra continuer à mélanger pendant 10 minutes puis verser sur la base biscuitée.
  • La deuxième couche est celle du chocolat au lait. Pour ce faire, suivez le même processus que celui que nous venons de mentionner. Bien sûr, lorsque vous le versez dans le moule, vous devez faire très attention pour éviter qu’ils ne se mélangent pas.
  • Pour finir, la couche de chocolat blanc. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à faire la même chose qu’avec les couches précédentes pour assembler le gâteau.
  • Une fois cette procédure achevée, placez le moule au réfrigérateur pendant 24 heures. Après cela, il sera temps de démouler le gâteau et de le servir. Vous pouvez même préparer cette recette dans des coupelles individuelles : cela dépend du goût de chacun !

Précautions concernant le gâteau aux trois chocolats

Le gâteau aux trois chocolats peut s’intégrer de manière ponctuelle dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Cela ne nuira pas à la santé à moyen terme. Cependant, il est recommandé de favoriser la pratique d’exercice physique de façon régulière.

Ainsi, les sucres seront utilisés comme substrat énergétique, les empêchant de se transformer en graisse et de s’accumuler. Il convient également de garder à l’esprit qu’il a été démontré que le surpoids et l’obésité augmentaient l’incidence de nombreuses pathologies complexes.

D’autre part, on doit porter une attention particulière à ce type de recette dans le cas où un type de diabète existerait. Dans ce contexte, des dysfonctionnements surviennent lors de la gestion des glucides alimentaires : il peut donc être judicieux de restreindre partiellement leur apport.

Selon une recherche publiée dans le Journal of Medical Internet Research, les approches avec une faible présence de sucres sont efficaces pour améliorer la prise en charge de ces pathologies.

Le cacao a de nombreux avantages pour les enfants.
Le cacao offre de multiples avantages. Il est préférable d’opter pour des chocolats avec un pourcentage élevé de ce nutriment et une faible teneur en sucre.

Préparez ce gâteau aux trois chocolats à la maison

Comme vous l’avez vu, faire un gâteau aux trois chocolats chez soi est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît au premier abord. On obtient un résultat délicieux qui convient à toute la famille, avec seulement quelques ingrédients. Ainsi, on varie un peu l’alimentation et on obtient une plus grande adhésion à celle-ci.

Pour finir, il faut rappeler que lorsque l’objectif est de maintenir un état de santé optimal, il convient de favoriser une série d’habitudes dans son ensemble. Il ne suffit pas de s’occuper de l’alimentation : il convient aussi d’assurer la pratique d’exercice de façon régulière.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de l’authentique gâteau Sacher
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recette de l’authentique gâteau Sacher

Le gâteau Sacher est plus facile à préparer que beaucoup de gens ne le pensent, et un résultat merveilleux peut être obtenu à la maison !



  • Conway B, Rene A. Obesity as a disease: no lightweight matter. Obes Rev. 2004 Aug;5(3):145-51. doi: 10.1111/j.1467-789X.2004.00144.x. PMID: 15245383.
  • Saslow LR, Mason AE, Kim S, Goldman V, Ploutz-Snyder R, Bayandorian H, Daubenmier J, Hecht FM, Moskowitz JT. An Online Intervention Comparing a Very Low-Carbohydrate Ketogenic Diet and Lifestyle Recommendations Versus a Plate Method Diet in Overweight Individuals With Type 2 Diabetes: A Randomized Controlled Trial. J Med Internet Res. 2017 Feb 13;19(2):e36. doi: 10.2196/jmir.5806. PMID: 28193599; PMCID: PMC5329646.