L’importance de l’histoire du soir

· 13 novembre 2018
Avez-vous pris l'habitude de lire une histoire du soir à votre enfant avant qu'il se couche ? Voici les bienfaits de cette belle coutume.

En plus d’inculquer une habitude, au moment du coucher, lorsque nous lisons une histoire du soir à nos enfants, nous leur offrons un cadre sécurisant et stable. Ils se sentent alors importants.

Nous encourageons, par ailleurs, leur estime de soi et nous leur donnons les outils nécessaires pour faire face aux situations quotidiennes.

Lire une histoire du soir aux enfants est l’un des rituels que nous pratiquons presque de manière automatique. Ils adorent ce moment et nous nous sentons connectés et liés. Nous créons un espace intime pour clore la journée frénétique.

Vous serez surpris de savoir que ce geste simple est l’un des plus importants que vous pouvez avoir envers les enfants. En particulier entre 2 et 4 ans. A ce stade, les petits ont besoin de se sentir en sécurité en raison des peurs auxquelles ils sont confrontés. L’histoire du soir est une des meilleures façon de le faire.

Pourquoi l’histoire du soir est-elle un rituel sain ?

Les rituels

Les enfants ont besoin d’habitudes, de rituels. Cela leur apporte une sécurité. Ils découvrent le monde et tout change constamment. C’est pourquoi, quand ils sont capables d’anticiper ce qui va suivre, ils se détendent.

Après le moment de jeux, vient celui du bain, du repas, nous nous lavons les mains et les dents, l’histoire du soir et enfin le sommeilCes rituels leur permettent de se détendre et de mieux s’endormir.

Lire une histoire du soir permet aux enfants de se sentir aimés et en sécurités dans les bras de maman ou papa.

Ils se sentent aimés

Le simple fait de leur réserver un moment exclusif pour le partager avec eux est très enrichissant pour les deux. Pour cela, il est indispensable de laisser de côté le téléphone ou les tâches qui vous attendent pendant les instants où vous êtes avec votre enfant.

En écoutant votre voix, en sentant votre proximité et en observant l’intonation que vous donnez à chaque partie de l’histoire, l’enfant se sent enlacé, aimé et important. Sans aucun doute, lire une histoire du soir est la meilleure façon de mettre une touche finale à une journée pleine d’aventures.

Cela les aide à traiter leurs expériences

Tout au long de la journée, les enfants affrontent de nombreuses situations nouvelles pour eux. Peut-être qu’ils ont vécu une dispute avec un de leurs camarades de l’école ou qu’ils se sont inquiétés de ne pas comprendre une consigne du professeur. Il existe bien d’autres situations possibles.

Leur petit monde grandit à la seconde et ce n’est pas toujours facile à assimiler ou digérer. Lorsqu’ils écoutent une histoire, ils peuvent se refléter en elle, s’identifier à certaines des peurs et insécurités et apprendre avec le héros de l’histoire des outils pour y faire face.

D’où l’importance de choisir des histoires appropriées à leur niveau de maturitéBien au-delà de l’âge, chaque enfant se développe de manière très différente. Respectez cet aspect. Il est conseillé aussi de choisir des histoires capables de transmettre des messages clairs et positifs de manière simple.

Il n’est pas utile de leur expliquer ce qui se passe dans le conte. Ayez confiance en eux, ils capteront la partie de l’histoire dont ils ont besoin à chaque instant. Cela peut même être thérapeutique et, dans ce sens, vous ne devez jamais forcer ce qu’ils assimilent de leur environnement.

Un renforcement cognitif

Bien qu’il s’agisse d’un moment davantage lié à la partie émotionnelle et à la détente, écouter une histoire du soir leur permettra toujours de connaître de nouveaux mots, de nouvelles formes d’expression. Cela favorisera leurs compétences linguistiques.

De plus, vous travaillerez sur leur capacité d’attention, de suivre le fil de l’histoire et de la comprendre du début à la fin, tout en laissant libre cours à leur imagination.

« Lire une histoire du soir aux enfants est un des rituels que nous pratiquons presque de manière automatique. Ils adorent ce moment et nous nous sentons connectés et liés »

Cela les détend

Une belle histoire est un moyen idéal pour clore la journée. Les enfants associent ce moment à l’heure de dormir et commencent à diminuer leur agitation de façon naturelle.

Choisissez des histoires avec une issue heureuse. Prenez une voix douce, essayez de baisser l’intensité de la lumière et mettez-vous toujours avec lui au lit. Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile d’adopter des habitudes de sommeil saines.

Toujours la même histoire !

Ne soyez pas surpris si votre enfant vous demande sans cesse de lire la même histoire du soir. Comme nous l’avons expliqué, ils se sentent en paix et en sécurité lorsqu’ils peuvent anticiper, savoir ce qui va se passer.

Connaître tous les mots que vous allez prononcer les aide à mettre de l’ordre dans leur tête et dans ce qu’ils ont vécu durant la journée.

D’autre part, notre façon d’apprendre est par la répétition. Les enfants découvrent quelque chose de nouveau à chaque fois que vous lisez cette histoire. Ils intègrent de nouveaux mots, de nouvelles expériences et revivent l’émotion qu’ils ont éprouvé la première fois qu’ils ont écouté l’histoire.

L'histoire du soir est un rituel très important qui marque la fin de la journée.

N’oubliez pas les limites

Nos enfants ont besoin de se sentir aimés et protégés. Les limites représentent la façon dont ils perçoivent que nous les aimons et que nous prenons soin d’eux. En effet, ils ne peuvent pas toujours savoir ce dont ils ont besoin à chaque instant.

Si vous leur avez dit que vous ne racontiez qu’une seule histoire, respectez cet accord. De cette façon, vous leur apprenez à tenir votre parole et à avoir confiance en vous. Lorsque vous dites quelque chose, vous le faites.