Comment développer la conscience phonologique ?

13 avril 2019
Découvrez des activités à la maison pour développer la conscience phonologique chez les enfants.

La conscience phonologique est la reconnaissance des sons du discours, que ce soit en l’écoutant ou en le produisant. Au fur et à mesure qu’un être humain interagit avec les autres à travers la parole, il développe cette capacité. Avec le fil du temps, l’enfant apprend que l’oralité est faite de mots, les mots de syllabes et les syllabes de phonèmes.

« La conscience phonologique est une capacité métalinguistique ou de réflexion sur le langage qui se développe progressivement pendant les premières années de l’enfant, dès la prise de conscience des unités plus grandes et plus concrètes de la parole, les mots et les syllabes, jusqu’aux plus petites et abstraites, qui correspondent aux phonèmes« .
-Malva Villalon-

Lorsque l’identification est complète, les enfants peuvent commencer à manipuler les sons dans leur discours oral. Quand cela est acquis, ils ont alors les bases pour le processus de reconnaissance visuelle des lettres.

C’est pourquoi on ne doit pas utiliser des illustrations imprimées pour développer de la conscience phonologique. Cela garantit qu’on n’omette aucune étape dans le processus.

Les activités suivantes sont utiles pour développer la reconnaissance des sons avant de commencer les exercices de lecture-écriture.

Exercices pour stimuler le développement de la conscience phonologique

Le jeu de l’écoute

Les premiers sons que l’enfant apprendra à reconnaître sont ceux de la vie quotidienne. Demandez à votre enfant qu’il s’asseye en silence dans un endroit pendant quelques minutes. Ensuite, demandez-lui ce qu’il a entendu pendant ce temps. Il parlera sans doute du bruit des voitures, des portes qui s’ouvrent et se ferment, de l’air conditionné, etc.

Le jeu des onomatopées

Ce jeu est idéal pour partager un moment en famille. Asseyez-vous en cercle et faites entrer votre enfant au milieu avec les yeux fermés. Ensuite, une personne devra se mettre debout, aller à un endroit et imiter le cri d’un animal à voix haute.

L’enfant devra signaler avec son doigt de quel endroit provient la voix. Ces jeux sont importants. En effet, ils aident à améliorer l’audition et la concentration des enfants.

Des enfants jouent ensemble

Les rimes

Ce sont de merveilleux instruments pour développer la conscience phonologique. Les rimes aident l’enfant à percevoir l’existence de sons très similaires et à imiter des modèles de langage.

La meilleure façon de rapprocher les rimes à la vie quotidienne est de chanter des chansons, de lire des poèmes et des devinettes. N’ayez pas peur d’articuler. Cela rendra le moment encore plus drôle.

Le jeu des images

Une fois que votre enfant se sera familiarisé avec le concept des rimes, vous pourrez augmenter la difficulté des exercices. Prenez une boîte et placez-y quelques illustrations d’objets dont les noms riment. L’enfant devra en sortir les images et les regrouper selon les sons des noms.

Le jeu des syllabes

Comprendre la division des mots en syllabes est important pour définir les bases d’une bonne orthographe et la compréhension des unités de la langue. Dans cette activité, toute la famille pourra participer. On s’asseoit en cercle. Ensuite, chacun dit son nom en applaudissant au rythme des syllabes qui le composent.

On peut ensuite utiliser des mots plus longs que vous proposerez. Vous pouvez également utiliser des images pour nommer les choses ou regarder autour et dire quels objets il y a.

Les chansons traditionnelles

Si l’on traduit le refrain célèbre en Espagne Cuando tengas muchas ganas de gritar, cela donne « Quand j’ai très envie de crier ». Cela pourra être très utile pour passer un moment amusant et pratiquer la division syllabique.

Après la chanson, montrez l’image d’un objet dont le nombre possède plusieurs syllabes. Les enfants chanteront et applaudiront ainsi au fur et à mesure que l’on prononce le mot. Vous pouvez changer les actions (crier, sauter, pleurer) pour maintenir l’enfant concentré et attentif.

Lisez également :
La musique comme forme d’apprentissage

Une fille chante au micro

La conscience phonologique, une capacité fondamentale

Comme vous pouvez le constater, la conscience phonologique est une capacité fondamentale pour le bon développement d’autres aptitudes communicatives. C’est pourquoi il est essentiel de la stimuler via des activités très simples, comme celles que nous avons évoquées.

N’oubliez pas qu’il est essentiel que vous vous efforciez au quotidien pour améliorer la capacité d’écoute de vos enfants. De cela dépend la fluidité du processus de lecto-écriture.

  • Grant #90HC0001 for the U.S. Department of Health and Human Services, Administration for Children and Families, Office of Head Start, by the National Center on Cultural and Linguistic Responsiveness http://eclkc.ohs.acf.hhs.gov/hslc/tta-system/cultural-linguistic
  • Villalón, M. (2008). Alfabetización inicial: claves de acceso a la lectura y escritura desde los primeros meses de vida. Ediciones Universidad Católica de Chile.