L’humidificateur pour votre bébé : pourquoi est-il si important ?

· 24 septembre 2018
L'humidificateur bébé est-il parmi les produits que nous devons absolument acheter pour notre bébé ? Habituellement, la première chose que nous considérons lorsque nous avons un bébé sont les produits qui sont vraiment utiles pour grandir dans un environnement sain.

Aujourd’hui, l’humidificateur fait partie de tous ces appareils et objets sur le marché conçus pour les bébés qu’il est difficile de connaître. C’est pourquoi beaucoup de ces appareils sont laissés dans l’ignorance et entrent automatiquement dans la «zone sombre».

Trouver la meilleure façon de s’occuper des enfants est sûrement un problème majeur pour les parents.

L’humidificateur est l’un des dispositifs qui rassemble le plus grand nombre de doutes et de mythes, compte tenu de ce qui est inconnu à ce sujet, à savoir s’il est conseillé ou non pour le bébé et si cela apporte effectivement des bénéfices.

Est-ce encore un autre produit dans utile uniquement dans le monde de la publicité ou est-ce vraiment un appareil qui vaut la peine d’être acheté ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Qu’est ce qu’un humidificateur ?

le bébé a besoin de l'humidificateur

Tout d’abord, l’humidificateur est un appareil qui maintient des niveaux optimums d’humidité dans l’air. Le principal avantage est qu’il nettoie et renouvelle les environnements dans lesquels il est déposé et contrôle que l’atmosphère maintient un équilibre adéquat. De cette façon, un excès de sécheresse ou d’humidité associé à divers problèmes de santé est évité.

Son fonctionnement est simple. Il se compose d’un réservoir d’eau qui, par un processus d’évaporation, libère une brume qui donne plus d’humidité. C’est l’appareil idéal pour créer un environnement sain pour le bébé pendant ses premières semaines et mois de vie.

Quels avantages les humidificateurs peuvent-ils apporter au bébé ? On peut dire que sa magie est de garantir un milieu sain pour le bébé.

Le choix du modèle

Lors du choix du modèle le mieux adapté à la maison qui en a besoin, il faut garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types d’humidificateurs, selon le système utilisé :

  • Le système à vapeur chaude (également appelée vaporisateurs). Ils chauffent l’eau dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle atteigne une certaine température qui permet à la vapeur d’être libérée peu à peu. Par leur mécanisme, ils augmentent également la température de la pièce où ils se trouvent.
  • Celui à vapeur froide. Ils sont plus avancés. Ils dégagent de la vapeur, non pas à cause du chauffage de l’eau, mais en utilisant une technologie plus sophistiquée qui utilise des ultrasons.
  • Les Ioniseurs Les plus modernes et les plus chers sont ceux équipés d’ioniseurs, qui agissent contre les germes en suspension dans l’environnement, améliorant ainsi la qualité de l’air.

Questions fréquentes : importance et utilité

L’enfant dans les premières étapes de la vie n’a pas encore développé toutes ses défenses. D’où l’importance de prêter attention à son environnement.

Chaque moment de l’année a des caractéristiques qui peuvent affecter les conditions de l’espace où se trouvent les enfants. Humidité, température, etc., il y a beaucoup de variables à considérer.

En hiver, il est important de mesurer l’humidité car le chauffage de la maison dessèche l’environnement et les infections apparaissent. Cependant, en été, les températures élevées augmentent les problèmes de sécheresse de la peau et des voies respiratoires.

Souvent, le nez devient sec et peuvent émerger la rhinite, la congestion, tout ce qui menace le bien-être du bébé et leurs heures de repos et aussi celles des parents. C’est pourquoi il est important de posséder l’humidificateur pour maintenir un équilibre optimal dans l’atmosphère immédiate de l’enfant.

Humidificateur pour bébé

Une clé importante : le niveau d’humidité recommandé

La question est de savoir quel devrait être le niveau idéal d’humidification et comment l’atteindre. En effet, dans le domaine médical, il est recommandé que l’environnement de la maison et surtout où l’enfant est, soit maintenu entre 30º et 40º. Pour ce faire, il faut tenir compte du fait que la sécheresse excessive et l’humidité attaquent la respiration normale du bébé.

Mais comment savoir si les paramètres sont optimaux ? Le meilleur moyen est d’avoir un hygromètre, un appareil qui devient un complément parfait. Il y a, cependant, certains humidificateurs qui l’incorporent. Toutefois, cela doit être évalué au moment de l’achat.

Il est également utile de prêter attention aux symptômes que le bébé peut présenter lorsque l’environnement n’est pas celui désiré :

  • Peau sèche et muqueuses
  • Exacerbation des rhumes et / ou des infections respiratoires
  • Lèvres fêlées
  • Rougeur des yeux

Conseils pour choisir et utiliser l’appareil

Avant d’acheter :

  • Comparez la capacité dans le réservoir d’eau, son autonomie et le système de fonctionnement. Ceux de la vapeur chaude sont plus économiques, mais ont l’inconvénient de mettre en danger les petits dans la maison si les précautions ne sont pas prises.
  • Considérez s’ils ont l’hygromètre intégré.

En les utilisant :

  • Gardez-les hors de portée des enfants.
  • Nettoyez-les soigneusement après utilisation.

À la maison :

  • Contrôlez les paramètres d’humidité.
  • Toujours ventiler l’environnement pour renouveler l’air.

La croissance des petits de la famille doit être dans des espaces sains. En effet cette question trouble souvent le sommeil des parents. Il y a des détails à prendre en compte pour atteindre cet objectif. La meilleure façon de les aider à se développer se fait avec la connaissance de chaque étape de leur vie.