L’importance de l’éducation routière pour les enfants

8 septembre 2019
Les avantages des actions d'éducation routière auprès des enfants ont été prouvés. En plus d'éviter les accidents et les situations indésirables, cela permet aux plus petits d'apprendre à mieux vivre en société.

L’éducation routière est fondamentale si l’on veut éviter les accidents de la route. Un grand nombre d’entre eux se produisent du fait de l’imprudence ou de la méconnaissance des normes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’éduquer les enfants à ce sujet.

Les enfants qui reçoivent une éducation routière non seulement seront moins exposés au risque d’avoir un quelconque type d’accident, mais en plus, ils deviendront des adultes responsables et au fait des normes. Ils seront, alors, des conducteurs, des piétons, des cyclistes et des passagers conscients et prévoyants.

Mais à qui l’éducation routière des enfants incombe-t-elle ? Souvent, les parents pensent que d’autres personnes le feront ou que l’école s’en chargera. Or, il est préférable de ne pas attendre que cela arrive, puisque l’éducation routière des enfants est aussi la responsabilité des parents, surtout au travers de l’exemple.

Dans la suite de cet article, nous passerons en revue quelques éléments afin de mieux comprendre l’importance de l’éducation routière pour les enfants et pour les adolescents.

Pourquoi l’éducation routière des enfants est-elle importante ?

Les enfants, surtout lorsqu’ils sont petits, sont des usagers de la voie publique en tant que piétons ou passagers, toujours accompagnés de leurs parents ou d’un adulte responsable. Aussi bien les parents que les éducateurs doivent ainsi inculquer aux enfants tous les aspects qui fomenteront leur conscience citadine et qui les rendront ainsi davantage responsables sur la route.

Des enfants en pleine éducation routière

Cette éducation routière contribuera à ce que les enfants apprennent des normes de vivre-ensemble et des règles adéquates pour une mobilité plus sûre. Ils sauront, de plus, quelles sont les possibles conséquences pouvant se présenter lorsque l’on fait mal les choses, de même que les avantages qui en découlent lorsqu’on les fait correctement. Cela, sans aucun doute, déterminera leur comportement dans le futur.

Il est important de tenir compte du fait que les enfants, à cause de leur jeune âge, n’ont pas encore une capacité de raisonnement et une perception sensitive bien développées. De la même manière, leur psychomotricité est encore en cours de développement et ils ne sont pas toujours capables de prendre des décisions face aux possibles problèmes qui peuvent se poser sur les routes.

Les adultes sont, ainsi, chargés non seulement de les accompagner afin de garantir leur sécurité, mais aussi de leur enseigner les normes basiques au travers d’instructions et d’indications, mais surtout au travers de l’exemple. Ainsi, les enfants intégreront peu à peu les connaissances nécessaires pour un comportement correct sur les routes.

Qu’est-ce que l’éducation routière pour les enfants ?

L’éducation routière pour les enfants ne consiste pas uniquement à leur enseigner les normes et le sens des panneaux, ni à être de bons conducteurs. Il est nécessaire d’intégrer d’autres aspects du développement évolutif des enfants.

Le contenu routier doit faire partie de la routine quotidienne des enfants, de même que vous leur apprenez à s’habiller ou à se laver. De cette manière, ils gagneront en assurance et seront moins exposés aux éventuels risques d’accidents de la route.

En plus des informations que vous pouvez leur donner sur les différents panneaux et le bon comportement à avoir, l’éducation routière pour les enfants doit inclure une éducation portant sur des valeurs telles que le respect, la responsabilité, le partage de l’espace, etc. Il s’agit d’enseigner aux plus petits les pratiques et les habitudes liées à l’attention et à la protection des usagers de la voie publique. Lorsque ces habitudes sont apprises dès le plus jeune âge, cela contribue à éviter les accidents.

Des enfants sensibilisés à l'éducation routière

Comment donner cette éducation aux enfants ?

Il existe certaines choses simples que les parents peuvent intégrer au quotidien de leurs enfants afin de compléter l’éducation routière qu’ils reçoivent à l’école. L’une d’elles consiste, par exemple, à leur apprendre à toujours regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue, même s’ils tiennent la main d’un adulte. Il est important qu’ils prennent cette habitude.

Il est aussi très utile de leur apprendre que pour traverser la rue de la manière la plus sûre qui soit, il faut chercher, dans la mesure du possible, un passage piéton. De la même manière, il est nécessaire de leur expliquer qu’ils ne doivent jamais traverser lorsque le feu est rouge, même si aucune voiture ne passe. Si les enfants font du vélo, il est important de leur enseigner qu’ils doivent toujours porter un casque et rouler dans des lieux sûrs.

Dans la rue ou en voiture, on peut leur montrer et leur expliquer la signification des différents panneaux afin qu’ils s’y familiarisent. Il existe aussi certaines applications qui peuvent aider les parents dans cette tâche. Finalement, un comportement routier responsable des parents sera la meilleure manière d’enseigner des valeurs aux enfants au travers de l’exemple.