L'équilibre entre l'ordre et la créativité : la clef du bonheur

Les enfants disciplinés sont-ils peu spontanés ? Les enfants créatifs sont-ils irresponsables ? Découvrez comment trouver un équilibre entre les deux.
L'équilibre entre l'ordre et la créativité : la clef du bonheur

Dernière mise à jour : 03 février, 2021

Avez-vous déjà vu un enfant sauter dans une flaque et sa mère qui s’inquiète en pensant aux vêtements sales ? Avez-vous connu des cas où des enfants arrivent à l’école épuisés parce qu’ils se sont couchés beaucoup plus tard qu’ils ne le devraient ?

Les exemples ci-dessus sont des situations quotidiennes qui se produisent dans de nombreuses familles. Ils illustrent parfaitement le manque d’équilibre entre l’ordre et la créativité.

Chaque enfant est différent, tout comme chaque mère et chaque famille. Tous les enfants n’ont pas les mêmes traits de personnalité et tous les ménages ne suivent pas les mêmes règles et valeurs.

Certains parents sont plus enclins à encourager la spontanéité et d’autres à inculquer la discipline. Et tous les choix sont valables, car ils sont faits dans le meilleur intérêt de l’enfant. Toutefois, il est essentiel qu’il y ait un certain équilibre dans chacun des cas.

Ordre et créativité chez un enfant en train de peindre et dessiner art.

La créativité donne des ailes

Il ne fait aucun doute que les enfants ont besoin de développer leur imagination. Ils doivent donc grandir dans des environnements qui la favorisent.

Cette capacité, qu’ils possèdent tous de façon plus ou moins innée, leur permet d’explorer et de connaître le monde qui les entoure. Essayer, rechercher, découvrir…, sont des processus qui amènent les enfants à comprendre leur environnement. Mais aussi à apprendre à s’y débrouiller.

La créativité leur permet de développer leurs compétences cognitives, motrices et sociales. Elle les stimule, augmente leur estime de soi et leur confiance en soi. C’est un excellent moyen d’explorer leurs talents et d’encourager leur curiosité. Tous les enfants devraient se sentir libres d’essayer et d’échouer, de changer de cap et de découvrir les conséquences de leurs actes.

Encourager leur créativité, c’est les aider à développer une capacité critique, une personnalité confiante et spontanée. Mais aussi à adopter une attitude flexible et adaptable au changement. Elle est donc d’une valeur incalculable pour leur développement personnel.

L’ordre permet un meilleur ancrage

D’autre part, l’ordre représente également une valeur extrêmement utile et nécessaire pour ces petits êtres en formation. Il a été prouvé que les routines et les horaires donnent aux enfants un sentiment de sécurité et de prévisibilité.

Des limites et des règles claires et cohérentes sont également essentielles pour leur développement. Cela leur permet d’apprendre à tolérer la frustration et à devenir plus responsables et persévérants.

Le fait d’être bien organisé avec leurs espaces, leurs jouets et leurs horaires se traduit par un meilleur équilibre mental et émotionnel. En outre, l’ordre est nécessaire pour inculquer des valeurs telles que la discipline, le soin de soi et le respect de soi-même et des autres.

On peut citer quelques exemples du quotidien tels que parler à tour de rôle ou ramasser ses vêtements dans la salle de bains après la douche ou encore jeter les déchets à la poubelle. Ce sont des gestes simples qui sont essentiels à une coexistence harmonieuse.

L’équilibre entre l’ordre et la créativité

Nous sommes tous conscients, au moins sur le plan théorique, que ces deux qualités sont nécessaires pour élever des enfants en bonne santé.

Cependant, lorsqu’il s’agit de les mettre en pratique, nous avons souvent du mal à trouver cet équilibre entre l’ordre et la créativité. Ainsi, nous avons tendance à pencher excessivement vers l’un de ces deux extrêmes. Et quel que soit notre choix, cela n’aura pas de conséquences très positives.

Un enfant qui saute dans une flaque d'eau et de boue.

Si nous donnons à nos enfants des ailes pour jouer, rêver, imaginer et explorer, ils grandiront libres et spontanés. Oui, mais ils auront aussi besoin d’une structure qui leur permettra de se sentir contenus. Et pour finir, cela leur donnera un guide qui les oriente sur la meilleure façon d’agir.

Les conséquences d’un excès côté “ordre” ou “créativité”

Un excès de créativité sans ordre peut créer des enfants irresponsables et dispersés. Mais aussi incapables de se concentrer et de travailler pour atteindre un but. Des enfants qui, lorsqu’ils sortiront dans le monde réel, verront qu’il y a des règles que nous devons tous respecter et qu’ils ne pourront pas le faire. En résumé, ce seront des enfants malheureux.

Cependant, un excès d’ordre ne sera pas non plus beaucoup plus positif. Une rigidité et une discipline excessives conduisent les enfants à développer une personnalité soumise et complaisante. Ils sont ainsi incapables de penser par eux-même. En outre, ils auront de sérieuses difficultés à s’adapter à des environnements différents.

Essayons donc de ne pas leur couper les ailes. Au contraire, assurons-nous qu’ils aient des bases solides sur lesquelles ils peuvent compter. Laissez votre enfant sauter dans les flaques d’eau, se salir les mains, faire des expériences.

Mais aussi enseignez-leur les valeurs liées à l’ordre telles que celles de nettoyer ce qu’ils salissent et de ranger ce qu’ils ont mis en désordre. Apprenez-leur à prendre soin de leur monde intérieur et extérieur. L’équilibre entre l’ordre et la créativité est ce qui rend les enfants heureux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les techniques de la discipline positive
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les techniques de la discipline positive

Les techniques de la discipline positive sont toutes les expressions qui s'orientent vers la réussite d'objectifs au lieu de la punition et de l'imposition.